techniques de tir palombes

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Hugo 31 wrote:@Promeneur de fusil81 wrote:Bon bé ... Je vais acheter du 9 pour les pitits zozios alors. :P



Depuis l'ouverture ... une calamité ! :evil:



Mon fusil me monte très bien, ayant mon oeil directeur inversé j'épaule les deux yeux ouverts, je rectifie en visant d'un oeil et pourtant aucun résultat ...



Bon ok, nouveau chasseur je tente des palombes trop haute ( + de 40m ) mais celles qui sont venues au dessus de la tête à 25 30 m et elles doivent encore se fendre la poire ... je ne comprends pas ... j'épaule, je vise, je suis avec les canons qui me couvre le pigeon, je devance d'un pigeon en terme d'espace, poum et que dale ! :oops:



Je pense que je ne devance pas assez ... D'un autre à tirer 2/3 mètres devant sans ne plus voir le gibier me pose un bloquage psychologique.



C'est grave docteur ? cr1;az



Amis chasseurs, auriez vous des liens de vidéos de tir au vol pour que je puisse me faire une idées des erreurs que je fais ?





Exactement dans le même cas que toi, j'ai mon oeil droit qui rentre alors j'essaye de compenser, en vain... Petite amélioration ce week end 7 cartouches, une palombe et une tourterelle au coup de bras ! faut positiver, certains vont peut être en rire mais bon ! :roll:



Je ne me vois vraiment pas changer d'épaule, je vais me casser le nez la pomette et tout ce qui s'en suit ! J'ai essayer une fois et je préfère pas y repenser :oops:



Pour les vidéo je suis aussi preneur !



Moi je ne me suis jamais casser le nez ou la pomette... même les rares fois où j'ai tirée des 89 mm ou au calibre 10 au vol, je déconseille fortement la version canardouze de ce calibre au vol même pour déconner, j'ai failli me retrouver au fossé et me déboiter l'épaule en me trompant de queue de détente... tout en loupant le canard bien entendu



140 g d'un coup (soit 4 36g d'un seul coup), cela fait mal!
chienquipete
Messages : 729
Inscription : 05 oct. 2010 10:17

Message par chienquipete »

140 g d'un coup (soit 4 36g d'un seul coup), cela fait mal!

relis toi tu as du faire une erreur a moins que tu ne tires avec deux fusils cr1;az cr1;az cr1;az cr1;az
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@chienquipete wrote:140 g d'un coup (soit 4 36g d'un seul coup), cela fait mal!

relis toi tu as du faire une erreur a moins que tu ne tires avec deux fusils cr1;az cr1;az cr1;az cr1;az



Le calibre 10 est un calibre de chasse du gibier d'eau (chasse du canard au gabion) d'un calibre supérieur au 12 et qui grosso modo en charge magnum peut tirer des charges de 70g. Il y a quelques années, nous pouvions utiliser des calibres encore plus gros: calibre 4 ou 8 voire "canon" (plus de 150g de plomb par cartouche), je peux te dire que le boouummm du coup de fusil, le recul étaient quelque chose d'impressionnant!



Ces armes sont heureusement interdites aujourd'hui en action de chasse mais j'ai toujours plaisir à regarder les munitions (ou les fusils) et à les comparer aux cartouches de 9 mm :shock:



A titre d'exemple, mon grand père a tué une fois dans les années soixante 13 colverts sur 14 à 80m... note qu'il fallait faire gaffe aux appelants
Promeneur de fusil81
Messages : 250
Inscription : 05 nov. 2008 13:30

Message par Promeneur de fusil81 »

@Hugo 31 wrote:@Promeneur de fusil81 wrote:Bon bé ... Je vais acheter du 9 pour les pitits zozios alors. :P



Depuis l'ouverture ... une calamité ! :evil:



Mon fusil me monte très bien, ayant mon oeil directeur inversé j'épaule les deux yeux ouverts, je rectifie en visant d'un oeil et pourtant aucun résultat ...



Bon ok, nouveau chasseur je tente des palombes trop haute ( + de 40m ) mais celles qui sont venues au dessus de la tête à 25 30 m et elles doivent encore se fendre la poire ... je ne comprends pas ... j'épaule, je vise, je suis avec les canons qui me couvre le pigeon, je devance d'un pigeon en terme d'espace, poum et que dale ! :oops:



Je pense que je ne devance pas assez ... D'un autre à tirer 2/3 mètres devant sans ne plus voir le gibier me pose un bloquage psychologique.



C'est grave docteur ? cr1;az



Amis chasseurs, auriez vous des liens de vidéos de tir au vol pour que je puisse me faire une idées des erreurs que je fais ?





Exactement dans le même cas que toi, j'ai mon oeil droit qui rentre alors j'essaye de compenser, en vain... Petite amélioration ce week end 7 cartouches, une palombe et une tourterelle au coup de bras ! faut positiver, certains vont peut être en rire mais bon ! :roll:



Je ne me vois vraiment pas changer d'épaule, je vais me casser le nez la pomette et tout ce qui s'en suit ! J'ai essayer une fois et je préfère pas y repenser :oops:



Pour les vidéo je suis aussi preneur !



Pareil pour moi, déjà qu'avec mon coté habituel je suis maladroit ... changer de coté pour épauler j'y pense même pas !



Je vais continuer à cramer des cartouches ... ça rentrera bien un jour !! Enfin j'espère ... :oops:
xav5861
Messages : 61
Inscription : 03 nov. 2010 15:47

Message par xav5861 »

Salut,

Quelqu'un possède t-il une carte préçise sur la migration des palombes en France :?:
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

@xav5861 wrote:Salut,

Quelqu'un possède t-il une carte préçise sur la migration des palombes en France :?:



Je ne sais pas si tu vas réussir à trouver ça... entre les estivaux et les sédentaires, elles bougent principalement en fonction de la nourriture au champs ! Le mieux étant de les observer chaque année pour repérer les passages, haltes, dortoirs etc... :wink:
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:@xav5861 wrote:Salut,

Quelqu'un possède t-il une carte préçise sur la migration des palombes en France :?:

http://ancer.assoc.pagespro-orange.fr/repart_3.gif

http://ancer.assoc.pagespro-orange.fr/e ... ent03a.htm



Mais il faut faire la différence entre les populations migrantes,hivernantes,et sédentaires......

c'est souvent pas les mèmes époques,pas aux mèmes endroits......



Donc prendre la carte avec précaution !!

Il y a en gros 2 axes,l'axe nord-est /sud-ouest,et l'axe "vallée du Rhone".

Mais aprés tu les colombins qui ont un axe plutôt nord-ouest /sud.

Et d'autres axes moins importants mais qui peuvent etre intéressants.

Il y avait une carte détaillée dans l'avant dernier Connaissance de la chasse.



8)



D'autant que les données de baguage sont plutôt contradictoires, certains ramiers du nord ouest de la France iraient hiverner en Grande Bretagne et les oiseaux semblent très opportunistes, ils se déplacent plus par nécéssité alimentaire et par instinct de grégarité que par habitude. Il suffit de voir l'impact des cultures de maïs dans le sud ouest qui à lui seul a fortement modifié les passages transpyrénéens. C'en est fini des concepts de courts, moyens et longs migrateurs
Hugo 31
Messages : 394
Inscription : 31 oct. 2010 20:01

Message par Hugo 31 »

J'en reviens aux maladroit, petite anecdote pour moi ce week end !

J'ai tiré une compagnie de perdreaux que ma chienne m'avait merveilleusement bien arrêté :D

J'en prend un, m'applique, paaam- paaam, il continu sa course, puis je tourne la tête de quelques centimètres et là, j'en vois un en chute libre f1ol; Choqué je suis resté con :shock:



Mais c'est presque dangereux, d'avoir son œil qui fait le con !



Huuum je me demande si je vais pas t'écouter "pilet61" et que mon épaule gauche prenne du service un peu !
Promeneur de fusil81
Messages : 250
Inscription : 05 nov. 2008 13:30

Message par Promeneur de fusil81 »

Moi c'est de pire en pire !!!! :shock:



Hier j'en ai 9 qui me sont passé à 15 mètres au dessus de la tête et même pas une plume qui a volait !!! :evil:



Histoire de m'enfonçer encore un peu ( non je ne suis pas masochiste ! ) j'ai raté une corneille posée à 30 mètres !!! :oops:



J'ai un truc qui doit clocher mais je vois pas quoi !!



Ma crosse est pile au dimension, lorsque j'épaule, mon guidon de visée tombe pile poil en face de mon oeil, je tiens la longuesse en bout, je prends mon temps pour viser, faire le swing, devancer légérement le zozio, faire feu dans le mouvement ... tout comme on me dit de faire et pas moyen de mettre en face ...



Je viens de faire des cibles pour voir si c'est mes cartouches ou moi qui cloche ... Bon d'un coté un proverbe dit qu'il n'y a pas de mauvais outils, seulement des mauvais ouvriers ... donc je connais déjà un bout de ma réponse. :oops:



C'est ma première saison, je me balade, je vois du gibier, je me régale ! Mais je commence vraiment à me poser des questions ... peut être trop d'ailleurs. cr1;az



Je suis à une grive prélevée depuis l'ouverture, tirée au vol en sortie d'une haie et me demande comment j'ai bien pu faire ?!?!?! :shock:



J'ai testé le tir aux étourneaux en vol et aucune amélioration.



10 cartouches pour welou.



Pour les experts, voici comment je compte procéder :



Dos à la cible, je compte me retourner d'un coup, épauler, viser et tirer sur la cible.



Je pense ainsi me faire une idée de mes erreurs de positionnement et voir où je place la gerbe de plombs. Z'en pensez quoi ?



Beaucoup de chasseurs me disent, t'inquiète pas ... la première année personne ne fait mouche régulièrement mais là je commence à désespérer.
CHASSEUR33
Messages : 917
Inscription : 03 janv. 2010 21:12

Message par CHASSEUR33 »

Salut,



Moi aussi j'ai eu même encore de gros problèmes pour le tir à la volé et en tirant et tirant sa s'améliore et je m'étonne moi même j'ouvre mes choke 1/4 et 1/2 pour tout et sa marche du feu de dieu et quand je tire et ben je réfléchi bien avant mais au moment que je voit le zozio je réfléchie plus et la c'est la pagaille mais j'ai compris un truck c'est que quand le zozio et à 25-30m t'as pas besoin de mettre ton guidon rouge à 15cm devant mais à 5 cm par la et sa fait mouche et la tu es super content!!!



Tu essayes toutes les combines de sur le zozio jusqua 25cm max devant le zozio!



Et la tu vois vite si le zozio à senti les plombs passer pas loin ou loin et continu tranquillement sa route en changeant un peut son trajets apres si il les sent de prêt ils donnent un grand coup d'ailes!



Cordialement chasseur33
Répondre