:glissa:nt
Le problème c'est que tu n'a pas forcément besoin d'aller sur un forum pour te prendre le bec avec les anti-chasse. Si ca n'était que ca, le problème serait vité réglé: ignoré et point barre!!!
Sans meme parler des attaques en règle dans les médias et des contraintes réglementaires toujours plus restrictives, ce que je trouve le plus inquiétant c'est l'opinion publique dans son ensemble...
Et autant se le dire tout de suite: elle ne me parrait pas favorable au chasseur.
Je viens de passer mon permis cet été. Du coup, j'ai évidemment commencé à en parler partout autour de moi. Je ne tennais plus: j'étais obligé de raconter à tout le monde que je croisait (amis, collèges, famille, 1er alcolo rencontré au zinc du bistrot du coin...
) que j'allait chasser et que je n'en pouvait plus d'attendre ma première ouverture... (et croyez moi: je ronge mon frein
)
Et alors là je vous raconte pas la levée de bouclier !!!
Faut dire que je cherches: j'habite paris...
Je vous transcrit les réactions pele mele:
- "Qu'est ce que tu va aller fouttre avec des bouzeux???" (parisianisme primaire sans doute...)
- "Braco!!" (la personne qui me l'a dit savait pas vraiement ce que ca voulait dire...)
- "Mais comment tu peux prendre plaisir à tuer des petits animaux" (celle ci m'a vraiement choquée car elle venait de la fille que je connais qui mange le plus de viande)
- Comme quoi je devais etre un fanatique des armes, que j'allais voter CPNT (véridique...) et que l'on me trouvait une ressemblance avec le tueur norvégien. u;1k
Je passe sur les yeux levés au ciel et les expressions sourdes voulant clairement dire "pauvre type"...
En synthèse: très mais alors très négatif à l'exception de ma famille (ce qui reste quand meme le principal). En gros, sur ce sondage bien involontaire, 90% de personnes ne sont pas pour la chasse et 60% environ qui y sont vraiement hostiles. Les réactions les plus négatives venant bien entendu de la frange la plus jeune de mon entourage.
Ca m'a vacciné, du coup je n'en parle plus à personne. Je trouve ca vraiement dommage... Je constate amèrement qu'il s'agit d'une passion que je ne peux partager qu'avec d'autre chasseurs.
Pour ceux qui me conseillent d'envoyer bouller ceux à qui ca ne plait pas: ca représente en gros presque tout mon entourage. A 31 ans je ne me vois pas encore jouer l'hermite...
Le mieux que je puisse faire c'est d'inviter les personnes les moins réticentes a me suivre pour une journée de chasse en tant qu'acompagnateur, histoire de leur montrer que nous ne sommes pas des monstres. Certains sont partant et d'autres prets à se faire forcer la main.
On parle souvent sur ce forum des moyens d'action a mettre en place pour favoriser la chasse auprès des plus jeunes. A mon sens, le plus important est de travailler sur l'image de la chasse en faisant découvrir cette activité à des néophytes (en tant qu'accompagnateurs) pour qu'ils puissent au moins parler en connaissance de cause. Beaucoup de citadins (80% de la population en france je crois me rappeller) n'ont meme jamais mis le pied dans un champ et se permettent des jugements de valeur sur une activité qu'ils ne connaissent pas...
Pour recoller au topic: je crois que ca ne sert pas a grand chose de parler et de balancer des arguments tout fait au visage d'intégristes buttés. Mieux vaut se montrer agréable en invitant les "civils" a découvrir notre passion en esperant que meme si ils n'accrochent pas cela leur permettra au moins de se débarasser de leur a priori négatif.
La bataille ne se gagnera pas sur les 10% de la population qui sont 100% pro ou contre la chasse. La décision se fera grace aux 90% de non impliqués. Charge à nous de donner la meilleure image possible de notre passion.