@cedric_g wrote:Il ne s'agit pas de faire le réquisitoire de la chasse, qui est une pratique comme une autre ni de la faire s'arrêter. Il s'agit de dénoncer des pratiques injustifiées*, ou à tout le moins uniquement motivées par le profit.
Concernant mon post sur le tir du cerf pendant le brame, c'est pas une dénonciation mais un coup de gueule sur une pratique totalement irresponsable (tir non fichant avec présence connue de personnes sur la place de brame), qui jette encore un peu plus d'huile sur le feu
Quant aux écolos, j'en fais pas partie (structurellement parlant
) du simple fait que chez moi l'écologie ne se résume pas à signer des pétitions pour sauver les 'tits animaux ou voter vert : c'est un art de vivre, délié de toute orientation politique, qui implique un certain nombre de sacrifices personnels de confort, une vision globale de son impact sur l'environnement (dans la mesure de ses moyens bien entendu) influant sur notre conduite de tous les jours, et dans une moindre mesure la mise en oeuvre d'actions (chez soi ou ailleurs) pour préserver ou développer la biodiversité.
* concernant le blaireau dans ma région, sur 100% des terriers que je connais, les dégâts sont sinon nuls, très insignifiants. Sauf si vous considérez qu'un trou à quelques mètres d'un sentier pédestre forestier (avec la première route ou le premier chemin carrossable à +500m à vol d'oiseau) est un dégât.
Je ne connais pas ta région mais il peut arriver que cet animal puisse localement poser des problèmes
http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/re ... enDocument
http://www.lalibre.be/societe/planete/a ... -lieu.html
Sachant que le seul mode de chasse possible du blaireau est le déterrage, que proposez vous?