La meilleure défense c'est l'attaque

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@twin wrote:chacun sa passion

un gamin qui fait du poney n'a jamais emmerder personne



Cela dépend, j'ai le souvenir d'un accident dramatique il y a quelques années entre un cavalier et un rammaseur de coques... Depuis, les chevaux sont interdits sur cette plage avant 10 heures du matin.



D'autre part, parlons du nombre d'accidents mortels ou grave en équitation: combien de tétra et de paraplégiques?



Une solution à cela, interdisons l'équitation le mercredi, le dimanche et pendant les vacances scolaires
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@cedric_g wrote:



Quelques exemples :

- vénerie sous terre (quel intérêt d'aller déterrer des blaireaux vivant à 10km du premier champs cultivé ? Font des trous dans les prés des vaches ? Sans blague... Pratiqué en Forêt d'Orient dans l'Aube)

- tir à la galinette cendrée (lâcher de cocottes ou plutôt "lancer" de cocottes devant des chasseurs qui payent le prix fort pour une séance de ball-trap vivant ; notamment pratiqué en forêt de la Perthe dans l'Aube)

- nourrissage annuel des sangliers "de manière à les garder sur les territoires de chasse" (bah oui, sinon le propriétaire perd du fric) engendrant une prolifération naturelle des suidés (paradoxal avec le besoin de réguler, vu que ces propriétaires contribuent à leur prolifération !)



(liste non exhaustive)



Enfin bref : vous voulez attaquer les écolo bobos chez eux, le soucis c'est que vous leur donnez le bâton pour vous battre ! Ne serait-il pas plus constructif de balayer devant votre porte avant d'aller faire le ménage chez les autres



Le blaireau peut aussi faire de gros dégats sur des haies champêtres pouvant provoquer l'effondrement des talus et par effet indirect la divagation d'animaux domestiques sur nos routes (risques de collision automobile), il est de plus l'un des vecteurs suspecté de la tuberculose bovine, les anglais ont d'ailleurs pris des mesures fortes de régulation pour lutter contre la prolifération du blaireau en territoire bocager dans l'indifférence générale.



Comment se fait il que les écolos au pouvoir ne se soient jamais attaqués aux chasseurs de gibier laché?



Au contraire, ce sont les chasseurs de gibiers migrateurs ou de gibiers d'eau qui ont subi leurs foudres alors que nous chassons pourtant uniquement un gibier sauvage: à titre d'exemple, la perdrix rouge ferme le 28 février dans mon département alors que les limicoles ou les canards ferment fin janvier.



La prolifération des sangliers se voit tout autant en région périurbaine en absence totale de nourrissage ou dans les grandes réserves orntihologiques où des battues administratives sont organisées tous les ans avec l'accord des assos écolos.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

cedric_g

Commence déjà par appliquer les principes que tu proposes, à toi même.

Je ne vais pas reprendre point par point tes remarques, tu lances un post, et c'est ton droit "comment pourrir l'image du chasseur, et tu viens sur celui-ci, sans vouloir donner de leçon, mais tout ce que tu écris semble sortir tout droit de la bible des antis.

Pour information, hormis le fait que la chasse est un droit, un art de vivre, ou encore une tradition elle n'en demeure pas moins une source économique qui ne touche pas que les nantis, mais bien toutes les couches de la société.

La vente des armes, des munitions, l'élevage des gibiers, des chiens, l'élaboration des aliments etc, la liste là non plus n'est pas exhaustive. Si demain la chasse s'arrête, après demain la pêche, où là aussi il y a élevage de truites et de saumons, fermeture des piscicultures. Les rivières sont polluées, les poissons crèvent, mais il faut bien que les usines tournent, que les paysans cultivent. Il ne faut pas accuser les chasseurs qui nourrissent de tous les maux, l'explosion du sanglier a bien d'autres origines, mais là encore il faut s'ouvrir les yeux et l'esprit ce qui ne semble pas être à l'ordre du jour.
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Il ne s'agit pas de faire le réquisitoire de la chasse, qui est une pratique comme une autre ni de la faire s'arrêter. Il s'agit de dénoncer des pratiques injustifiées*, ou à tout le moins uniquement motivées par le profit.



Concernant mon post sur le tir du cerf pendant le brame, c'est pas une dénonciation mais un coup de gueule sur une pratique totalement irresponsable (tir non fichant avec présence connue de personnes sur la place de brame), qui jette encore un peu plus d'huile sur le feu





Quant aux écolos, j'en fais pas partie (structurellement parlant :) ) du simple fait que chez moi l'écologie ne se résume pas à signer des pétitions pour sauver les 'tits animaux ou voter vert : c'est un art de vivre, délié de toute orientation politique, qui implique un certain nombre de sacrifices personnels de confort, une vision globale de son impact sur l'environnement (dans la mesure de ses moyens bien entendu) influant sur notre conduite de tous les jours, et dans une moindre mesure la mise en oeuvre d'actions (chez soi ou ailleurs) pour préserver ou développer la biodiversité.









* concernant le blaireau dans ma région, sur 100% des terriers que je connais, les dégâts sont sinon nuls, très insignifiants. Sauf si vous considérez qu'un trou à quelques mètres d'un sentier pédestre forestier (avec la première route ou le premier chemin carrossable à +500m à vol d'oiseau) est un dégât.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@cedric_g wrote:Il ne s'agit pas de faire le réquisitoire de la chasse, qui est une pratique comme une autre ni de la faire s'arrêter. Il s'agit de dénoncer des pratiques injustifiées*, ou à tout le moins uniquement motivées par le profit.



Concernant mon post sur le tir du cerf pendant le brame, c'est pas une dénonciation mais un coup de gueule sur une pratique totalement irresponsable (tir non fichant avec présence connue de personnes sur la place de brame), qui jette encore un peu plus d'huile sur le feu





Quant aux écolos, j'en fais pas partie (structurellement parlant :) ) du simple fait que chez moi l'écologie ne se résume pas à signer des pétitions pour sauver les 'tits animaux ou voter vert : c'est un art de vivre, délié de toute orientation politique, qui implique un certain nombre de sacrifices personnels de confort, une vision globale de son impact sur l'environnement (dans la mesure de ses moyens bien entendu) influant sur notre conduite de tous les jours, et dans une moindre mesure la mise en oeuvre d'actions (chez soi ou ailleurs) pour préserver ou développer la biodiversité.









* concernant le blaireau dans ma région, sur 100% des terriers que je connais, les dégâts sont sinon nuls, très insignifiants. Sauf si vous considérez qu'un trou à quelques mètres d'un sentier pédestre forestier (avec la première route ou le premier chemin carrossable à +500m à vol d'oiseau) est un dégât.



Je ne connais pas ta région mais il peut arriver que cet animal puisse localement poser des problèmes



http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/re ... enDocument



http://www.lalibre.be/societe/planete/a ... -lieu.html



Sachant que le seul mode de chasse possible du blaireau est le déterrage, que proposez vous?
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Nous sommes d'accord, au détail près que l'on a tendance à généraliser, genre "tel animal est nuisible à tel endroit DONC il faut le tirer / piéger partout"



Pour faire l'analogie, c'est comme si je disais "Dans tel quartier il y a des jeunes qui foutent le bordel DONC tous les jeunes des quartiers sont des délinquants".





Pour le blaireau, j'ai déjà été l'observer, avec une luminosité suffisante pour le tirer (pas pour la photo cependant, même s'il l'on rencontre parfois des blaireaux aux moeurs diurnes) ; sur les terriers que je fréquente, c'est du 100% de réussite me concernant (quand ils sont vivants bien entendu ^_^)



Et d'ailleurs j'ai un pote photographe (qui a été chasseur à l'arc pendant 17 ans avant de passer au "nokill" :x ) qui tirait les blaireaux sur sa chasse à l'arc. Donc avec un fusil ça doit pas franchement poser de soucis. Faut juste un peu de patience ;)
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@cedric_g wrote:Nous sommes d'accord, au détail près que l'on a tendance à généraliser, genre "tel animal est nuisible à tel endroit DONC il faut le tirer / piéger partout"



Pour faire l'analogie, c'est comme si je disais "Dans tel quartier il y a des jeunes qui foutent le bordel DONC tous les jeunes des quartiers sont des délinquants".





Pour le blaireau, j'ai déjà été l'observer, avec une luminosité suffisante pour le tirer (pas pour la photo cependant, même s'il l'on rencontre parfois des blaireaux aux moeurs diurnes) ; sur les terriers que je fréquente, c'est du 100% de réussite me concernant (quand ils sont vivants bien entendu ^_^)



Et d'ailleurs j'ai un pote photographe (qui a été chasseur à l'arc pendant 17 ans avant de passer au "nokill" :x ) qui tirait les blaireaux sur sa chasse à l'arc. Donc avec un fusil ça doit pas franchement poser de soucis. Faut juste un peu de patience ;)



Nous sommes bien d'accord mais ce n'est pas parce qu'une espèce ne pose aucun problème à un endroit donné qu'elle n'en pose pas ailleurs, c'est la généralisation inverse!



Personnellement les goélands ou les étourneaux ne m'importunent pas plus que cela... je me demande bien pourquoi on stérilise ou empoisonne ces espèces en zones urbaines ou encore que l'on interdit le nourrissage des pigeons de ville.
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

En fait il ne faut pas généraliser, quel que soit la direction (point de vue).



Je ne comprends pas par exemple pourquoi on chasse le blaireau vers chez moi alors qu'il n'est PAS nuisible. À contrario je comprends parfaitement pourquoi à d'autres endroits il est "régulé", si cela est justifié.



Après, il y a la question de la technique employée : pour moi de déterrage c'est de la boucherie cruelle, point barre (genre le mec qui achève les petits à coup de talon "par tradition", ou qui fait piquer la bestiole par un gamin de 10 ans - vu en vidéo), fut-ce très "sportif". L'objectif est de réguler, pas de prendre plaisir à creuser (?) et à torturer les bestioles.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Le déterrage n'est pas un loisir de feignant, il faut avoir un peu de courage pour le pratiquer, du moins c'est autre chose que de rester planqué avec son téléobjectif dans l'espoir de voir une "bébête" !
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Décidément y'en a qui resteront toute leur vie indécrottable !!! lol !! Prendre plaisir à creuser ??? Je vais t'emmener déterrer, t'auras pas envie d'aller danser le soir !!

Ton plaisir c'est la photo, le notre est différent.



fr;iend CHRIS.
Répondre