Comment chasser le perdreaux sans couvert ?

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
doal

Message par doal »

Beaucoup de territoires où les perdreaux sont chassés en battue (je ne parle pas des chasses commerciales avec des oiseaux de lâchers) ne sont chassés qu'une fois ou 2 dans la saison. Et ce sont ces territoires là qui peuvent se targuer d'avoir les meilleures densités car ils ne sont dérangés qu'une fois ou 2 dans l'année.[/quote]

Aprés les battues ils ne chassent plus :o ni lièvres, ni faisans,ni lapins etc,etc,triste chasse 2 jours par an
A la piete

Message par A la piete »

Oui moi même je ne suis pas spécialement pour, cela se pratique beaucoup dans les territoires de grandes superficie comme en Beauce.

Je ne veux pas me faire le défenseur de la chasse en battue mais avec des prélèvement raisonnés et des tireurs responsables, cela devient un formidable outil de gestion pour voir la population de gibier, toutes espèces confondues à l'ouverture, notamment la réussite des couvées.
cartos

Message par cartos »

Tout dépend de la taille et de la configuration de ton territoire.

Je chasse sur 150 ha sans couvert mais avec quelques fossés et talus.

Le tout est de pousser une compagnie et 1 seule. tu la pousses, en la reprenant à chaque fois à l'envers pour la faire repartir de où elle vient. Avec un peu de chance (et beaucoup de marche), tu arrives soit à les bloquer à un fossé ou talus, soit à éclater la compagnie et les perdrix seules décollent plus à portée de fusil.

Maintenant, il arrive souvent que la compagnie, au bout de quelques vols fassent un vol bien plus grand et tu ne la revoit plus de la journée...
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Chez nous, on chasse a maximum 4 fusils, donc les 2 premiers dimanches ça va ils se laissent encore approché mais après tchao, les chiens les tiennent à l'arrêt mais on a pas le temps d'arriver qu'ils sont déjà partis.
rhum160

Message par rhum160 »

l'inconvenient de la battue et la raison pour laquelle je n'aime pas ce genre de chasse pour la grise

c'est que tu blesse autant que tu tue

quand tu blesse une et qu'elle va crever 200 m derreire la ligne des posté sans que personne ne s'en rendent

ce gibier ne merite pas de crever parce que personne ne suit son gibier et prefere tirer sur une autre qui arrive après
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

ce n'est pas l'inconvénient majeur mais on peut le rajouter aux autres, en fait je réfléchis pour y trouver des avantages. Je laisse la parole à tous ceux qui n'y sont pas contre.

Le fait de blesser n'est pas imputable au mode de chasse mais aux tireurs...

@+
paulfra

Message par paulfra »

slt!

moi je suis de plus en plus amoureux de la chasse du perdreaux en battue:

à ceux qui trouvent qu'on blesse bcp: jsuis pas d'accord: de un: si on tire a distance raisonnable et pas "dans le tas" ya pas de raison que ce mode de chasse blesse plus qu'un autre, aussi, on tire plus souvent des oiseaux rentrant que quand on chasse au chien d'arret et la en generale un gibier rentrant soit on loupe soit il est seché net; contrairement au fuiar , chassé au chien d'arret, qui s'en vas avec un plomb dans l'cul :twisted: ( jsuis pas contre la chasse du perdreaux au chien, d'ailleur j'aime aussi, mais je pense pas qu'on blesse moin avec ce mode de chasse)

a ceux qui disent que c'est tres meutrier: NON! pas avec du perdreaux SAUVAGE! surtout qu' une meme compagnie ne serat traqué que une ou deux fois, et donc meme en fin de journée les perdreaux ne passent pas la ligne un à un mais bien par groupe de 10-15 individus et donc on ne decime pas les compagnies!

apres ce que j'aime dans ce mode de chasse c'est l'art de les manipuler pour les faire passer sur la lignedes postés

voir des perdreaux arriver vers toi se poser 15 metre devant quand tu est posté; les voir se defiler a patte; les voir forcer; les voir passer au seul endroit ou il n'y a pas de fusil , les voir changer de direction et prendre le vent....

la chasse du perdreaux en battue est pour moi un tres bon outils de gestion! d'ailleur sur les territoires ou j'ai la chance d'etre invité pour des battues, le perdreau se porte tres bien et meme il y a 4-5 ans il ya avait pas mal de perdreaux

quant dans une traque tu vois 5-6-7 compagnie s'envoler en quelques minutes, jvous jure que ca reste des image memorables

apres un gros avantage c'est que les perdreaux sont chassés que 2 fois par ans, pas comme dans ces sociétés ou pendant 5 dimanche une meme compagnie serat derangée a 10h puis a 12H puis a 15h puis... par differents groupes de chasseurs... :?

cdt
A la piete

Message par A la piete »

Paulfra, tu as tout dit.

Sur un territoire chassé de la sorte les animaux sont moins dérangés que sur des territoires chassés uniquement à la billebaude par tous les actionnaires. Et croire qu'il est plus facile de tirer un perdreau en battue qu'à l'arrêt du chien est faux, ce serait même plutôt l'inverse.

Quant à ce qui est des tireurs il est évident qu'il faut des gens qui soient responsable, tout les chasseurs ne pourraient pas chasser de la sorte, on n'envoie pas ses trois coups de semi-auto "dans le tas".

Comme dit précédemment je ne suis pas là pour dénigrer la chasse de la perdrix au chien d'arrêt, que je respecte et apprécie tout autant.
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

@JPR20160 wrote:Bonjour,

la chasse au poste est principe de chasse qui est utilisé pour les oiseaux migrateurs comme les pigeons ou les grives, même si cela se pratique en France et à l'étranger comme en Espagne je ne l'approuve pas pour la perdrix qu'elle soit rouge ou grise et même si elle n'est chassée que 2 fois par an.

De même que chasser la bécasse avec un ou plusieurs chiens et plusieurs chasseurs postés dans les différents couloirs de fuite.

Ce sont 2 oiseaux qui ne méritent pas cela, chien d'arrêt avec 1 ou 2 fusils maximum...

Pour résumer avoir des chiens d'arrêt qui bloquent les oiseaux malgré le manque de couvert, surement moins évident que la battue...

@+

JPR20160 entièrement d'accord avec toi, tu as tout dis... Aprés je respecte, mais je fais la grimace...
Fedo

Message par Fedo »

c'est clair que pour pouvoir les tirer a portée, faut profiter de l'ouverture car une fois qu'elles se sont fait "péter" 2-3 fois, ça décolle loin...

après, a part en battue....

nous on est 4 et on rabat chacun notre tour avec des postés.

Comme j'ai eu la chance d'en faire une, je rabat d'office :(
Répondre