Aiguiser une baïonnette de l'armée suisse?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ggv04

Message par ggv04 »

bonjour a tous

voila je possède une baïonnette mais elle ne couperait pas un morceau de beurre, je voudrait savoir s'il y a une technique pour l'aiguiser??
AFPV

Message par AFPV »

Oui, en premier lieu, meule à eau. Si n'en as pas ou si personne n'en a dans ton cercle d'amis, tu peux toujours faire avec une meule fine sans faire chauffer l'acier ensuite, tu finis à la pierre à huile, gros grain d'abords pour finir à la pierre lisse. Après c'est nickel :mrgreen:
doal

Message par doal »

@ggv04 wrote:bonjour a tous

voila je possède une baïonnette mais elle ne couperait pas un morceau de beurre, je voudrait savoir s'il y a une technique pour l'aiguiser??

Comme cité la meule à eau t,1;op ,dans les petits villages il y a des anciens capables de te faire ce travail,tu me déçois sur ce coup GGV04 :) 8) :wink:

Cela aussi fait partie des traditions :P
ggv04

Message par ggv04 »

il y a plus d'anciens dans mon village je les aient viré a coup de gomm cogne!!!

va falloir que je demande a un ferronnier j'ai pas envies de la foiré!!!
doal

Message par doal »

M...E sur ce coup t es pas sympa avec les anciens :lol: mais tu as raison il faut trouver la bonne personne ,perso j ai eu la chance de tomber sur un papy rémouleur il m a fait un excellent travail :mrgreen:
creusoi

Message par creusoi »

Sinon tu t'achete un aiguiseur pro avec un V en tungstène et un autre V en céramique.

avec ça tu peut refaire un tranchant avec le bon angle de coupe, ça coûte pas chère et tu pourra t'en servir pour tout ce qui coupe ou presque ! J'en ai plusieurs et sa marche très bien ; sa te fera un angle de coupe a 35degret ce qui suffira très bien.

Sinon tu vois un pro et il te fera un angle a 21 degret et la sa va raser !!!

Je connais bien l'affaire j'ai un beaufrere coutellier d'art ; qui m'a appris a faire !
creusoi

Message par creusoi »

@Gilles wrote:Hello

Arme toi de patience et de courage. Les baïonnette Sig, ont la dent dure... et c'est peu de le dire. J'en ai une sur laquelle j'ai commencé avec la disqueuse avec le disque à plat, ensuite la meule gros grain et ensuite la grain fin pour finir avec la meule à eau. je crois que j'ai passé plus d'une journée et le résultat très moyen.

Maintenant elle taille..., bien pointue prendre à défendre son beaf steack.

Haaa non surtout pas la disqueuse !!! Ça chauffe l'acier et le detrempe ! Après c'est plus bon a rien !!!

Franchement passe voir un coutellier, t'en aura pas pour chère et le boulot sera au top.
michel66

Message par michel66 »

les ¨baïo suisses, c'est mission impossible a la pierre, fusil ou autre aiguiseur en "V"

:cry:
flo18

Message par flo18 »

Bonjour, j'ai également investit dans cette baïonnette et je l'ai affûtée tout doucement sur une meule de garage basique ne prenant soin d'avoir un angle d'environ 30 °, au début à contre lame pour lui donner sa forme et refaire un tranchant à la pointe et ensuite dans le sens de la lame pour affiner le tranchant. ET pour affiner cela j'ai utilisé un affûteur de poche easysharp en carbure.
manant

Message par manant »

Bien moi j'en ai une de l'armée suédoise, manche et lame en acier....pour l'affuter je m'emmerde aussi, pourtant dans les bois pour couper les branches de la cabane me serait pratique, donc je vais m'y remettre...
Répondre