Les questions d'un futur chasseur

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Divad

Message par Divad »

Bonjour,

Je viens fraichement de m'inscrire sur ce forum car avant de me lancer dans l'examen du permis de chasser j'aurais voulu avoir quelques précisions au sujet de plusieurs choses. N'ayant strictement aucun chasseur dans mon entourage, je me tourne donc vers vous en espérant que quelques âmes secourables me viendront en aide.

Je vous donne quelques infos sur moi pour que vous puissiez éventuellement mieux répondre à mes questions : J'ai 25 ans et habite à Grenoble. Je suis toujours étudiant (bien que rémunéré) et dispose donc d'un budget assez serré.

La première question, et la plus générale, concerne tous "les papiers" qui sont nécessaires pour pouvoir chasser. J'ai bien compris qu'il fallait être titulaire d'un permis de chasser et qu'il fallait que celui-ci soit validé, mais j'ai également cru comprendre qu'il fallait adhérer à une ACCA (ou quelque chose de comparable). Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à clarifier tout ça ? J'entends par là me dire à quoi cela correspond et comment cela marche en pratique :

- Où a-t-on le droit de chasser en général, et à quelles conditions ?

- Plus précisément, où a-t-on le droit de chasser dans la région Grenobloise ?

- Qu'est ce qu'une ACCA, et qu'est ce qu'une adhésion à celle-ci me procure ?

- C'est à dire dans quel ordre : validation puis ACCA ou ACCA puis validation?

- Comment adhérer à une ACCA ?

- Comment valider son permis de chasser ?

- Combien tout cela coûte-t-il ?

Ensuite, il me semble que pour la chasse au gros gibier il est nécessaire de suivre une formation en plus. Pouvez-vous me dire en quoi cela consiste exactement, et aussi combien cela coûte ?