Les questions d'un futur chasseur

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Divad

Message par Divad »

Bonjour,

Je viens fraichement de m'inscrire sur ce forum car avant de me lancer dans l'examen du permis de chasser j'aurais voulu avoir quelques précisions au sujet de plusieurs choses. N'ayant strictement aucun chasseur dans mon entourage, je me tourne donc vers vous en espérant que quelques âmes secourables me viendront en aide.

Je vous donne quelques infos sur moi pour que vous puissiez éventuellement mieux répondre à mes questions : J'ai 25 ans et habite à Grenoble. Je suis toujours étudiant (bien que rémunéré) et dispose donc d'un budget assez serré.

La première question, et la plus générale, concerne tous "les papiers" qui sont nécessaires pour pouvoir chasser. J'ai bien compris qu'il fallait être titulaire d'un permis de chasser et qu'il fallait que celui-ci soit validé, mais j'ai également cru comprendre qu'il fallait adhérer à une ACCA (ou quelque chose de comparable). Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à clarifier tout ça ? J'entends par là me dire à quoi cela correspond et comment cela marche en pratique :

- Où a-t-on le droit de chasser en général, et à quelles conditions ?

- Plus précisément, où a-t-on le droit de chasser dans la région Grenobloise ?

- Qu'est ce qu'une ACCA, et qu'est ce qu'une adhésion à celle-ci me procure ?

- C'est à dire dans quel ordre : validation puis ACCA ou ACCA puis validation?

- Comment adhérer à une ACCA ?

- Comment valider son permis de chasser ?

- Combien tout cela coûte-t-il ?

Ensuite, il me semble que pour la chasse au gros gibier il est nécessaire de suivre une formation en plus. Pouvez-vous me dire en quoi cela consiste exactement, et aussi combien cela coûte ?

Globalement, à combien évalueriez-vous un petit budget annuel de chasse (achat initial d'une arme excepté), sachant que dans mon cas je n'ai pas, et ne peux pas avoir de chiens, et que a priori ce serait une activité assez ponctuelle pour moi (entre 2 et 5 sorties par an) ?

J'aurais encore par la suite, d'autres questions plus précises à vous poser, mais je pense que pour l'instant cela suffit :D .

En tout cas merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'aider.
ggv04

Message par ggv04 »

le grand Marco (que dije!! l'immense) est de ta région!! il pourras sans doute te répondre sur pas mal de points!!

bonne chance pour la suite!!
A la piete

Message par A la piete »

@Divad wrote:

- Où a-t-on le droit de chasser en général, et à quelles conditions ?

- Plus précisément, où a-t-on le droit de chasser dans la région Grenobloise ?

- Qu'est ce qu'une ACCA, et qu'est ce qu'une adhésion à celle-ci me procure ?

- C'est à dire dans quel ordre : validation puis ACCA ou ACCA puis validation?

- Comment adhérer à une ACCA ?

- Comment valider son permis de chasser ?

- Combien tout cela coûte-t-il ?

Pour simplifier les choses et te donner une ébauche de réponse, en France il y a deux types d' organisation principales pour la chasse, les ACCA (Association de Chasse Communale Agrée) et les chasses privées. Les ACCA sont, en version simplifiée, les terrains que des particuliers/agriculteurs laissent à une chasse communale afin que ceux-ci puissent chasser dessus, une ACCA comprend un bureau avec président, secrétaire... dont tu pourras faire partie si tu le souhaite. En règle générale le prix est relativement modique (moins de 250€ l'année). Pour chasser dans une ACCA il faut contacter le président, il te dira si il reste de la place ou non, si oui c'est gagné, tu auras le droit de chasser sur le territoire de l'ACCA pendant la saison de chasse. yah:ou

Tu as ensuite les chasses privées où là les prix peuvent aller du simple au double voire plus car tu chasses alors sur un territoire privé. Il est beaucoup plus dur de te donner une indication au niveau du prix.

Pour valider le permis il faut que tu passes ta formation et que tu réussisse ton examen. Ensuite retire ton permis à la préfecture (pour la première année seulement) et ensuite tu payes tes timbres "petit" et/ou "grand gibier" auprès de la fédération.

@Divad wrote: Globalement, à combien évalueriez-vous un petit budget annuel de chasse (achat initial d'une arme excepté), sachant que dans mon cas je n'ai pas, et ne peux pas avoir de chiens, et que a priori ce serait une activité assez ponctuelle pour moi (entre 2 et 5 sorties par an) ?

Alors pour ma part, je décomposerai ton budget comme ceci (tu peux éventuellement supprimer certains éléments si tu as déjà) :

- Vêtement (pantalon, veste, bottes ou chaussures imperméables, cuissard si il y a des épines) : à partir de 180€.

- Adhésion à un territoire : exemple de l'ACCA sur laquelle je chasse 60€ l'année pour 400 hectares.

- Validation du permis (petit et grand gibier) : environ 150€.

En espérant t'avoir aidé.

A+
Divad

Message par Divad »

Merci pour vos réponses t,1;op , je comprends mieux. Encore une petite salve de questions pour la route :lol: :

Savez-vous s'il est possible d'avoir une liste des ACCA du coin (avec les contacts si possible) et si non, pouvez-vous me dire comment les trouver ?

Existe-t-il des territoires "publics" où tout détenteur d'un permis de chasser validé a le droit de chasser sans adhésion ?

Pour pouvoir acquérir une arme, il me faut seulement un permis validé , ou bien dois-je également fournir la preuve d'adhésion à une ACCA ?

Une question plus technique : comment fait-on en pratique pour le "réglage" des armes ? (Par exemple régler une lunette selon un type de munition). A-t-on accès à des infrastructures permettant ceci en adhérant à une ACCA, ou bien doit-on nécessairement s'inscrire dans un club de tir ?
thierry62

Message par thierry62 »

salut

pour acheter une arme il te faut soit un permis de chasse, soit une licence de tir sportif, c'est tout.

Si c'est une carabine pour gros gibier, il te faut déclarer l'arme (je l'ai fait à la gendarmerie à 30 m de chez moi et meme chose pour un fusil (calibre 12 par exemple semi automatique). pas besoin de prouver que tu es en ACCA ou privée.

Si carabine=>coffre fort pour arme

concernant territoires publics sans adhésion: 99% que NON (faut pas réver, le gratuit n'existe plus)

concernant le reglage d'une lunette: stand de tir avec ton impact situé à 3 ou 4 cm plus haut que ta visée (un vrais armurier saura tres bien le faire=> faire gaffe aux faux qui regle au laser)

ne pas changer de munition tout le temps=> tu vas enfumer sûr!

il faut t'habituer à une balle (question de balistique)

surtout si tu achetes un express: reglage de la convergence des canons avec une balle bien définie.

cdl
Divad

Message par Divad »

Bonjour,

Même une carabine à verrou en 5ème nécessite de posséder une armoire à fusil ?

Sinon, personne ne sait si je peux trouver une liste des ACCA ?

Sinon, est-ce-que quelqu'un qui connait le département (Isère) pourrait me dire rapidement dans quelles zones on trouve telle sorte de gibier ? (oui, j'avoue que je suis ignorant à ce point là... :oops: )
sainthub

Message par sainthub »

Une carabine, classée en 5ème catégorie, ne nécessite pas de possèder un coffre, ça c'est une connerie !

La loi oblige la possession d'un coffre uniquement pour les armes de 1ère et 4ème catégorie.

Amicalement, sainthub.
Divad

Message par Divad »

Merci à tous de prendre du temps pour me répondre.

@Marco wrote:

Tu as la réponse dans mon premier post, la fédé met à disposition des contacts qui te permettrons de trouver des territoirs ou tu auras plus facilement accès.

Pour une liste complète des ACCA, il faut que tu la demande à la fédé aussi, je l'ai cherché sur internet l'autre jour, mais je n'ai pas trouvé. Appel les directement

Oui je voulais bien dire sur internet pardon, mais je passerai à la fédé ce n'est pas loin de mon "boulot".

@Marco wrote:

Sinon je connais une chasse ou tu seras accepté à coup sur, c'est le GIC moyen-Isère, qui te permet pour 80€, de chasse le gibier d'eau sur les berges de l'Isère, depuis le pont de Veurey-voreppe, jusqu'à la limite de la drome. Si tu aimes la chasse au canard, je te la conseil vivement.

A dire vrai je ne sais pas du tout si un type de chasse va me plaire ou non (je n'ai jamais accompagné de chasseur, et je n'en ai jamais connu qui auraient pu me donner "le goût" pour une technique ou un gibier). Tout ce que je peux dire, c'est qu'a priori, c'est à dire sans avoir pratiqué, je me sens plus attiré par le gros gibier. Connaissez-vous des ACCA où l'on peut chasser le gros gibier, et où la ballade vaut le coup (tant qu'à faire :D ) ? Parce que je sens bien que je risque de promener le fusil plus d'une fois :lol: .

Je ne crois pas que l'adhésion à une ACCA sera pour cette saison, mais je préfère me renseigner à l'avance :) . Avec le permis à passer, et toutes les choses à voir à côté, je pense que la saison sera alors déjà bien entamée.

J'ai encore quelques questions au sujet des armes :

Est-ce qu'il est nécessaire que le permis de chasse soit validé pour pouvoir acquérir une arme (en 5ème catégorie) ?

Pensez-vous qu'il est utile ou même nécessaire de pratiquer le tir en dehors de la chasse ?

Si oui, connaissez-vous un bon club de tir sportif où l'on ne râle pas trop après les tireurs au calibre de chasse ?

Je vous demande cela car plus jeune j'ai fait quelques années de tir sportif, et il arrivait parfois que les tireurs au gros calibre soient un peu mal vus à cause des nuisances sonores. Le club de tir de Grenoble n'est pas très loin de chez moi et les tarifs étudiants sont intéressants, mais il semble d'après leur plaquette sur internet qu'ils n'autorisent pas les calibres de chasse sur leurs stands. Est-ce que quelqu'un connait ce club ?
sillygoose-catcher

Message par sillygoose-catcher »

Divad

Message par Divad »

@Marco wrote:Je chasse sur proveysieux si tu connais, à coté de Quaix en chartreuse, si celà te dis, je peux faire passer ta demande au président.

De même pour la commune de Voreppe, ou je peux te présenter au bureau, tu pourras leur faire ta demande par la suite.

Je connais Proveysieux de nom, mais pas plus. Ce serait très gentil de votre part de m'aider pour l'ACCA. Par contre comme je vous le disait, ce n'est pas certain que cela soit pour cette saison, car d'ici Février cela risque de faire juste. Je suis passé à la fédération, et ils m'ont dit que le permis cela ne sera pas avant 2012. Mais au pire je serai ravi que vous m'aidiez l'année prochaine si vous êtes d'accord :) .

@Marco wrote:Sinon, si tu veux un stand de tir ou tu puisses tirer au calibre de chasse, tu as le stand de Voreppe, assez rudimentaire, mais l'avantage, c'est que tu as 2 stand, un pour armes de poing, et un plus haut dans la montagne, uniquement pour gros calibres, et accessibles aux chasseurs (faisant parti de l'ACCA). Ce stand en question, ne fait "que" 120m de long.

Ces stands se situent au dessus de l'ancienne usine Vicat que tu peux voir en passant sur l'autoroute un peu avant le péage de Voreppe, en direction de Lyon.

Oui je vois très bien où c'est, j'y passerai peut être un de ces quatre pour me renseigner.

@sillygoose-catcher wrote:

Sinon tu peux faire du safari là

http://www.dinoutoo.com/bar-pub-grenobl ... han-2.html

ou là

http://www.dinoutoo.com/bar-pub-grenobl ... ub-76.html

@ +

Oui je connais très bien. Il n'y a pas besoin de permis pour chasser là-bas, et on le fait principalement à la sagaie. J'ai arrêté car bizarrement, je ne réussissais à en revenir qu'avec un certain type de gros poisson de mer plutôt qu'avec du gibier fin et élancé... Imaginez la tête que vous feriez si partant chasser le canard, c'est une morue pas fraîche qui vous retombait sur le coin de la figure après un tir. Hé ben vous ne seriez pas prêt de retourner dans les parages, croyez moi...
Répondre