Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
je suis piégeur, et je ne pense pas que l'on puisse comprendre cela comme un mode de chasse, c'est plus une gestion de population sur un territoire, c'est un investissement personnel, c'est des obligations, des contraintes, c'est une passion au-delà de la chasse!
Bonjour, je ne suis pas piégeur mais je pense que les piégeur prennent plaisir à capturer car on sait tous que c'est pour le bien et la survie des autres espèces animales et de certaines cultures... donc je pense que c'est pas un "plaisir" de les capturer et de les tuer mais une necessité tout simplement... après la façon dont ils procèdent oui cela peut être un plaisir, ou une passion..
Il est inutile de lancer un débat sur la nécessité, le plaisir etc.
La réponse à la question est Non, le piégeage n'est pas un mode de chasse.
C'est un mode de capture qui ne s'apparente en aucun cas à la chasse, pas de permis, pas de période d'ouverture, ou plus bizarrement piégeage pendant la fermeture de certaines espèces, alors que le chasseur doit attendre l'ouverture pour faire ses prélèvements (renard par exemple).
@bof wrote:je suis piégeur, et je ne pense pas que l'on puisse comprendre cela comme un mode de chasse, c'est plus une gestion de population sur un territoire, c'est un investissement personnel, c'est des obligations, des contraintes, c'est une passion au-delà de la chasse!
C'est un mode de capture qui ne s'apparente en aucun cas à la chasse, pas de permis, pas de période d'ouverture, ou plus bizarrement piégeage pendant la fermeture de certaines espèces, alors que le chasseur doit attendre l'ouverture pour faire ses prélèvements (renard par exemple).
1: ce n'est pas un mode de capture, c'est un mode de régulation (le mode de capture défini le piégé utilisé)
2: le piégeur n'a pas de permis OK mais il a une formation et un N° d'agrément avec des réglementations concernant les espèces à réguler (à t'entendre on croirait que chacun fait comme il veut!!!)
3: tu peux tirer le renard (sous réserve d'avoir un plan de chasse chevreuil) en dehors des périodes d'ouverture traditionnelle, et cela sans être piégeur!
le piégeage est un mode chasse prohibé. si tu ne respect pas la réglementation l'intitulé de l'infraction est "chasse avec un moyen prohibé". Donc le piégeage est bien un mode chasse.
1: ce n'est pas un mode de capture, c'est un mode de régulation (le mode de capture défini le piégé utilisé)
2: le piégeur n'a pas de permis OK mais il a une formation et un N° d'agrément avec des réglementations concernant les espèces à réguler (à t'entendre on croirait que chacun fait comme il veut!!!)
3: tu peux tirer le renard (sous réserve d'avoir un plan de chasse chevreuil) en dehors des périodes d'ouverture traditionnelle, et cela sans être piégeur!
Le tir du renard à l'ouverture du chevreuil à l'affût, le renard piégé toute l'année. La régulation se fait à l'arme, le piégeage est un mode de capture pour ensuite et seulement si l'espèce est piègeable l'animal sera mis à mort.
Un gamin peut piéger sans territoire de chasse, sans armes et sans permis. Naturellement qu'il y a formation, le sujet a été abordé au cours d'une assemblée générale des piégeurs dont je fais partie, et le problème avait été abordé et aucune suite n'a été donnée pour le moment. Pourvu que ça dure.
@susscrofa wrote:le piégeage est un mode chasse prohibé. si tu ne respect pas la réglementation l'intitulé de l'infraction est "chasse avec un moyen prohibé". Donc le piégeage est bien un mode chasse.
Ce n'est pas le piégeage qui est un mode de chasse prohibé, c'est l'utilisation qu'on en fait. L'animal classé nuisible doit être avant tout une espèce chassable, ensuite si il y a utilisation d'un engin prohibé, ce n'est pas mode de chasse, mais utilisation d'un engin prohibé (piège à palette par exemple). Si c'est un piégeur, qui utilise des moyens prohibés, il y aura destruction à l'aide d'engin prohibé, réprimé par l'article etc....
bien évidemment c'est la loi chasse et les articles de loi ne feront pas le distinguo mais en aucun cas ce ne sera un acte de chasse.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.