Education épagneul breton

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
carpi

Message par carpi »

Oui c'est en effet éprouvant pour les nerfs. Je pense que c'est la peur de louper un chien sur lequel on fonde de grands espoirs. Ceci dit je ne souhaite pas avoir un chien de field, ... juste, et c'est déjà pas mal, un chien de chasse pratique.

Hier j'ai chassé avec un ami qui possède un petit breton de huit ans évidemment très expérimenté. Ce petit chien arrête bien mais ne rapporte pas.

Mon breton a fait montre de beaucoup d'ardeur au travail et de pas mal d'indépendance vis à vis de l'autre chien. Plusieurs oiseaux (perdreaux et faisans) ont été levés mais toujours dans le sale d'où l'impossibilité de voir quoi que ce soit.

En revanche, en débouchant sur une piste un perdreau se défilait en piétant lorsque mon chien l'a vu. Contrairement à ce que je pensais, il n'a pas galopé tout de suite en voyant l'oiseau mais a coulé d'abord au pas puis à accélérer en voyant l'oiseau aller de plus en plus vite. Puis l'oiseau a décollé et le chien l'a poursuivi sur 50 mètres avant de revenir. Quelques temps après, il a arrêté mais toujours à vue un pigeon bizet qui trainait sur un chemin. Le pigeon a décollé en nous voyant approché et le chien ne l'a poursuivi que sur 20 mètres. J'en déduis qu'il arrête à vue mais pas encore à l'émanation. En voyant ça je me suis dit qu'il fallait que je lui accorde encore un peu de temps.

Quant au rapport, il m'a rapporté deux perdreaux et un faisan. Ce rapport est loin d'être parfait puisque il ne donne pas dans la main voire il s'éloigne un peu avant de revenir pour mieux profiter de l'instant présent. Les perdreaux il me les laisse à contre cœur après m'avoir entendu un peu crier.

En tout cas une chose est sûre, s'il faut qu'avant tout le chien soit passionné ... hé bien c'est fait. C'est la raison pour laquelle je suis optimiste. Inquiet mais optimiste.

Merci de vos avis.

Amicalement
carpi

Message par carpi »

Je vais récupérer trois ou quatre perdreaux en novembre. Je travaillerai le chien en longe à partir de la fin novembre. Dois je les entraver pour qu'ils ne volent pas trop loin et que je puisse les remettre en volière? Dois je rester en bout de longe à une dizaine de mètres du chien?

Cordialement
Preux

Message par Preux »

@carpi wrote:Je vais récupérer trois ou quatre perdreaux en novembre. Je travaillerai le chien en longe à partir de la fin novembre. Dois je les entraver pour qu'ils ne volent pas trop loin et que je puisse les remettre en volière? Dois je rester en bout de longe à une dizaine de mètres du chien?

Cordialement

Entraver les perdreaux, pourquoi pas...

Mais il faut qu'ils volent.

La prise d'arrêt, ou au moins la pose d'arrêt, même momentanée, doit être prise en bout de longe, le conducteur se rapprochant du chien, longe tendue, pour le caresser, avant la mise à l'envol du perdreau.
fred43

Message par fred43 »

à quand un tutoriel de dressage, Preux?
Preux

Message par Preux »

@fred43 wrote:à quand un tutoriel de dressage, Preux?

:lol: :lol:

Il y a les pros pour ça.

Je ne suis qu'un petit amateur... :oops:

A propos de la longe...

Personnellement j'utilise un Enroulaisse de 20 mètres (que je possède depuis une trentaine d'années) ce qui permet de faire prendre l'émanation au chien avec un semblant de quête.

Celà me permet aussi de reprendre facilement la longe en me rapprochant du chien en pose d'arrêt.

carpi

Message par carpi »

Merci beaucoup Preux
Preux

Message par Preux »

Travail d'un jeune setter à la longe avec le fameux Enroulaisse

nikitta

Message par nikitta »

Enroulaisse, inconnu sur Google :(

Juste 2 trucs qui s'y reporte, une vente naturabay close et ton post.
Preux

Message par Preux »

Sur l'appareil il y a marqué:

ENROULAISSE

Bté S.G.D.G

C'est tout

Peut être qu'en tapant SGDG sur Gogol.... :oops:

:wink:

:lol: :lol: :lol: :lol:
famas62

Message par famas62 »

C'est pas mal çà ! J'avais recherché un truc similaire, mais les enrouleurs de laisse ne vont que jusqu'a 8 metres environ.

Jamais trouvé de cette longueur !

Va falloir que j'en cherche un pour le travail de mon setter !
Répondre