Respect du gibier

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
seb38

Message par seb38 »

je ne voit pas l’intérêt de s'obliger à pratiquer une tradition venue d'une autre région sous prétexte qu'on l'à vu sur Seasons :shock:

on peut très bien respecter son gibier sans forcément lui mettre une branche dans la bouche qu'il n'aurai jamais mangé de son vivant ...
Preux

Message par Preux »

Il existe plein de gestes inutiles qui ne servent à rien mais rendent la vie plus belle....

Alors, pourquoi pas la branchette ? :wink:
alexcarpe72

Message par alexcarpe72 »

Bien d'accord avec preux :)
seb38

Message par seb38 »

@preux : je respecte ceux qui font ça part tradition, ce que je trouve dommage c'est que certains se sentent obligés ou veuillent l'imposer "pour faire comme les autres"
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Salut seb38.

Je suis du Nord Est, et je chasse dans des départements à traditions d'outre Rhin. Je ne souhaite pas que tous les chasseurs honorent le gibier de la même façon que la notre, mais au moins qu'ils ne critiquent pas. Par contre, si d'aventure un chasseur qui est invité chez nous, ne vide pas son gibier, ne lui rend pas les honneurs, même si l'animal tué est magnifique, il n'aura aucun regard ni compliment, ou alors un ha!!!

Autre tradition, un gibier ne se traine pas, il se porte. Je veux bien dans certains cas c'est difficile, mais alors il faut que se soit fait sur une bâche.
seb38

Message par seb38 »

salut,

attention je n'ai pas critiqué, si tu as compris ça c'est que je me suis mal exprimé.

dans le nord est c'est une tradition, dans les alpes ça sera autres choses tout comme en bretagne

ce que je ne comprend pas c'est le chasseur des landes (c'est un exemple, hein ? :D ) qui va se forcer à effectuer une tradition du nord est parce que ça fait bien, c'est tout

ps : porter un cerf en montagne ?? celle là c'est sur que je vais pas la faire de tradition m1;dr m1;dr m1;dr
michel39

Message par michel39 »

La tradition n'est imposée a personne...

Mais je trouve qu'il y a dans la tradition germanique et de l'est de la France une dimension rituelle qui me parait complètement humaine.

Quand on tue on rend hommage a l'animal car on lui a oté la vie et on a pris du plaisir a le chasser. A la difference des animaux, on ne tue pas que pour manger...

Personnellement, quand je tue un chevreuil, je lui donne la dernière bouchée, je le vide, je le porte, je le désabille et le découpe moi même...

Mais dis nous SEB38 qu'elles sont les autres traditions dans d'autres régions ? Je ne les connais pas et je serai content de me coucher moins bete ce soir...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Ok seb38 j'ai bien saisi, mais il faut se renseigner lorsque l'on est invité pour éviter de froisser les susceptibilités. Dans les Landes il n'y a peut être rien de prévu, mais si un jour je vais chasser ailleurs que le N.E, je ferai ce que j'ai toujours fait, et si on me demande le pourquoi, je me ferai un plaisir de l'expliquer.

Petite anecdote pour montrer le peu d'intérêt porter au gibier par une certaine jeunesse, oui, les traditions se perdent parfois, un groupe de jeunes chasseurs décide d'aller traquer les maïs, il est 9 h 00. Les traques se succèdent jusqu'à 13 h00 un sanglier tombe, belle bête, les téléphones sonnent de tous les côtés, fin de traque. La camionnette de ramassage arrive, on regarde, félicite, on pousse un peu les chiens, retour au village séance photos, apéro, visite de l'animal le chasseur prend la pose, on casse la croute, puis vers 17 h 00 on pense enfin à porter la bête en chambre froide.

Le lendemain visite à la bête, mais quelle est cette odeur ??? un coup de couteau donne la réponse immédiatement, le sanglier n'était pas vidé. 115 kg pour l'équarrissage, félicitations du patron de la chasse (80 ans) qui n'avait pas participé à la battue.

Outre les honneurs, le respect passe par l'examen de la venaison, le refroidissement rapide, et éviter toutes souillures.
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , moi je trouve que c'est tres important de rendre hommage au gibier , car il faut dire qu'il a quelque heure , il courait en plaine ou en foret en totale liberte , il etait tout simplement un etre vivant comme tout le monde donc je trouve que c'est important de lui rendre hommage !
Répondre