Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Alors je vous raconte... J'étais a l'affut sur notre petit mirador depuis 1/2 heure seulement, après un tour d'une heure et demi sur les lisières.
Trois broc approchent,...Un chevillard, une chevrette ET...le brocard en dernier...
M'ont pas vu, pas senti...J'avais pas allumé mon petit cigare...
Le brocard s'arrête à environ 50/60 mètres...je m'accroupis doucement, pose la carabine sur le garde corps du mirador, je pousse la lunette au grossissement 6... Oh la joie...Un 6 pointes, qui a déjà dépouillé ses velours...
Je ne veux pas le rater, il est de profil...Tant pis pour la venaison, je décide de viser l'épaule... Je souffle doucement en appuyant sur la détente et PAN !!! Le broc s'effondre net et après quelques sursauts, ne bouge plus.
Je lui rends les honneurs ... Et je contemple cette belle bête...Avec derrière ma joie et mon émotion... un peu de culpabilité quand même.
Le trou d'entrée ne se voit que par qq gouttes de sang, le trou de sortie faisait 5 ou 6 cm... de diamètre.
Mais au dépeçage, les deux épaules sont passées a la poubelle...bien explosées.
Le haut du coeur était fissuré et sanguinolant (sans doute l'effet hydrodynamique). le reste de la venaison impeccable.
Il est presque 14 h la bête est déjà déshabillée et découpée. je vais prendre une douche et casser une petite croute avant de préparer les morceaux.
J'avais pas emmené de rosé.... (je ne pensais pas revenir avec une belle prise, car en cette fin de saison, les brocards sont très très méfiants et difficile a voir...). Mais en rentrant...Avant de faire le boucher, Je me suis ouvert une bonne bouteille de vin blanc de Patriomonio (c'était la dernière... Orenga di Gaffory 2009 pour ceux qui connaisse une peu la Corse) qui était à la cave et j'en ai bu 2 verres...en pensant à Manant...On va finir la bouteille avec la Pascaline bien sûr...
Ben...J'ai pris la photo a l'anschuss, avant de toucher la bête et après la dernière brisée... Le chevreuil est tombé comme ça...La patte qu'on voit c'est celle ou la balle est entrée par l'épaule...et de l'autre côté l'articulation a été un peu "démontée" et l'autre patte est restée sous le corps de la bête...
Je vous mettrai une photo du trophée quand il sera bien sec..
Bon et bien bon banquet le Pépé... Et c'est sûr...tiens toit bien !!!
Merci Schnutz, mais désolé... Je n'ai pas gardé la mâchoire... Je sais qu'il faudrait le faire pour respecter les us et coutumes de l'identification des trophées... Mais tu sais c'est ma première préparation et je suis très mal outillé...(j'ai mis pas mal de temps pour couper le crâne à la meuleuse...et à la scie...sur un établi de fortune...C'était galère pour couper a peu près droit...) et en plus je suis débordé de boulot.. Je vais m'équiper pour la saison prochaine, ....la retraite pour cet été... Equipé et retraité... J'aurai tout mon temps pour la prochaine saison d'approche en juillet pour le rut.
En tout cas, belle matinée pour moi et j'ai fini mon plan de chasse...
J'y retourne samedi prochain avec mon ami, car il lui reste encore 2 bracelets a faire avant le 28 février... Mais bon, lui peut y aller tous les jours...
J'ai été surpris parce qu'il y a encore 15 jours, ils étaient en velours... Et là les bois sont déjà bien durs et bien colorés...
Oui Michel, c'est ce genre de phénomène qui m'interpelle et parfois je me demande si ce n'est pas une anomalie due à une castration ou infection qui donnerait un bois permanent. Sauf bien sur si tu as constaté de visu l'état de velours avant. C'est aussi l'une des raisons qui fait que je m'intéresse à tout ce qui permet d'avancer sur l'âge, l'état sanitaire, les parasites et particularités du grand gibier.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.