Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Salut les petits vieux.

Comme je ne suis pas rancunier, je vais reprendre la narration de mes exploits afin de vous faire vivre ce que j’ai vécu pendant ces week end de fêtes.

Samedi 20, petite chasse tranquille sur ma chasse en Moselle avec quelques invités dont l’adjudicataire de la chasse voisine invité par mon neveu. Au plan de tir, brocard et kitz, sanglier tout ‘’venant’’et renards.

Après les consignes d’usage chacun rejoint son poste, il faut dire que sur les chasses mosellanes les postes sont rapprochés, 50 à 60 mètres entre chaque sauf pour ce que l’on appelle les grands postes, où là il peut y avoir plusieurs centaines de mètres.

Sur ma ligne 4 fusils, étant chef de ligne j’occupe le dernier poste ce qui n’est pas toujours enviable.

La battue est lancée, les chiens sont à fond...chevreuils annoncés à ce moment un kitz qui joue son va-tout entreprend de traverser la ligne de tir. Le second posté tire, le troisième tire aussi, ça court toujours arrivé dans ma zone de tir à distance encore raisonnable j’épaule et pan.. .Au tapis.

Ce sera le seul chevreuil de la matinée, le reste ayant été manqué. L’après midi, dans le même style, mais brocard cette fois à peine sorti du bois que je l’envoie ad patres avant que mon voisin ait eu le temps de vois la scène. Voisin qui n’est autre que l’adjudicataire du territoire à côté.

A la fin de la battue mon voisin vient me féliciter comme c’est la coutume et m’invite à venir chasser chez lui car la semaine passée, 18 coups de carabine, et rien de prélevé.

Je modifie rapidement mes projets et le lendemain j’arrive avec armes et bagages pour une battue aux sangliers. Consignes sensiblement identiques, mais en soulignant tout de même qu’il ne faut pas faire d’orphelins(sous entendu pas de laies suitées, ni grosses laies) si nous voulons encore pouvoir chasser.

A la queue leu leu nous allons nous poster sous bois, là encore à une cinquantaine de mètres l’un de l’autre.

Les sangliers fusent de partout, les chiens font une musique qui résonne dans toute la forêt ça craque devant, une grosse mémère à 30 mètres, je laisse passer et j’entends mon voisin de gauche qui fait chauffer la 300 puis le silence. Les chiens sont loin maintenant, mais ça casse encore du bois autour de nous et par le même chemin trois bêtes rousses pointent le groin, la 8X57 crache le feu, un beau doublé, le troisième tend la poudre d’escampette. Mon voisin de droite semble avoir le reste de la troupe, il tire à deux reprises aussi puis un peu plus loin également enfin 27 coups de carabine en tout.

Fin de traque, les ramasseurs arrivent, bien entendu mon voisin de gauche fier de son coup de carabine explique qu’il ne s est pas posé de question(ça à le don de m’énerver ) arriver à ma hauteur j’indique le lieu où se trouve mes deux sangliers et j’attends le passage du chef de ligne. Mon voisin de droite n’est pas bien sûr, il a bien tiré sur des sangliers, mais ils ont continué. De mon poste, je propose à un ramasseur de se diriger vers un point où il m’avait semblé avoir entendu un son caractéristique produit par des pattes qui gigotent, ne le voyant pas je lui demande de taper dans les branches jusqu’à ce que je le stop et là il trouve du sang, puis ... Il y est! Je comprends alors que mon voisin ne suit pas ses coups de carabine, j’invite le ramasseur à aller jeter un coup d’oeil sur l’autre côté de la ligne là ou j’ai vu passer une bête rousse, là encore des traces de sang, et 10 mètres plus loin il gisait dans les roseaux .

Six sangliers au tableau, j’ai eu droit aux honneurs, sans moi deux sangliers auraient nourri les renards, mais pour moi tout cela avait un gout amer et j’ai préféré partir.





Lundi nouvelle battue au chevreuil, coup au moral et grand moment de solitude.

Posté entre deux forêts, à la rebrousse ou en retour selon les régions, je médite sur mon baisse cul quand soudain un chevreuil arrive au petit trot c’est à la portée de mon voisin, j’observe et attends le tir mais rien ne se passe. Arrivé à ma hauteur, je lui expédie une Norma vulkan des familles et là rien, tel le furet il court il court puis s’arrête, écoute, je mets une deuxième salve et il repart de plus belle sautant tel un cabri et je le regarde disparaitre au loin (mon voisin me dira après coup que j’étais haut dessus) Changement de traque, je suis en limite, deux chevreuils arrivent sur moi, si je laisse faire, ils me reversent. Il sont à 20 mètres, je siffle et crie hé ho! tout en épaulant, Ils changent de cap ce qui les met pile de travers, je prends le brocard, il est à moins de 10 mètres, il repli presque la lunette pan, re pan et je le regarde partir, mauvaise journée, un sms me demande alors? Réponse de normand je ne sais pas, je vais voir! Aucun indice, je suis dépité et mon neveu en remet une couche, tu vieillis tonton

Il n’y a plus de jeunesse.

Dimanche, matinée de chasse à trois et deux chiens, histoire de prendre l’air l’objectif se poster aux angles d’un petit bois, et un dedans avec les chiens et on verra bien.

Arrivé à proximité, on voit 5 chevreuils à 300 mètres dans la prairie, rapidement je suis désigné pour tenter un approche. Les chiens sont tenus en laisse, mais couinent de temps en temps ce qui ne rassure pas les chevreuils toutes oreilles au vent. J’arrive à une centaine de mètres, mais ça bouge beaucoup, ça piétine et hésite. Protégé par un bosquet, je me coupe une fourche pour m’appuyer, le terrain relève derrière les chevreuils, je peux tirer à genoux encore dix mètres et je vise. Premier tir, un petit mouvement de panique je peux renouveler mon tir, je m’applique bloque ma respiration, et boum

Grande cavalcade dans la prairie mais rien à terre, la harde s’arrête en peine nature, je l’observe un bon quart d’heure pour voir si j’ai touché mais rien ils sont maintenant en limite, on abandonne le coin, ce sera pour dimanche prochain.

Là encore, mes tirs étaient au dessus c’est le mauvais oeil qui me poursuit.

Après une petite poussée où seul un chevreuil sortira la décision d’aller faire une broussaille en queue d’étang est prise à la hâte avant l’apéro.

Je suis posté en limite, la où j’avais enfumé le dernier brocard, les chiens vont et viennent sans résultat

Je m’apprête à quitter mon poste lorsqu’un des chiens qui n’est pas des plus courageux face aux sangliers commence à donner de la voix. Timide au début, puis le second rallie et la poursuite s’engage avec des fermes roulants. Je pique un cent mètres pour couper la trajectoire toujours en limite, et là à une centaine de mètres (il y en avait 95 au télémètre) une boule noire la hure hérissée, à fond de train

dans la prairie. J’épaule à bras francs, je n’ai pas de canne ni d’appuis une première balle... Derrière, je corrige et pan, il s’arrête net les chiens sont dessus, il n’est pas mort sur le coup, je crains pour les chiens, nouveau cent mètres pour aller abréger les souffrances et préserver les chiens.

beau mâle de 70 kg vidé un jeune de 18 mois environ . Ouf il était temps que mon canon se redresse.

J’ai appris que les invités de la chasse de mon voisins étaient devenus indésirables sur le territoire.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

3 sangliers et un chevrillard en un week-end...

Quel tableau le SCHNUTZ...

Bravo, mais faut en laisser aux autres aussi hein... Bon...Je sais, les autres tirent a coté...



Encore merci pour ton beau récit.



Continue de nous régaler...



Dommage qu'il n'y ai pas de photos... aller..Encore un effort...
pepe07
Messages : 141
Inscription : 16 déc. 2014 14:17

Message par pepe07 »

notre ami SCHNUTZ ne fait pas dans le détail t,1;op

encore des soucis avec la Boule encore une opération ce matin,ce coup-ci les ovaires,bonjour la note et heureusement que j'ai des vétos sympas,il m'ont fait une ristourne de 100€,mais quand même 460€ à débourser mais c'est ma Boule alors :wink:

U Cignale cartonne aussi pas mal dans le Gard,c'est comme le Sud-Ardèche,pour notre équipe les bracelets chevreuil sont terminés,pour les sangliers cela s'est calmé mais pour la fermeture on va aussi les chasser en réserve,histoire de finir la saison dimanche,malgré que la fédé nous demande 3 jours de chasse supplémentaires,les gars ne sont pas trop décidés :roll:

fr;iend
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut les gars!je me sens tout petit avec mes bécasses,seulement 3 au score :)
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

j'avais ecrit sur le forum et ce n'est pas passé,on verra ça demain
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bin moi,

Voudrais bien échanger les 3 bécasses contre les 3 sangliers de ce matin, et n'en déplaise à Michel... tant pis pour les cépages améliorateurs !!!!..... quoique.... vaut voir.... elles sont quand même divines les cuvée allant de 14°5 à 17° "la pompadour, la vieille réserve, excellente la vieille cuvée......la nouvelle route, C3....."



Ah!!... ces Hautes corbières, elles ressemblent vraiment à des paysages de là-bas.

Dites-moi comment mettre des photos, aidez au moins un vieux SVP.....
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

le message n'est pas passé.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Ok Gilles, vu ton mp, ça marche.. merci
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bon ben Cignale... On attend les photos maintenant...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bin oui, mais j'ai pas encore la méthode, ne dites-pas que je suis c..
Répondre