Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Tu vas nous faire un remake des oiseaux d'Hitchock, attention ils ont une sacrée mémoire et leur vengeance sera terrible. Je les tir chaque année, et ils reviennent plus nombreux, c'est à n'y rien comprendre. Enfin en principe je donne 4 autorisation de tir, et je suis le seul à y aller. Les cartouches sont chères.
michel39

Message par michel39 »

Les derniers tirs de corbeaux chez nous remontent à 2012. Nous en avions mis près de 250 au tapis.

Depuis, il y avait qq corbeaux de ci de là, mais finalement très peu et les cultures n'étaient pas attaquées.

Mais cette année, quelques jours après les premiers semis de maïs, on en voyait des nuées à la queue leu leu suivre les lignes de semis... C'était impressionnant... Du coup les agriculteurs ont vu rouge...

Pour les cartouches, en 2012 comme c'était un lieutenant de louveterie qui organisait les tirs, et qui avait des entrées chez Décathlon et à la fédé bien sûr, on nous avait donné une boite de cartouches par tireur.

Mais cette année, nous allons y aller de notre poche.

Il me reste une boite de 2 et une de 4 cela devrait suffire...
michel39

Message par michel39 »

Retour de chez le véto... :cry:

Les nouvelles ne sont pas bonnes.

Dysplasie aux deux coudes, surtout au gauche, + arthrose déjà bien avancée...

Alors il y aurait la solution de la chirurgie...A LYON... pour quelques milliers d'euros et des résultats sur le plan "sportif" pas vraiment garantis...

De toute façon corto a 8 ans passés et je n'ai pas vraiment les moyens de mettre une telle somme pour deux ou trois saisons de chasse...

Autre solution que nous avons choisie avec le véto, son foie et ses reins sont impeccables, alors on essaie un traitement anti-inflammatoire à long terme.

Cela ne va pas guérir la dysplasie, mais ça peut limiter l'arthrose, les douleurs et la boiterie.

Ensuite, il faudra voir ce que ça donne après plusieurs heures de chasse...pour savoir s'il pourra encore chasser quelques temps... u;1k
michel39

Message par michel39 »

J'oubliais... Et ça va etre dur pour Corto... Il faut qu'il soit le plus léger possible pour ne pas aggraver les problèmes articulaires... Alors REGIME...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Salut Michel, c'est une bonne mauvaise nouvelle pour ton Corto maintenant il faut se faire une raison on dit d'un chien qu'il est 3 ans jeunes, 3 ans bon, 3 ans vieux. Comme tous les vieux, régime, canapé et chaise longue, pas top de soleil, pas trop d'ombre, boire régulièrement (selon le cas tisane ou eau fraiche)et arrêter de courir après tout ce qui passe, c'est valable pour toi aussi!
michel39

Message par michel39 »

Merci pour ton humour SCHNUTZ, ça réconforte un peu.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment va réagir le Corto s'il ne peut plus chasser... C'est vraiment une bête de chasse, il ne vit que pour ça...

Enfin, j'ai contacté son éleveur (qui bien sûr, connait bien les chiens et cette race) et il m'a rassuré aussi en me disant qu'il fallait attendre.

Que Corto chasserait peu être avec moins d'ardeur a cause de la douleur, et sans doute en allant moins vite, mais qu'a son avis, il fallait absolument le voir sur le terrain avec son traitement anti-inflammatoire et attendre le lendemain pour se rendre compte des effets de plusieurs heures de chasse.

Je vous tiendrai au courant.
goonif

Message par goonif »

bonsoir,je sais pas quoi dire pour le corto...c'est congénital et il n'y a pas grand chose à faire sinon le faire chasser un peu car le plaisir remplacera une bonne partie des médicaments métacam et autres antalgiques.un millier de caresses. :wink:
chris62

Message par chris62 »

@michel39 wrote:Merci pour ton humour SCHNUTZ, ça réconforte un peu.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment va réagir le Corto s'il ne peut plus chasser... C'est vraiment une bête de chasse, il ne vit que pour ça...

Enfin, j'ai contacté son éleveur (qui bien sûr, connait bien les chiens et cette race) et il m'a rassuré aussi en me disant qu'il fallait attendre.

Que Corto chasserait peu être avec moins d'ardeur a cause de la douleur, et sans doute en allant moins vite, mais qu'a son avis, il fallait absolument le voir sur le terrain avec son traitement anti-inflammatoire et attendre le lendemain pour se rendre compte des effets de plusieurs heures de chasse.

Je vous tiendrai au courant.

Bonsoir Michel ,

J'ai eu le même souci avec mon épagneul breton (photo de mon avatar) à qui on a détecté de l'arthrose mais à 4 ans ; je ne te dis pas mon désarroi!

Donc , il a fallu que je m'adapte avec un traitement adéquat au métacam pendant la chasse et de la modération.

Maintenant , il a plus de 9 ans et il se maintient moyennement en forme mais je continue à le sortir et le prends encore à la chasse la demi journée. Par contre , je modère le métacam car à la longue , c'est pas top d'après le véto.

Avec l'expérience , maintenant il gère sa douleur , il se modére de lui même et a changé sa façon de chasser. Par contre , j'évite de le sortir si il fait trop humide ou trop froid car sinon le lendemain il souffre trop.

Et comme le dit Goonif , quel plaisir de chasser encore avec lui et de lui accorder un maximum d'attention.

Tout ça pour te dire , qu'il te reste encore de beaux moments à passer avec lui si St Hubert l'accompagne.
michel39

Message par michel39 »

Merci pour ton avis Chris.

C'est le même traitement que le véto a prescrit (Métacam).

J'espère que Corto pourra évoluer comme ton épagneul et qu'il se modère de lui même.

Encore merci. Ca fait plaisir d'avoir des avis encourageants.
michel39

Message par michel39 »

Merci à toi aussi Goonif.

Pardon, j'avais pas vu ta réponse.

On croise les doigts... Et on verra a l'ouverture.

J'espère d'ici là que la boiterie va quand même disparaitre...
Répondre