Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Je disais ça Michel, car en 1994, la même mésaventure m'est arrivée avec ma x-bolt. Je ne sais pas si nous concernant c'est l'âge..... mais quelle bourde !!..



Hier à 20h30, j'ai eu le bonheur de prélever un vieux brocard ravalant avec les meules en forme de toit.... un immense plaisir.

Ce matin découpe et un tas de morceaux au congelo pour les enfants.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bravo... Félicitations.



Est-ce que tu vas préparer le trophée ?



Si oui, on attend les photos...



C'est les enfants qui vont être aussi contents...!
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Cignale, Juste un petit truc conseillé par un ami boucher et chasseur......

Si tu as tué ton broc hier soir, que tu l'as découpé ce matin... Tu peux laisser les morceaux au frigidaire pendant 2 jours minimum avant de les mettre au congélateur pour que la viande réssuie un peu.

Après 2 jours, tu enlèves le sang qui a coulé et tu mets au congélateur... Ce n'en sera que meilleur...



A bede



Michel
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Sur Plaisirs de la Chasse, un excellent article en juillet sur la maturation de la venaison du grand gibier. Il reprend - sans en avoir l'air - l'ensemble des connaissances actuelles scientifiques sur l'optimisation des belles viandes.



L'idéal pour un brocard d'été est -selon moi- de l'éviscérer dans l'heure, de le garder de quelques heures à 24 heures à température ambiante si 20-25 degrés maxi (atteinte d'un pH favorable). Puis le suspendre en chambre froide après dépouillage (ou pas) pour quelques jours. Et le découper, puis le congeler.



N'ayant qu'un petit réfrigérateur, je ne peux l'y suspendre, et je perds un peu de tendreté. Je le découpe plus tôt, et je le congèle vers six ou sept jours.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Merci pour les conseils, je l'ai éviscéré après le tir, dépecé le lendemain, coupé en morceau, mis dans un frigo et demain une petite partie ira au congélateur, sauf la plus grande pour les enfants.

Je voudrais bien mettre les photos, mais je n'y arrive pas !

Comment faites vous ?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Tu t'inscris sur un site d''image. moi j'ai SERVIMG.COM (c'est gratuit).

tu enregistres tes photos sur ton ordi de préférence sur ton bureau.

Tu vas sur SERVIMG et tu cliques sur UPLOAD.

Tu vas dans ton bureau et tu cliques que les photos que tu veux tranférer sur le site.

Elles apparaissent alors avec 3 fenetres. Tu cliques sur la fenetre BBCODE. BB IMAGE et tu copies le lien de ta photo (ctrlC). tu reviens sur le site en cliquant sur REPONDRE au message qui t'intéresse et dans la fenetre de réponse tu colle le lien (ctrlV)....



Je t'envoie mon tel en MP... Si tu veux, tu me telephones et on fera ça en direct.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Super, un grand merci Michel, je pourrais enfin vous montrer mon territoire et nos prélèvements de sangliers, et mes quelques prélèvements de brocards..

Je vais essayer !!!... pas gagneé



Je vais t'envoyer mon tèl par mp
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Malgré ma volonté et de nombreux essais, :evil:

Ce site me répond régulièrement "email incorrect",

mais je suis têtu comme un âne corse, alors je continue.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Ce matin battue aux sanglier demandée par la fédé, chose faite, le seul Sus Scrofa à réussi à nous fausser compagnie, super , mais quel casse croûte.... saucisse à la braise, pâté, arrosé avec modération d'un cru d'embres et castelmaure (cave d'or de la région)..une vraie remise en forme.

J'ai eu une pensée pour vous mes amis "les Papys du forum...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

un essai avec casimages.img



Répondre