Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@U cignale wrote:Là tu es un peu dur SCHNUTZ...

La proie fait le chasseur.





Qui aime bien châtie bien.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

SCHNUTZ est un peu dur... :twisted:

Mais malheureusement, je crains qu'il ai raison.



Une fois le rut passé, les brocs vont se reposer, se raser au coeur des taillis et ne sortiront que rarement...Juste pour aller viander un peu... Mais il va falloir tomber dessus...



C'est pas grave... Patience et longueur de temps....

L'an dernier j'ai bouclé mes bracelets d'approche affut le 23 janvier et le 3 février....! p1;ad



Le seul souci c'est que j'ai déjà un trophée en velours et que je préférerai en prendre un en bois... cr1;az
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Il y a des chevreuils s'il y a des chevrettes. Alors ce sera pour dans deux semaines.

L'an dernier, je crois que c'est le 9 aout que je pus enfin tirer un brocard ! le rut était encore en plein, et le buttolo marchait bien.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Comme dit Michel, je ne comprend rien au rut cette saison.

Sur le même massif à quelques kms d'intervalle, certains sont rut mais pas tous.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je réfléchissais a tout ça, et je me disais qu'au fond, il n'y a rien de bien grave même dans la bredouille.

La chasse a l'approche / affut reste un très grand plaisir. On marche, seul, en foret ou dans d'autre beaux endroits, on voit toujours des spectacles imprévus, on est aux aguets, toujours en essayant d'être plus futé que les animaux (on n'y arrive que rarement...).

On tire peu, mais souvent bien et le plus souvent sans que le gibier ne souffre, et quand on tue un chevreuil ou un sanglier, on sait qu'on l'a bien mérité et on peut rendre les honneurs à cet animal qui nous a tant fait courir, suer, espérer...

Depuis 5 ans, j'ai finalement toujours bouclé mes bracelets de chevreuil et ce mode de chasse reste a mes yeux le plus passionnant car on est seul face à la nature et aux animaux.



La chasse au chien d'arrêt est aussi riche en émotion, de même que la battue avec des chiens courant mais il faut bien reconnaitre que dans les deux cas; ce sont les chiens qui font la plus grosse part du travail . C'est un plaisir de groupe avec de belles ambiances de camaraderie ou d'amitié et j'y participe volontiers, mais ça n'égale pas le plaisir de l'approche / affut.



Pardon pour ce petit moment de philosophie personnelle...! Mais c'était mes pensées de cette nuit où j'ai encore rêvé à mon sanglier de l'autre jour...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

C'était la minute philosophique de Michel, rubrique hebdomadaire que vous pouvez suivre sur les papys.com... Non, les papys du forum.

Naturellement toutes les chasses ont des partisans et des détracteurs, la plus belle chasse est celle que l'on aime pratiquer et faire profiter aux autres, sans l'imposer.

c'est comme le sport, tu as le sport individuel et le sport collectif, on aime ou pas.

Pour ce qui est des bracelets, pour ma part si je ne ferme pas tout, je m'en moque un peu ce n'est pas le but pour moi je prélève ce que je veux si je le peux, sinon je laisse courir. Il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas tirer un brocard lors du rut, tout simplement parce que j'avais jeté mon dévolu sur un et ne l'ai jamais revu. Ce qui n'est pas fait à l'affût sera tiré en battue, il faut bien faire plaisir aux invités.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Ah bin !!... si il me fallait vous départager par nue note,

j'en serais bien incapable.

Vous venez de décrire ce comportement qui m'attire tant dans l'acte de chasse au chien d'arrêt et à l'approche/affût.

De l'avis de SCHNUTZ, je ne tire que le brocard sur lequel j'ai jeté mon dévolu... ça m'a d'ailleurs valu de sacrées bredouilles.

Mais malgré tout je reste un fidèle des battues, ah la musiques des chiens .... quoi de plus beau !..

Les extrêmes ! quoi!
pepe07
Messages : 141
Inscription : 16 déc. 2014 14:17

Message par pepe07 »

bonjour

je ne sais si c'est le changement de temps,mais 2 bracelets ont été bouclé ces 3 derniers jours,des jeunes brocs d'environ 21 kg,il n'en reste plus qu'un à faire,la canicule devait y être pour quelque chose :?:

c'est toujours la sécheresse avec des incendies,dont 2 en bordures de route à quelques minutes l'un de l'autre,dont un pas très loin de notre cabane :evil: nos pompiers ne choment pas en ce moment

sinon la Java,en pleine forme,toujours en train de chercher à faire une couillonnade et de me faire remonter les bretelles par la Mémé :roll:

fr;iend
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bonjour Pépé...



Tu devrais nous envoyer qq photos de la grande Java...Elle a du changer...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

FIN DE LA BREDOUILLE...



Hier soir la Pascalou avait une repas de filles... Je suis allé faire un tour a l'approche dans l'ACCA vers 20 h00



1/2h d'attente, un ou deux coup de buttolo... et Mr capréolus s'est présenté à 100 m environ...légèrement claudiquant avec une inflammation a la cheville gauche...



Balle d'épaule...et environ 150 m de fuite dans les bois... Plus de 40 minutes pour le retrouver...Pas pu faire de photos hier...il faisait déjà trop sombre.

Tout dépecé et vider dans le garage...Au lit vers 24 h00 après une bonne douche...







J'ai mis la tête au congel pour préparer le trophée plus tard...



Et la venaison au frigo... Mais elle revient toute à l'ACCA...









(là la tête c'est ce matin...elle est déjà bien congelée...)





Merci Saint Hubert pour ce premier brocard de la saison... Maintenant le compteur est débloqué...
Répondre