Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Merci pour ces bonnes infos, mon cher Michel.



Je reviens d'une séance de tir éreintante où j'ai validé à 200 m le 7 x64 de ma sauer, le 7 x 57 R de mon mixte, et deux balles de 308 avec deux lunettes différentes.



Et demain, chamois ... ou bredouille.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

On te souhaite pour demain une journée fructueuse...

Mais pour toi, cette année n'est plus à la bredouille....!

Qu'est-ce que tu as comme bracelet ? Eterlou, bouc, femelle ?



Après le déjeuner de midi.... ce soir la Pascalou et moi nous n'avons rien mangé...

Il faut dire qu'on a ingurgité 2 terrines de sanglier et 1,5 kg de chevreuil à 6 personnes à midi....(avec qq légumes...) et 2 bouteilles de Rasteau 2009...

Au départ les invités qui n'avaient jamais mangé de gibier étaient un peu réticents... Mais les premières tranches goutées ... Les 1,5 kg n'ont pas fait long feu....

Ils ont été fascinés par la tendreté et le goût du chevreuil.... Si il y en avait eu 2 kg...Je crois qu'ils auraient été avalés...



En laissant les fenêtres ouvertes de 16 à 19 h il n'y a presque plus d'odeur dans la maison...!!!
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Dernières nouvelles de nos relations avec la municipalité... Nous sommes de nouveau invités a participer au Téléthon en décembre...

Il faut bien renvoyer l'ascenseur pour notre nouveau local de chasse...!

L'année dernière j'avais préparé 12 kg de terrine de chevreuil...

Cette année ce sera 16 kg de prévus...

Heureusement c'est le traiteur de la commune qui assure la cuisson... Car je n'ai pas de four industriel...

et, c'est la grande surface du coin qui fournit tous les ingrédients d'accompagnement...

Pour la venaison...Pas de problème... Le brocard que j'ai tué en aout suffira largement...

Mais quel dommage de passer des gigues et des filets de chevreuil en terrines....!!!

Enfin... Quand on fait dans l'humanitaire... On ne regarde pas a la dépense...



Non mais... de la terrine de chevreuil avec de la gigue et des filets.... ! C'est sûr que ça va être bon...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Je vois qu'il y en a qui savent tirer les ficelles, mais les pantins ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Si tu donnes dans l'humanitaire, je viendrai frapper à ta porte pour une tranche de gigue, elle sera mieux appréciée que dans la terrine et à la place tu mettras du cheval.

A la place de la pierrade, moins convivial mais plus pratique, il y a la plancha que tu peux placer sous la hotte à la cuisine et le tour est joué.

Quelques nouvelles de la recherche au sang sur sanglier blessé, je vais la faire courte, il court encore.

Arrivé à 7h30 sur place, le temps d'expliquer le topo, mise de la botte au chien et conduite à l'anschuss. A peine déposé sur la place, le chien empaume la voie, contourne des roches, puis plonge vers une fiche connue pour être humide, là le chien marque un temps d'arrêt et tire montrant des signes d'impatience. La bête baugée se relève, esquisse un mouvement de fuite et s'arrête à nouveau. C'est très sale et l'approche est délicate, le conducteur lâche le chien pour faire bouger un peu et éviter d'emmêler la longe, 3 fusils sont postés à proximité au cas ou...

Le chien s'élance, mais le sanglier sort du roncier comme un diable qui sort de sa boite, le chien quelques mètres derrière, rappel du chien car le sanglier semble remis de ses émotions et file droit vers un posté qui ne tirera pas, c'est une grosse laie, sans doute la meneuse qui la veille s'était dérobée puis entrainé les chien derrière elle pour protéger ses jeunes. Elle court bien, balle de patte basse, la reposée ne présente que quelques traces de sang séché, après une nuit de repos elle a retrouvé toute son énergie, souhaitons quelle retrouve sa progéniture.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

De retour d'Oléron, faut bien faire plaisir à madame..

Mais durant le séjour entre le 16 et hier, le temps fut maussade, avec de nombreuses petites pluies éparses avec beaucoup de fraîcheur et énormément d'humidité que je ne supporte pas (saloperie d'arthrose)....

CONTENT de retrouver mon sud.

J'ai eu plaisir à lire le forum depuis le 16 :

Félicitations à Pépé pour leur très beau sanglier, à Chasseur 05 pour son 90 kgs, à WH pour ses tirs

( c'est un vrai sniper celui là), à SCHNUTZ pour les prélèvements de son équipe.

Concernant les tirs d'été: ici la Fédé n'autorise ces tirs que dans une seule Forêt, celle qu'elle gèrent.

Les Présidents d'ACCA ne veulent pas donner d'autorisation.... hé oui.. ils n'auraient pas de morceaux.. c'est bien triste la jalousie !.Je leur ai pourtant dit que je leur laissais la venaison.

Quant aux sangliers, nous en avons prélevés 12 ( beaucoup de petits) avant la date des vendanges qui ont débuté le 16 septembre, et ce jour, après coup de fil au président, elles ne sont pas toutes terminées.. peut-être nous feront une battue mercredi selon l'avis de la "cave" et la suite de ces vendanges. Ils y en a peut-être encore pour 1 semaine.
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Ici les maïs sont toujours debout et les sangliers dedans,hier pas la queue d'un au bois mais deux lièvres gités à l'abri du vent en bordure de bois ont été prélevé.C'est pas le meme poids ni la meme couleur mais on évite la bredouille.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

@U cignale wrote:De retour d'Oléron, faut bien faire plaisir à madame..

Mais durant le séjour entre le 16 et hier, le temps fut maussade, avec de nombreuses petites pluies éparses avec beaucoup de fraîcheur et énormément d'humidité que je ne supporte pas (saloperie d'arthrose)....

CONTENT de retrouver mon sud.

J'ai eu plaisir à lire le forum depuis le 16 :

Félicitations à Pépé pour leur très beau sanglier, à Chasseur 05 pour son 90 kgs, à WH pour ses tirs

( c'est un vrai sniper celui là), à SCHNUTZ pour les prélèvements de son équipe.

Concernant les tirs d'été: ici la Fédé n'autorise ces tirs que dans une seule Forêt, celle qu'elle gèrent.

Les Présidents d'ACCA ne veulent pas donner d'autorisation.... hé oui.. ils n'auraient pas de morceaux.. c'est bien triste la jalousie !.Je leur ai pourtant dit que je leur laissais la venaison.

Quant aux sangliers, nous en avons prélevés 12 ( beaucoup de petits) avant la date des vendanges qui ont débuté le 16 septembre, et ce jour, après coup de fil au président, elles ne sont pas toutes terminées.. peut-être nous feront une battue mercredi selon l'avis de la "cave" et la suite de ces vendanges. Ils y en a peut-être encore pour 1 semaine.





Bravo pour ton équipe et ce beau tableau...12 gorets c'est pas rien...



Pour l'approche, chez nous c'est dans le règlement, la venaison du gibier prélevé a l'approche va entièrement à l'ACCA...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pour Cygne...

Chez nous le lièvre est en chute libre...

Plan de chasse divisé par 2 cette année et ouverture du lièvre en octobre seulement...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Sortie spéciale au chamois hier. j'aurais aimé tirer un bouc à moins d'un kilomètre de la voiture, mais là, au lever du jour, pas l'ombre d'un chamois. Etonnant ...



Alors j'ai filé vers mon Peyre Arse, et là ...







Deux cibles à deux cents mètres, accrochées à la roche ... Mais sont-ce bien deux éterles, et je suis fort loin de la voiture, et tout vieux, et tout cassé. Je décide de ne pas tirer.

Deux autres éterlous, mais sont ce assurément des éterlous. Presque trop faciles par cette météo idéale. Mais loin pour un vieux,je ne tire pas.

Une chevrée d'une douzaine, 240 mètres ... Je laisse.







Je suis là haut quelque part







Diane pour mettre un terme à mes dilemmes, m'envoie trois lascars à une dizaine de mètres, qui m'occuperont une heure ou deux.







Je redescends gelé par la bise et les bruyères mouillées, follement heureux des images et du moment, avec l'ombre de mes capacités physiques. Il me faut monter la x20,dont je m'étais déshabitué pour son poids. Au moins ce ne sera pas le doute qui m'empêche de tirer. Mais restera le chemin trop long pour ma carcasse, qui garde son besoin irrépressible de chasse solitaire.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Superbe reportage et belles photos WH.

Merci du partage.



Mais dis nous, quand tu es là haut à Peyre Arse, combien de dénivellé a grimper et a redescendre et combien de kilomètres de la voiture ?



C'est sûr que notre goût pour la chasse solitaire est exigeant et demande qq ressources physiques... Ou alors d'être accompagné par un ami proche... Mais ce n'est plus complètement en solitaire et je comprends parfaitement ton point de vue...



Belle journée en tout cas, tu en pris plein les yeux...
Répondre