Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Ca ne suffit pas toujours ... balle à 2 cm de la mouche à 200 m et chamois raté à 110 mètres le lendemain :D !
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Exact mon ami WH, mais chasseurs de "vils animaux" avec nos petits yeus de vieux, quant on tire un Sus Scrofa à 150m, c'est un max............

La plus dur à notre âge, c'est le coup d'épaule à 5m d'un goret qui jaillit d'un maquis pour traverser 3m de piste et rentrer de suite dans l'autre maquis.....pour certains l'association des handicaps suivants : surdité, mauvaise vue, arthrose... et pourtant en tant qu'ancien ils ne veulent pas céder leur place....hélas les meilleures qu'ils ont créées eux même et alors on ne peut pas le leur reprocher..... et la chasse suit son cours.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Alors...les Pépés...On dort... On se prélasse sur ses champs de fleurs...



Bon demain pluie annoncée... C'est pas grave... J'ai mon troisième bracelet, alors je vais au bois.



J'emporte tout ce qu'il faut pour me faire des fixations sur mes miradors pour mettre un grand parapluie... Je vous enverrai des photos...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Eh bien les papis, me revoilou. Vous vous dites qu'après cette éterle manquée, j'ai manqué autre chose, selon la loi dite des séries. En fait c'est un jour qui a manqué ...





Petite contrariété, pas de sanglier en balade sur le trajet, et ce n'est pas un lièvre qui peut remplacer ... Je dis ça pour Diane, si elle nous lit. Petite contrariété ensuite, pas de boutis tous frais non plus ! Alors que 3 jours avant, c'était la foule ... Mais si le sanglier fait le boutis, l'inverse n'est pas vrai, et un sanglier parfaitement abouti peut très bien n'en pas faire. Il ne lui en sera tenu aucun gré, de toute façon.







Notre stratégie, à JM et à moi est, après juste quelques mètres en formation serrée, de nous disperser afin d'encercler la faune chassable de cette forêt, sans en avoir l'air. Ensuite assaut et pas de quartier. Après un petit affût d'une vingtaine de minutes en un lieu qui convient bien, mais sans rien voir, je prends les grands dessous*.









Casque amplificateur, cartographie sur smartphone, apn à l'affût, télémètre au cou et jumelles en bandoulière, je déambule sur les chemins.



Pas la moindre trace fraîche. Par mégarde et par génie aussi, j'ouvre une nouvelle voie sur la draille des 1250 m. C'est beau, c'est coloré, et je surveille sur ma droite quand un derrière me passe devant tel l'éclair. Chevreuil sans doute, probablement sourd, il a giclé à 10 mètres, me laissant pantois.







Il est surement vert et juste bon pour les goujats. Je fais demi-tour, reprends une draille qui ne saurait me trahir, et mes yeux entrevoient soudain une tache que, une tache qui … ne peut pas être un sanglier, même petit, même … Une biche ferait l’affaire, une bichette … Un faon ? Que nenni, c’est un cerf que me révèlent mes jumelles. Petit, mais on ne va pas faire les difficiles. 130 ou 140 mètres.



Mais on n’est pas demain, où je pourrais le tirer à bon droit, hors de la zone de tranquillité. Alors je me contente de l’observer, et il viande tranquillement. Pas une biche couchée ??? Pas. Je le photographie, il approche, et traverse le chemin à trente mètres. Quelle humour, ma Diane céleste ! Il continue son chemin sans se douter que la règlementation du Parc National a du bon. C’est sur c’est un tout petit cerf, seconde tête probablement. Mais je l’ai approché puis il m’a approché, et j’ai tout bon.











Le givre n’a pas disparu quand j’arrive à la voiture, vers midi trente. Ce cerf m’a rendu heureux. Nous exécutons en guise de sacrifice à Diane un pâté de cerf au casse-croûte. La tentative de meurtre sur chevreuil de JM a échoué aussi.



*Les grands devants, mais en descente.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pardon...Mais le système de réponse du forum dysfonctionne. C'est un essai...

J'envoie mon message tout de suite...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Beau récit Régis... Merci…

Aller...Ca sera pour la prochaine fois...



Ce matin j'étais allé au bois malgré la pluie battante, justement pour me fabriquer avec du fil de fer des attaches pour un grand parapluie Browning (que j'avais gagné, avec une housse pour le fusil) quand j'avais acheté mon Maxus...

Mais grand, très grand le parapluie... et camo en plus ... Très discret pour aller faire ses courses en ville... Donc je ne m'en servais quasiment jamais.

Et en voyant sur un site de chasse un parapluie avec une grande tige pour les battues... J'ai eu l'idée de m'en faire un gratos...

Une ancienne canne de pirsch (télescopique) dont je ne me sers plus depuis que j'ai un tripode... deux coups de perceuse, deux rivets...



Donc je vais au bois, avec mon GRAAAAND parapluie, du fil de fer et une pince coupante...Et sous la pluie battante, je file à mon mirador favori...Près du ruisseau qui traverse le bois... Mais j'avais quand même pris mon 3ème bracelet et la 243... Sait-on jamais...



J'installe mon système plutôt bien réussi sur ce mirador... Il tombe toujours des cordes... Alors j'attends... Au sec…



Vers 10 h 30 les trombes se calment et finissent par cesser... Je me décide donc d'aller essayer mon système sur un deuxième mirador... Je me lève, je mets mon sac a dos... Et quand je me baisse pour prendre ma carabine...

Que vois-je ??? 3 chevreuils... qui passent a une centaine de mètres... Je pose doucement mon sac.... J'enlève la sécurité de la 243, j'ouvre les clapets de la Swaro et j'allume le réticule...



A genou le fut posé sur le garde corps du mirador j'observe... Grossissement 1,7... Je les repère... Je grossis à 7...

Déception; le premier est une première... Chevrette... Belle chevrette... Suivie par un chevrillard...

Mais j'ai déjà tué deux jeunes depuis la fin aout et je m'étais promis de garder le 3ème bracelet pour un mâle...



Et Oh... Joie... Le troisième...c'est un mâle, encore coiffé... Je grossis à 10 et je vois qu'il n'est pas très vieux, mais qu'il porte 6 cors...



La décision est prise... J'attends qu'il se positionne correctement... Et Bang... La 243 lance sa foudre... Je vois le broc qui tombe dans ses pieds...









Je descends le voir… Bon ce n’est pas le brocard du siècle…

2 ans environ et finalement sans grand avenir… Mais bon depuis que je chasse a l’approche / affut, j’ai appris qu’il fallait saisir les occasions quand elles se présentent…

22 kg plein, 19 vidé… Un 6 cors certes, mais dont deux pointes sont abîmées… Un bagarreur sans doute…



J’ai bouclé mon plan de chasse pour le chevreuil…



4 depuis le 13 aout…dont 3 en Côte d’Or…



Donc pour la Côte d’Or…C’est fini… Pour le chevreuil…Le Président est généreux…Mais quand même… Il ne m’en donnera pas un quatrième… !



Me reste un bracelet de sanglier et j’y retournerai bien sûr… Pour tenter de rencontrer un suscrofa… Mais les occasions dans ce bois sont très rares…





Ce soir, je suis crevé… 19 kg c’est pas très lourd… Mais quand même sur le dos pendant 1,5 km… Ca commence a peser sur les épaules et sur la colonne….



A l’heure ou j’écris, il est déshabillé, découpé et attends de murir au frigidaire…





Il y a des fournées de terrines qui s’annoncent… !!!!





Merci à Saint-Hubert et merci a vous de me lire…
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je reprends un sujet abordé par WH sur un autre forum...

La question des angles de tir en hauteur ou en descente est vraie aussi même d'un mirador.

Le broc était en contrebas... Environ à 100 m avec environ 15 m de dénivelé... Et comme on peut le voir ma balle est trop haute...



Quad on tire en haut ou en bas... La balle arrive toujours plus haut que le point visé...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bien beau récit, j'ai eu l'impression d'y être.

Encore bien coiffé je Broc.

Félicitations Michel.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Balle un peu haute... mais surtout balle parfaite ! Demain, je descends dans L'Herault pour une battue au sanglier, la première depuis l'ouverture générale.

Apparemment, le tableau n'est pas terrible cette saison.
Répondre