Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bonsoir les Pépés...

Ben le chevreuil va attendre demain matin pour que je le déshabille et le découpe...

Ce matin la battue chez l'ami qui m'invitait a duré longtemps et s'est soldée par une belle bredouille...

3 chevreuils vus, un tiré, un raté...

Après bon repas et palabres de chasseurs avec une petite sonnerie de cors de chasse...

Je suis rentré trop tard et trop fatigué pour me mettre a dépecer...



Le seul problème, c'est que j'ai pendu le chevreuil au garage qui est mitoyen avec la buanderie ou couche le chien... Malgré la porte fermée et verrouillée... le Corto a le nez fin et il est tout fou avec ces odeurs dans le nez...

Il n'arrête pas de renifler sous la porte... Heureusement, contrairement a beaucoup de chiens, le mien n'a jamais appris a ouvrir une porte...Donc il ne saute pas sur la porte... Mais bon ça le travaille...

Et moi va falloir que je me mette au travail...



Bonne soirée les Pépés..



tiens, je rajoute un photo sur laquelle on voit bien l'ampleur de la déformation du bois droit...



C'est décidé, je vais préparer le massacre...



U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Félicitations Michel, superbe brocard qui à 1ère vue, ne doit pas tout jeune (il a l'air d'avoir de sacré "meule" assez proche du crâne.

Ca restera à confirmer avec la machoire.

Encore bravo.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Merci Cignale.

Pour l'âge...je verrai demain matin quand je le déshabillerai. Avec les velours c'est pas facile a voir au niveau des meules. Je regarderai la mâchoire aussi.



Et ton Land alors... Où en es tu ?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bonsoir...

Ca y est la bête est déshabillée et découpée.



Problème pour le massacre.Le bois droit est tellement recourbé qu'il est impossible de faire bouillir le crâne...Le bois tremperai dans l'eau...

J'ai donc découpé les bois que je recollerai ensuite.



Les pivots sont effectivement très bas.



Je mets une photo de la mâchoire... Les dents sont très usées vers l'extérieur. La elle ont été lavée par la cuisson, mais elle étaient bien noires...

C'est sûr que c'est pas un jeune, mais je ne sais pas déterminer exactement l'âge. Je dirai environ 4 ans...???



Cignale, qu'en dis tu ?



michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Houps...



A y regarder de plus près, il est peut-être plus vieux que ça.







En prenant de plus près, on voit qu'il n'y a quasiment plus de sillon médian sur les prémolaires et sur molaires M1 et M2. Il reste plus apparent sur la M3, mais le troisième lobe de cette molaire a l'air bien abimé.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Zut, c'est chiant, ça fait 2 fois que je fais le message, et passe pas ??



Le moteur du land est mort j'en fait remonter un autre.



Mes quelques connaissance du brocard :

Jusqu'à 7 ans, à chaque perte des bois un morceau d'os des pivots part également.

Les bois croissent en épaisseur comme les excroissances (pierrures) sur les meules ainsi que les (perlures) sur les merrains.



Avec l'âge, les meules s'épaississent descendent jusqu'à se poser sure le crâne.

A partir de 7 ans, les bois régressent, on dit qu'il ravale.

L'apogée des bois se situe en 3 et 5 ans.

Les plus vieux brocards mettent les velours de fin janvier à fin février, bien avant les plus jeunes.



Quant aux dents, plus les crêtes des dents sont aplaties et plus le sillon médian devient invisible, plus les brocard est âgé.

Les dents de ton brocard semblent bien usées.



Encore bravo.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

oui finalement, je pense qu'il devait frôler les 5 ans.



Bon j'espère que la venaison sera bonne quand même...
pepe07
Messages : 141
Inscription : 16 déc. 2014 14:17

Message par pepe07 »

Michel,ton brocard,il fait parti des papys,et pourtant il a encore des dents

:deho:rs
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

C'est sûr Pépé...



Mais .......... les brocards ne fument pas et ils ne boivent ni pinard, ni eau de vie, ni jus d'Ecosse...

Voilà la différence avec nous ...



En plus ils ne sautent les femelles qu'en juillet aout...



Nous on boit, on fume et on saute les mémés toute l'année...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@michel39 wrote:C'est sûr Pépé...



Mais .......... les brocards ne fument pas et ils ne boivent ni pinard, ni eau de vie, ni jus d'Ecosse...

Voilà la différence avec nous ...



En plus ils ne sautent les femelles qu'en juillet aout...



Nous on boit, on fume et on saute les mémés toute l'année...





Quelles prétentions... Michel tu sauras que l'amour pour l'homme se résume en 3 lettres, qui sont: MMS

Jusqu'à 30 Matin Midi et Soir

" 60 Mardi Mercredi Samedi

70 Mars Mai Septembre

Après.... Mes Meilleurs Souvenirs





Ceci précisé, toutes mes félicitations pour ton brocard, il aurait mérité un tir d'été mais là c'est plus aléatoire, à moins de l'attacher au piquet jusqu'à ce qu'il ait frayé.

Je découvre avec un peu de retard ton post sur le trophée en velours, je t'aurais donné ma recette qui laisse les bois fixés au crâne, je tanne sans cuisson de l'os, je coupe au niveau des yeux, je décolle la peau, j'enlève les chairs au maximum, je pique à l'aide d'une aiguille le velours et je mets le tout dans un bain d'alun et de sel. Pour monter sur écusson je laisse la peau du crâne, ce qui donne un meilleur effet. Pour l'âge de ton broc, je pense 5/6 ans à la louche, je regarderai de plus près.

Sinon mes chasses et approches sont restées infructueuses, une seule balle tirée et à côté.

Cette semaine j'y retourne, j'ai jusqu'à la fin février pour faire une biche, 2 sangliers et 3 chevreuils dans les Vosges, en Moselle fermeture Dimanche prochain.

Je lis un peu les posts, et je reviens vers vous pour des nouvelles des tous les papys.

A plus.
Répondre