Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
quand je vais dire "waidmannscheil" à mes copains de chasse,ils vont se dire que le Jeannot a déjeuné au vin blanc ou qu'il est bon pour la Teppe (hôpital psychiatrique de la commune voisine de Tain)
Mais c'est dommage, les traditions de chasse de l'Est seraient les bienvenues chez nous...
Cela me rappelle une fois ou avec un voisin de ligne on rendait les hommages a un chevreuil qui venait d'être tué en lui mettant la dernière bouchée dans la gueule...
Un ancien qui passait nous regarde et nous demande ce qu'on faisait... On lui explique... alors il nous dit :" Pfff... Ca sert a rien...Il est mort...!"...
Allez mes amis à plus tard... je pars demain de bonne heure pour les huitres, palourdes etc..... à Oléron.
Reste dans les produits du terroir, huitres moules homards pétoncles bigorneaux et la bière du naufrageur.
Pépé et Michel, on fait du tir d'été depuis des lustres, le tir à balle sur grand gibier et je ne vais pas dire l'intérieur mais bien des départements tirent encore à plombs.
Rendre les honneurs, c'est montrer du respect au gibier prélevé, à un être humain qui se meurt on lui donne les derniers sacrements et même mort l'extrême onction pourquoi pas la dernière bouchée.
Plus encore dans la tradition germanique, lors du départ définitif de ce monde d'un chasseur, la brisée se porte à gauche du chapeau et le côté terne de la brisée vers l'extérieur. Lorsque certains jettent des fleurs ou une poignée de terre sur le cercueil, les chasseurs jettent le bruch.
Je crois qu'il y aurait du travail pour faire accepter ces traditions qui malgré tout se perdent un peu chez nous...Si jeunesse savait.
Pour te dire le travail qu'il y aurait à faire.... !!! : Chez nous, comme c'est la battue d'hiver qui est reine, aucun hommage au gibier (ni même au tireur qui doit juste apporter une bouteille le week-end suivant) et à part la venaison... tout est jeté et aucun trophée n'est traité ni conservé...
Ce que tu nous dis les traditions qui commencent à se perdre même un peu chez vous me rend triste...
Car vos traditions étaient vraiment un exemple a suivre pour le respect du gibier et plus simplement pour les valeurs et le respect de la chasse.
Si les prévisions de la météo se maintiennent, je retourne au bois ce vendredi...
C'est ce que l'on vit à l'intérieur qui est le plus important, mais il est tout aussi exact que les rites ont un rôle fort.
Je ne mets pas souvent la dernière mangeure, mais je photographie, je caresse. Je buvais la première gorgeure * autrefois, mais j'ai un peu perdu l'habitude d'emporter la flasque.
Et surtout, je garde le massacre, ce qui n'est pas rien en termes de prise de risques avec ces machins qui coupent, pour un mec aussi maladroit,et en terme de temps passé aussi, car il n'y a pas de pointillé.
Euh, le personnel est en RTT, et le rangement à faire ...
* voir TTC, Termes Tordus de la Chasse, par WH aux éditions White et Hunter
@michel39 wrote:Pépé, chez moi ce serait pareil...
Mais c'est dommage, les traditions de chasse de l'Est seraient les bienvenues chez nous...
Cela me rappelle une fois ou avec un voisin de ligne on rendait les hommages a un chevreuil qui venait d'être tué en lui mettant la dernière bouchée dans la gueule...
Un ancien qui passait nous regarde et nous demande ce qu'on faisait... On lui explique... alors il nous dit :" Pfff... Ca sert a rien...Il est mort...!"...
Salut michel39, et les papys.
Petite question aux experts(de l'est en particulier), il me semblait que la dernière bouchée était réservée aux chasses d'affût et d'approche. Pour les battues, la branche doit être apposée sur le flanc de l'animal je crois, avec une variante suivant le sexe et/ou l'âge. Vrai ou faux ?
Mais comme chez nous il n'y a jamais de présentation du tableau et des honneurs après les battues, qq uns d'entre nous qui chassons aussi a l'approche avons pris l'habitude de donner la dernière bouchée sur le terrain avant que les animaux soient transportés au local de chasse.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.