Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
pepe07
Messages : 141
Inscription : 16 déc. 2014 14:17

Message par pepe07 »

quand je vais dire "waidmannscheil" à mes copains de chasse,ils vont se dire que le Jeannot a déjeuné au vin blanc ou qu'il est bon pour la Teppe (hôpital psychiatrique de la commune voisine de Tain) :lol:

:mrgreen:
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Mais non Ppépé..

Allez mes amis à plus tard... je pars demain de bonne heure pour les huitres, palourdes etc..... à Oléron.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

A prestu..Paese
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pépé, chez moi ce serait pareil...



Mais c'est dommage, les traditions de chasse de l'Est seraient les bienvenues chez nous...



Cela me rappelle une fois ou avec un voisin de ligne on rendait les hommages a un chevreuil qui venait d'être tué en lui mettant la dernière bouchée dans la gueule...

Un ancien qui passait nous regarde et nous demande ce qu'on faisait... On lui explique... alors il nous dit :" Pfff... Ca sert a rien...Il est mort...!"...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@U cignale wrote:Mais non Ppépé..

Allez mes amis à plus tard... je pars demain de bonne heure pour les huitres, palourdes etc..... à Oléron.





Reste dans les produits du terroir, huitres moules homards pétoncles bigorneaux et la bière du naufrageur.



Pépé et Michel, on fait du tir d'été depuis des lustres, le tir à balle sur grand gibier et je ne vais pas dire l'intérieur mais bien des départements tirent encore à plombs.

Rendre les honneurs, c'est montrer du respect au gibier prélevé, à un être humain qui se meurt on lui donne les derniers sacrements et même mort l'extrême onction pourquoi pas la dernière bouchée.

Plus encore dans la tradition germanique, lors du départ définitif de ce monde d'un chasseur, la brisée se porte à gauche du chapeau et le côté terne de la brisée vers l'extérieur. Lorsque certains jettent des fleurs ou une poignée de terre sur le cercueil, les chasseurs jettent le bruch.

Je crois qu'il y aurait du travail pour faire accepter ces traditions qui malgré tout se perdent un peu chez nous...Si jeunesse savait.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pour te dire le travail qu'il y aurait à faire.... !!! : Chez nous, comme c'est la battue d'hiver qui est reine, aucun hommage au gibier (ni même au tireur qui doit juste apporter une bouteille le week-end suivant) et à part la venaison... tout est jeté et aucun trophée n'est traité ni conservé...



Ce que tu nous dis les traditions qui commencent à se perdre même un peu chez vous me rend triste...

Car vos traditions étaient vraiment un exemple a suivre pour le respect du gibier et plus simplement pour les valeurs et le respect de la chasse.



Si les prévisions de la météo se maintiennent, je retourne au bois ce vendredi...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

C'est ce que l'on vit à l'intérieur qui est le plus important, mais il est tout aussi exact que les rites ont un rôle fort.



Je ne mets pas souvent la dernière mangeure, mais je photographie, je caresse. Je buvais la première gorgeure * autrefois, mais j'ai un peu perdu l'habitude d'emporter la flasque.



Et surtout, je garde le massacre, ce qui n'est pas rien en termes de prise de risques avec ces machins qui coupent, pour un mec aussi maladroit,et en terme de temps passé aussi, car il n'y a pas de pointillé.





Euh, le personnel est en RTT, et le rangement à faire ...



* voir TTC, Termes Tordus de la Chasse, par WH aux éditions White et Hunter
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ca c'est sûr...Un peu de rangement et une photo plus avantageuse de ton beau trophée seraient souhaitables...



Allez... Au boulot WH !!!
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@michel39 wrote:Pépé, chez moi ce serait pareil...



Mais c'est dommage, les traditions de chasse de l'Est seraient les bienvenues chez nous...



Cela me rappelle une fois ou avec un voisin de ligne on rendait les hommages a un chevreuil qui venait d'être tué en lui mettant la dernière bouchée dans la gueule...

Un ancien qui passait nous regarde et nous demande ce qu'on faisait... On lui explique... alors il nous dit :" Pfff... Ca sert a rien...Il est mort...!"...



Salut michel39, et les papys.



Petite question aux experts(de l'est en particulier), il me semblait que la dernière bouchée était réservée aux chasses d'affût et d'approche. Pour les battues, la branche doit être apposée sur le flanc de l'animal je crois, avec une variante suivant le sexe et/ou l'âge. Vrai ou faux ?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

tu as raison.

Mais comme chez nous il n'y a jamais de présentation du tableau et des honneurs après les battues, qq uns d'entre nous qui chassons aussi a l'approche avons pris l'habitude de donner la dernière bouchée sur le terrain avant que les animaux soient transportés au local de chasse.
Répondre