Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

@SCHNUTZ wrote:Derrières des cocottes, quelle misère que d'être obligé de courir la cocotte entretenue, pourquoi pas une poule de basse-cour.



Pour les brocards, qu'ils soient de Bourgogne ou d'ailleurs ils se refont une santé et ne se montrent que très tard mais les battues les feront bientôt bouger.





Ben mon bon SCHNUTZ.... Derrière des cocottes parce qu'il n'y a plus de petit gibier chez nous...Agriculture intensive... Océan de maïs, désherbants et pesticides a outrance... haies coupées...



Alors avant l'arrivée des bécasses en novembre décembre.... Il ne reste que quelques colverts le long des petites rivières (Corto raffole de ce gibier... il m'en bloque trois ou quatre par année)...Quelques lièvres (mais Corto n'arrête pas le lièvre... Il les bourre)... Et... des cocottes lâchées...



C'est pour cela que si mon bon Corto est a réformer a cause de son coude... Je ne reprendrais pas de chien d'arrêt... Mais un teckel a poil dur...





Pour les chevreuils, tu as sans doute raison... Les battues vont bientôt commencer et comme l'an dernier, j'en ai plus vu en hiver qu'à l'automne...Je pense que cela va être pareil cette année...



Je ne suis pas pressé...J'ai jusqu'à fin février...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Enfin...Pas pressé... J'aimerai quand même en prélever un avant qu'ils ne décoiffent...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@michel39 wrote:Enfin...Pas pressé... J'aimerai quand même en prélever un avant qu'ils ne décoiffent...



Surtout que la météo annonce du vent :D



Le brame est lancé depuis une semaine par chez nous, et hier soir ils étaient derrière chez moi à moins de cinquante mètres.

Mon pauvre pépé07 la nature est ingrate, l'été la canicule et le pastis sans eau et après l'eau sans la pastis.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Entendu un cerf hier dans le cantal. Enfin.

Lundi et ou mardi, je devrais chasser les grands et petits cervidés à l'approche en Lozère, y retrouver un ami lozérien et un autre corse.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Veinards que vous êtes d'avoir des cervidés sur vos territoires...

Dans l'Ain et le Jura, nous n'en avons quasiment pas dans les plaines...(Sauf dans la foret de Chaux dans le Jura).



L'an dernier, en été, un beau 10 a été vu plusieurs fois dans une commune limitrophe entre Ain et Jura. :mrgreen:

Nous nous sommes tous réjouis en pensant que ce pourrait être le début d'une réimplantation dans nos régions... t,1;op

Malheureusement nous n'avons pas été les seuls a penser cela.... Et l'ONF et la DDT on mis une pression terrible pour que les ACCA concernées le chassent de façon impérative... :cry:

Et une ACCA l'a fait... Le cerf a été tué en octobre ou novembre.... :evil:



Il y a quelques temps (un an ou deux) l'ONF et la DDT avaient quasiment doublé le plan de chasse du cerf dans la Forêt de Chaux... Quasiment une extermination...

Cela avait fait une grosse polémique avec la FDC39 et les exigences de l'ONF et la DDT avaient été je crois revues a la baisse...



Par contre, bonne nouvelle, les chamois se réimplantent dans le bas Revermont. Dans nos comptages en avril, nous avons vus plus de 17 sur notre territoire, et les comptages de la FDC39 arrivent à plus de 27 sur les trois communes limitrophes.

Etonnant car nous sommes au maximum entre 450 et 650 mètres d'altitude...

Résultats, nous allons peut être pouvoir demander un bracelet de chamois (sans doute tournant entre les 3 communes) et sans doute un bracelet d'éterlou.

Si beaucoup de chasseurs locaux s'en foutent un peu... La raison : il ne pourra être chassé qu'à l'approche... :wink: de mon côté cela m'enchante... :mrgreen:
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je rectifie pour les puristes du vocabulaire...Quand je disais des cervidés, je voulais dire les cerfs... Bien sûr le chevreuil est aussi un cervidés et là nous en avons pas mal...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@michel39 wrote:Je rectifie pour les puristes du vocabulaire...Quand je disais des cervidés, je voulais dire les cerfs... Bien sûr le chevreuil est aussi un cervidés et là nous en avons pas mal...



Ne te mets pas la rate au court bouillon Michel pour faire simple tu peux parler de grands cervidés et de petits cervidés mais dans le fonds celui qui a suivi sait de quoi on parle.

Ce qui m'étonne, c'est qu'on mette la pression pour un cerf qui se promène, nous pour avoir droit à un cerf, il faut commencer par tuer faon et biche au moins deux années de suite pour espérer un coiffé.

On arrive d'abord à F1 B1 C1 l'année suivante F2 B2 C1 mais heureusement rien n'empêche de tirer un faon à la place d'une biche à partir du 1 janvier.



Maintenant pour que des grands cervidés s'installent, il faut que le biotope s'y prête, mais aussi des biches, ce sont elles qui prennent place.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ce sont les mystères des grosses différences entre fédérations.... Parfois incompréhensibles...



Ce matin le Corto a couru 1h 20... Il était fou de joie et fin fou derrière les émanations... Mais rien bloqué pour aujourd'hui...

Il a couru comme un dératé et pas le moindre signe de problème articulaire... Mais il va falloir attendre un ou deux jour pour voir vraiment comment va son coude... C'est comme pour les humains...Les symptômes apparaissent souvent 1 ou 2 jours après les efforts...



En tout cas...Il n'était pas content du tout d'arrêter si vite... et il a chounié tout le long du retour a la maison comme un gosse a qui on aurait confisqué son jouet...et il a continué a chasser dans le jardin pendant 1/2 heure...Là il est couché dans son panier pour se sécher un peu car lui et moi étions trempés... Il ne pleuvait pas ce matin, mais hier Il est tombé des cordes ... et la campagne était pleine d'eau...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Il n'y a pas que des poules mouillées, il y a aussi les chasseurs ok ça n'a pas le même sens mais je n'allais pas rater ça.

Pour ton Corto, il est possible qu'il compense en courant, il prend peut être moins d'appui sur la patte affaiblie, je souhaite que les soins que tu lui prodigues permettront de chasser longtemps sans souffrir.

Pour les cervidés, les fédérations ne sont pas trop généreuses, elles le sont plus pour les sangliers mais c'est ONF qui pousse à la consommation comme dans le massif du Donon où ce sont qui chasseurs qui sont montés au créneau pour défendre le cerf et les prélèvements trop importants.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Oui tu as raison.

Chez nous aussi c'est l'ONF qui pousse très fort pour limiter au maximum les cervidés...

En Côte d'Or, là ou je chasse même les chevreuils ne sont pas très bien vus...

Pour les cerfs pas de problème là bas... Il n'y en a plus depuis la création de plusieurs autoroutes qui ont encerclé et isolé une grande zone autour de notre secteur...



Pour les poules mouillées... Corto n'a rien bloqué malgré plusieurs émanations...car ce matin il y avait tellement d'eau qui restait d'hier que tous les faisans que l'on a pu voir étaient tous branchés... Et bien sûr ils s'envolaient dès qu'il nous voyaient... C'est à dire trop loin pour les tirer...



Il a bien levé une poule dans les maïs que j'aurai pu tirer...Mais tir de la poule interdit dans notre ACCA...

Ce sont les voisins des communes limitrophes qui en profitent car eux n'ont pas interdit le tir des faisanes...
Répondre