calibre 20 et 410

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

C'est trés bien.



Cordialement.CHRIS.
jcvdu83
Messages : 55
Inscription : 04 janv. 2007 09:53

Message par jcvdu83 »

salut à tous et merci pour vos réponses!! le fusil mixte 20/410 magnum que je possède "" depuis peu "" va me servir uniquement au poste, j' ai trois postes sur mon terrain avec chiqueuses, merles,et pas mal de chacha , à partir de novembre. avec mon 12 " beretta semi-automatique, tiré une grive posée dans un chêne, à 15 , 20 mètres selon le choque, soit elle ne reste pas soit c'est de la"" bouillie, j’exagère un peu!!"" avec ce mixte cela me donne trois solutions. une avec mon 12 choque cylindrique bourre grasse 32 gr. une avec le 20 choque trois quart ou full, et une avec le 410 choque un quart ou demis, pour tirer par terre, par exemple. ce n'est pas un fusil très léger il pèse 3 kilos!! donc je vais l'essayer dé que le temps me permettra de monter à mes postes car je voulais y monter aujourd’hui, mais la météo en a décidée autrement. il tombe des cordes ici dans le var!!! on verra demain je vous tiens au courant. amitiés chasseresses.
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

pour tirer au poste y'a pas de problèmes .mais pour tirer à la volée avec cette conbinaison cela me semble très special .tu passe de 28 gr à 18 gr .

a la volée cette conbinaison me semble trés improbable au niveau reussite .

après pour sortir du lot avec ce genre de mixte ,c'est sur que vous ne devais pas être nombreux .

le plus important c'est que ça te plaise et que tu sois à l'aise avec ton arme .
jcvdu83
Messages : 55
Inscription : 04 janv. 2007 09:53

Message par jcvdu83 »

@nanetcorse wrote:pour tirer au poste y'a pas de problèmes .mais pour tirer à la volée avec cette conbinaison cela me semble très special .tu passe de 28 gr à 18 gr .

a la volée cette conbinaison me semble trés improbable au niveau reussite .

après pour sortir du lot avec ce genre de mixte ,c'est sur que vous ne devais pas être nombreux .

le plus important c'est que ça te plaise et que tu sois à l'aise avec ton arme .



slt, exacte et je te dirais cela dans quelques jour t,1;op
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

@Chris14, il me semble avoir lu sous la plume (enfin le clavier) de je ne sais plus quel intervenant sur le forum (enfin il me semble) que les charges en plomb qui sont plus hautes que larges ne valent pas grand chose. Qu'en penses tu ?? Ce devait être un mécanicien, lol !! Il y a en effet des points communs avec les moteurs longues courses et les supers carrés !! :wink:

Pour le coup, le 410 il est sérieusement longue course !!



fr;iend CHRIS63
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Effectivement , on ne peut pas dire sur ce point que la cartouche de 410 soit au top, mais pour moi la théorie est une chose et la pratique une autre.....ce qui a été écrit sur la hauteur de la charge de plomb est certainement vrai et se rapproche de la cartouche OPTIMALE en ce qui concerne la régularité de la gerbe.Ce que j'ai constaté sur le terrain c'est qu'une cartouche de 410 en 76mm, contenant 19g de plomb 6 ou 7, tue aussi bien qu'un coup de 12 pour peu qu'on ne tire pas au delà de 25/30m maxi et que le coup soit centré, et celà sur tout type de gibier tiré au vol, de la grive au faisan en passant par les palombes.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

On ne sait plus à qui se fier, :wink: les théoriciens ou les pragmatiques qui relaient les expériences de terrain :| . Je serais à priori plus pour le retour d'expérience en situation.

L'offre en 410 au niveau arme n'est pas trop étoffée, à ma connaissance, est ce que cela veut dire que ce calibre serai réservé à une certaine élite ou "pire" un effet de mode ?? Qu'en pensent les rares utilisateurs ??



Cordialement.CHRIS.
Mass
Messages : 90
Inscription : 16 oct. 2011 05:58

Message par Mass »

La difference est que le chasseur peut avoir un canon avec de 7 1/2 (20) et utiliser une balle de 44 pour le gros gibier ou sanglier ..... Et il est vrai que le 410 n est pas tres utile ......



Mon grand pere tirait du 44 au lieux de prendre du 410 a balle unique qui etait dispendieux......
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Il n'est pas question d'elite là dedans, mais simplement , pour ma part ,de me faire plaisir avec un calibre peu usité, très agréable (fusil ayant une prise en main très fine, aucun recul) et qui permet cependant de très beaux coups de fusil quand le coup est bien ajusté, par contre il ne faut pas rechercher des tableaux conséquent car les ratés sont fréquents , même sur des cibles proches et faciles, car le tir est très fin et ne pardonne pas le moindre écart.
jcvdu83
Messages : 55
Inscription : 04 janv. 2007 09:53

Message par jcvdu83 »

salut à tous j'ai enfin essayé mon petit joujou, qui na en fait rien d'un jouet!!! tiré et tué une poule faisane, à environ 25 mètres au vole, avec le calibre 20 cartouche plomb de 9 bourre jupe, 20 grammes, choque 1/4. Et une grive draine avec le 410 au posé, à environ 15/17 mètres cartouche 76 plomb de 9, choque 1/4. Franchement 2 tires 2 fois mouche, pour une arme mixte et quand même pas mal décrié, je suis plus que satisfait. en plus c'est une arme très bien équilibrée, malgré un centimètre trop court en bout de crosse et un poids de 3 kilos, elle monte rapidement et et très agréable à magner!!
Répondre