le camouflage

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
RATATOSK

Message par RATATOSK »

Selon l'animal, il peut être plus important de masquer son odeur que de rompre sa silhouette. Cependant, ce sujet ne parlera que de camouflage visuel.

Je pratique la photo animalière et j'accompagne également les chasseurs pour apprendre et mitrailler quelques bons moments. Enfin je suis en train de passer mon permis de chasse.

Voilà pour l'intro...

Vous, vous utilisez quoi comme camouflage ? Tons neutres ? DPM ? Flecktarn ? En motifs ou carrément en 3d (aussi appelée ghillies) ? Pour quel type de chasse ?

Merci de donner vos avis.

Et la question subsidiaire:

si vous croisez un chasseur à l'affut / approche dans la tenue ci dessous, quelle serait votre réaction ?

chienquipete

Message par chienquipete »

moi je me casse si je croise "ça" ça me fait trop penser aux films d'arnold ou a un sniper
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

Si je croise un gars ,deguise de cette sorte...ça me fera "sourire" :| :| .Chasser ,ce n'est pas jouer au "Snipeur" :roll: :roll:

Mais bon ...ce n'est que mon avis,tout personnel,ça va de soit!! :wink: :wink:

Et puis,chez nous,dans la Garrigue,le gars n'irai pas bien loin!!! u;1k u;1k
RATATOSK

Message par RATATOSK »

Merci. Je vous avoue que c'est plus pour la photo (qui peut ressembler à de la chasse à l'arc par beaucoup d'aspects) que pour de la battue... où ... à moins d'être suicidaire, mieux vaut porter du fluo.

Ceci, sans être suicidaire, se déguiser en sanglier ne période de chasse, c'est un challenge intéressant qui peut se révéler très sport
bowhunter41

Message par bowhunter41 »

Salut a toi RATATOSK ;)

moi je suis chasseur a l'arc donc je suis camo de la tete au pied ^^

pour ce qui est du camo j'aime beaucoup le realtree hardwood et un peu le mossyaok je n'aime pas les shaggies ça fait un peu trop de bruits et cest bruyant !

je ne porte pas de camo type "armée" que du camo feuillage !

j'ai environ 7 ou 8 camo differents pour les types de situations !

Bowhunter41
creusoi

Message par creusoi »

DANNI 13 wrote:
Salut

.Chasser ,ce n'est pas jouer au "Snipeur" :roll: :roll:

Et pourtant a l'affût c'est très utilisé partout en Europe : du pigeon au brocard en passant par le canard et l'oie ; la tenue ghillie est beaucoup apprécier puisqu'elle offre un mimétisme hors du commun qui permet des chasse merveilleuse.

Faut arrêter de regarder la télé et de garder en tête ce genre de stéréotype de :ghillie = sniper.

La chasse évolue le matériel et les technique aussi.

d'ailleurs je trouve qu'en général, en France la chasse a l'affût et a l'approche sont sectariser et dénigrer .

Perdigau13

Message par Perdigau13 »

@DANNI 13 wrote:Salut

Si je croise un gars ,deguise de cette sorte...ça me fera "sourire" :| :| .Chasser ,ce n'est pas jouer au "Snipeur" :roll: :roll:

Mais bon ...ce n'est que mon avis,tout personnel,ça va de soit!! :wink: :wink:

Et puis,chez nous,dans la Garrigue,le gars n'irai pas bien loin!!! u;1k u;1k

attend il peut se déguiser en romarin géant... 8)
henri X

Message par henri X »

Salut,

Le camo chez moi, commence par des vetements simple, ample mais pas trop, et lisse car mon biotope est très épais (beaucoup de ronces, épines noires, friches etc.). Donc ça se traduit souvent par un pantalon militaire kaki (uni, pas camo), et une chemise ou veste polaire du même ton. En gros, rien de très pointu.

En revanche, je met des gants, et un chapeau. Les premiers our cacher la couleur "peau", le second pour casser la silhouette (il existe de nombreux articles sur les vertus du chapeau à la chasse).

Donc, pour résumer, je prévilégie des vétements pour le silence et la mobilité, plus que l'aspect visuel, bien que je cache le maximul dans des tons proches.

En fonction des saisons et des milieux, j'essaye de prendre des couleurs plus claires que l'environnement.

Sinon, si je croise un gars comme sur la photo dans la nature, oui je rigole!

Pour moi, ça reste trop "militaire", "guerilla"... Je me vois mal expliquer mon action dans cet accoutrement à des touristes (imaginons, que je croise en sortant sur un chemin...).

Mais c'est clair que si on reste à un poste fixe la dessous, ça doit être très éfficace.
manant

Message par manant »

A toute fins utiles je vous rappelle qu'il y a très peu d'année...nos grands parents allaient chasser en ...Bleu de travail avec le béret...mais ils se faisaient les affuts...choisissaient les bleus les plus sales de cambouis ou autre...

Si je le croisais, ma réflexion serait la même que sur la mondialisation...."nous avons vraiment mais vraiment évolué...! mais tous hé...sauf les manants car sa sape doit couter aussi cher qu'un velours bretelles assorties.

Avant on sortait de la maison on criait "putain ça passe", on prenait le fusil la gibecière, on partait aussitôt...là s'il nous faut repasser avant la tenue "Camo", là on est largués...un autre monde...les traders sont partout même chez nous.
henri X

Message par henri X »

Manant,

Les "anciens" allaient à la chasse en bleu de travail... Peut être, mais ils pouvaient aussi faire des âneries. Je pense que la tenue de la photo, c'est bien pour les migrateurs et les cervidés, ce que nos anciens connaissaient peu finalement.

Et puis, j'ai des photos de famille du début du siècle (le XX°), mes ancêtres (bien qu'humbles artisans de campagne), partaient à la chasse avec des vêtements spécifiques (velours vert ou marron, guêtres, etc.).

Je vois que tu es encore à utiliser la vieille matrice de la lutte des classes, qui a été bonne fut un temps mais qui est actuellement désuète.

La tenue camo est juste un changement sociétal, proposé par la société marchande. Ce qui me déplait tout autant. Mais pour le coup les rapports de classe entre chasseurs via cette tenue vestimentaire ne sont pas valables. En effet, ce mode de chasse et cette tenue ne véhicule pas les codes de classes (pauvre/riche) pour de multiples raisons (le consumérisme rends cette tenue financièrement accessible à beaucoup d'entre nous, le "style" est inexistant...). A l'inverse de la chasse d'antan, où le matin au rdv on voyait un notable vétu de velour brodé, chapeau à plume (etc.) aux cotés du prolo aux vêtement de toile épaisse, rapé et casquette.

C'est très moderniste comme concept: chasse solitaire, habillé-fondu dans la masse.

En opposition aux (vieilles) chasses collectives, réunissant dans un coin de forêt le dimanche toutes les catégories sociales d'un patelin.
Répondre