changement de comportement

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
alexsam

Message par alexsam »

bonjour a tous

je reviens vers vous car mon beagle 1 ans et demi change de plus en plus avant a 6 moi il avait pas peur du coup de fusil et maintenant il s'en va et retourne a la voiture il ne chasse plus voila je suis un peu désespère et je ne sais plus quoi faire

merci d'avance
Arnauld

Message par Arnauld »

c'est que sa peur du coup de feu s'est confirmée

Il faut que tu le désensibilises progressivement.
henri X

Message par henri X »

Sans te faire peur, c'est assez long et complexe à corriger.

Demande à Preux et Auvrayphil, mais je crois qu'il y a des techniques.

Par exemple, promène ton chien à proximité d'un stand de tir ou ball trap (bref où ça pétarade bien), en jouant avec, le rassurant, le calinant. Au début loin (tant que tu entends les coups de feu lointain et que le chien n'en a pas trop peur), puis tu te rapproche progressivement, toujours en rassurant la chien.

Bon courage.

Pour l'instant le mien n'a pas peur, mais il est encore jeune, donc je fais vraiment gaffe, je ne lui tire que du gibier qu'il a arrêté, et je chasse en petit comité en évitant les sorties "pétarades de foire".
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Comme l'on dit les autres ton chien à peur des coups de feu et à mon avis il a toujours eu peur ! comment a tu fait pour l'habituer aux coups de feu? quand tu dit il n'avais pas peur a 6 mois, et ce que le chien était exciter au coup de feu?

Comme le dit Henri c'est un travail long ! Par contre je trouve que c'est un très mauvaise idée de l'emmener près d'un ball-trap ou à une battue,... il faut d'abord le passionné sans contrainte, et une fois qu'il est vraiment passionné, lui tuer du gibier mais avec un petit calibre et voir sa réaction, il faut qu'il fasse le lien coup de feu = gibier.
henri X

Message par henri X »

Le passioner c'est clair, ça va avec, mais ne pas faire que ça, car je connais de très bons chiens de chasse qui chassent bien, mais dès le premier coup de feu, terminé!

Donc va falloir trouver un truc curatif à ce problème.

L'erreur (selon moi) serait d'insister à l'emmener à la chasse avec l'espoir que ça se passe tout seul (par la passion du gibier), car à la fin ça va traumatiser le chien et il ne voudra même plus chasser du tout.
alexsam

Message par alexsam »

merci beaucoup pour vos reponces donc d'après tous faudrait que je l'habitue a une detonation de plus en plus proche en l'occupant je vais essayer parsque sa m'inquiète :cry:
henri X

Message par henri X »

Oui, essaye ça.

Et quand tu fais ça, casse tout les codes en rapport à la chasse (ne t'habilles pas comme pour aller à la chasse, prends une laisse et un collier "pas chasse", etc.), sors le chien comme une mémé en ville et non comme le chasseur que tu es.

Tu sors le chien comme je disais, à proximité d'un lieu de détonation (un ball trap, un stand de tir FFT, ou tu te débrouille pour qu'un complice fasse partir des pétards...).

Admettons au début tu te promène avec le chien en laisse à 800m (détonation lointaines, faibles), et tu joues avec lui, si besoin tu le rassures en le calinant.

Puis tu avances vers l'origine des coups de feu (600m, puis 500m, 400m etc, par palliers), et tu observes selon le chien.

Et recommence, jusqu'à ce que ça aille.

Si vraiment le chien devient completement affolé, et que rien n'y fait, n'insiste pas.

Qu'un dresseur pro m'arrête immédatement si je dis n'importe quoi, et qu'il propose ses services à l'intéressé.
Répondre