Munition percutée et pas tirée... Danger?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
henri X

Message par henri X »

Bonjour,

Il m'est arrivé avec ma carabine, de tirer (en action de chasse!) et que rien ne se passe...

Donc, ayant de menues connaissance, je suis resté épaulé (tant pis le gibier) dans la position initiale, j'ai attendu une quinzaine de seconde, au cas où la cartouche fasse long-feu (si on désépaule, baisse la carabine en mode relax et que le coup parte, on se prend la crosse dans les dents... un ami à eu ça, machoire cassée...).

Ensuite, j'ai ejecté cette cartouche, attendu un peu en la laissant par terre (et me suis éloigné), puis après 1h je l'ai reprise.

Elle est percutée comme une autre qui a marché, la carabine percute bien (première fois que ça fait ça), les autres munitions de la boîte et celles des autres boîtes pas de soucis...

Donc, je certifie que le problème ne vient pas de la carabine, mais de CETTE munition (et pas des autres).

Les causes m'intéressent peu (j'imagine défaut de fabrication, amorce défectueuse, cas isolé, exeption...).

En revanche, je demande aux expert comme Oleron et Sainthub et aux autres:

- La cartouche peut elle exploser, même plusieurs seconde (minute) après?

- Faut il rammasser la munition? Dangereux?

- Que faire de cette munition?

- Faut-il la rechambrer et la réessayer?

- Si, une fois ejecter et la munition au sol, si elle fait feu, que ce passe -t-il?

- La balle part loin?

- On peut être blessé par des éclats de la douille?
titi 55

Message par titi 55 »

et bien pour ma part,je trouve que tu as bien fais.on m'a toujours apris au stand que l'orsque le coup ne part pas,il faut toujours rester en position de tir 15/20 secondes.

on peut pas savoir ce qui ce passe dans une cartouche(amorce déffectueuse/poudre humide/etc....)ces dedans,on vois rien.

une chose est sur,je voudrais surtout pas me trouver à coté d'une cartouche qui éclate,méme au sol :evil: car vue les préssions dans la chambre lors du tir,ça doit faire bizar je pense cr1;az

apres quand à l'idée de la re-percuter ou de la bricoler....on joue pas avec le feu,on fini toujours par ce bruler :twisted:
henri X

Message par henri X »

Merci Oleron.

Oui, j'ai fais quelques sorties en stand aussi ;) !

Effectivement, je pense que si ça m'arrive encore, je ferais la même chose et je laisserai bien la munition défaillante par terre une bonne heure...

Sinon pour l'anectote, le brocard visé m'ayant vu (j'ai laché un juron...) il est reparti dans la traque, mais il a été repoussé 5 mn après par les chiens...

Et je confirme, les autres cartouches et la carabine vont trèèèès bien. Point visé, point touché à 40m, dans les cervicales au dessus de l'épaule.
titi 55

Message par titi 55 »

salut Oleron,je suis tout à fait daccord avec toi,un tas de poudre à l'air libre,ça fait une jolie flame,ça fume mais ça n'explose pas.

par contre,amuse toi à mettre ce méme tas de poudre dans un endroi tres confiné et totalement hérmetique,et la tu me diras si t'a prit assez de recul....

apres chaqun fait ce qui veut :wink:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Quand une cartouche ne "pète" pas, soit la percussion déconne soit l'amorce est défectueuse. Faut prendre les précautions qui seraient liées à un long feu, comme vous l'avez appris à l'armée, pour ceux qui l'on fait bien sur. Si aprés 15 s, il ne s'est rien passé, il ne se passera rien. Inutile de laisser la munition des plombes sur le terrain. Remettre la cartouche ( fusil ou carabine) dans l'arme et tirer en l'air, souvent ça "pète" et l'affaire est classée. Si toujours rien, pour une cartouche de carabine, oter la balle comme énnoncé ci dessus. La cartouche est définitivement inoffensive. Eviter de faire comme je l'ai vu, sortir l'ogive en zizounant avec des pinces (échauffement).

Pour une douille de fusil, tu prends ton Opinel, tu coupes la cartouche à la base de la bourre côté poudre et tu vides celle ci.

Arrêtez de psychoter !!! lol !!

fr;iend CHRIS.
Mass

Message par Mass »

Advenant une explosion hors culasse , la douille est plus dangereuse que le projectile lui meme ...

Mais c est bien rare que sa arrive ....
goonif

Message par goonif »

salut,en dehors de la chambre ça ne peut pas exploser,pour les cartouches en lisse il y a juste l'amorce qui est confinée qui pète et encore dans un feu,pour les cartouches armes rayées les ogives partent environ à 3/5m toujours dans un feu de la 22 à plus gros.....

évidemment à ne pas faire avec les cartouches pour armes rayées même à 3m ça peut être gênant :roll:
ben-pics

Message par ben-pics »

Ce problème m'est déjà arrivé

J'ai sorti ma douille, elle était bien frappée et j'ai ensuite enlevé la balle et vidé la poudre pour la neutraliser, comme la dit Oleron.
Répondre