le rappel

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
bogus
Messages : 32
Inscription : 03 sept. 2011 11:44

Message par bogus »

bonsoir a tous



le rapel de ma setter laisse vraiment a desiré et j'aimerais avoir votre avis



comme le dressage ce fait en dehors "des sorties de chasse" faut il attendre que la chienne et vraiment bien assimiler le rappel pour la ramener a la chasse ou je peus faire les deux en parallele "chasser avec elle et la dresser sur le rappel et dehors de ces periodes



merci pour vos conseils

amicalement patrick
pepito62
Messages : 159
Inscription : 16 mai 2010 18:49

Message par pepito62 »

ta chienne a t-elle bien assimiler le rappel en dehors de la chasse?
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Le rappel est le dressage de base le plus nécessaire et le plus exigeant en travail...

Il faut commencer par avoir un dressage parfait dans le jardin ou en milieu fermé.

Rappel à la voix et au sifflet, avec un code, toujours le même.

Mais ce n'est pas encore gagné

Après, il faut passer au dressage en terrain libre, ce qui n'est pas si simple, car le chien a alors beaucoup de motifs de distraction (donc de désobéissance), oiseaux, gibier, odeurs...etc.



Il faut entreprendre le même travail qu'en milieu fermé, avec quelques principes:

- Laisser le chien se détendre avant de commencer le travail.

- Eviter de rappeller à tue tête quand on a le certitude que le chien sera frappé de surdité parce qu'interessé par quelque chose dans son environnement.

- Ne pas courir aprés le chien en rappelant. Faire plutôt mine de s'en aller (ou se cacher) et ne rappeler que quand le chien est déjà en train de revenir.

- Récompenser au retour. (caresses ou friandise)

- Et, bien sûr, après une sortie de main, quand le chien se décide à revenir, le récompenser et non le punir....



Tout celà est difficilement praticable en action de chasse, donc il faut faire un travail spécifique hors chasse.

Ce qui n'empèche pas de chasser, à la condition de ne rappeler dans des circonstances où on est sûr que le chien va obéir...



Tout ça, c'est du dressage...

La solution de facilité, qui n'est pas du dressage, est ce satané collier électrique qui est si mal utilisé par la plupart des gens qui oublient qu'il ne s'agit que d'un simple OUTIL de dressage, au même titre que la longe, la cravache ou la boîte d'envol, dont on doit pouvoir se passer une fois le dressage fini.....
bogus
Messages : 32
Inscription : 03 sept. 2011 11:44

Message par bogus »

merci preux pour ces bon conseils

a defaut de collier moi jutilise du gruyere elle adore ca
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Emmene la dans un espace clos assez vaste (hangar, jardin, parc...). Les trois premières fois, pour jouer avec elle, durant 20-30mn.



Quand elle aura assimilé cet endroit en "moment de jeu sympa", laisse la aller, ignore la. Puis, fais comme a dis Preux.



Elle assimilera dressage à un jeu, et non pas à une contrainte.



Tu garderas cet endroit pour les autres ordres (couché, assis...).
Répondre