appeau a corbau

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
palombe603

Message par palombe603 »

bonjour a tous

j'aurais voulu savoir si on avais le droit d'utiliser les appeau a corbau en ce moment merci cordialement
titou60

Message par titou60 »

Salut,

Tu na pas à t'inquièté les appeaux sont utilisable toute l'année sauf or période de chasse ou de tir de régulation dans les cultures, bref entre le 10juin fermetures des corvidés et l'ouverture nationale 27 septembre tu peut l'utilisé sans problème.

Un petit conseil sur la fase final ne les appels pas trop car il voyent les formes donc plonge tout seul.

Bon tir :)
palombe603

Message par palombe603 »

merci titou pour cette info parce que a part les corbau il n'y a pas grand chose a tirer dans l'oise les pigeon ont oublier leur gps heuresement que j'en est fait en debut de saison salutation est bonne chasse a toi
titou60

Message par titou60 »

Bonsoir palombe,

Je vois que tu est de l'oise moi aussi, je suis à 2km de beauvais et toi?

Tu na pas de lacher dans ton coin?

Pour ma part le corbeau et un bon gibier pour apprendre l'affut ou le tir de précision.
palombe603

Message par palombe603 »

salut titou moi je suis a peu pres a 20km de saint just en chausser a wacquemoulin 1 bled paumer nom on a pas de lacher on est en gic pour le faisan y a t il des pigeon dans ton coin nous on a vu 1 peut dimanche pour ce week end je vais prendre ma palette a pigeon et les blete. sur ce bonne chance pour la suite et a biento
coyote 64

Message par coyote 64 »

je viens d'acheter un appeau a corneille, modele acrylique; en soufflant cela ressemble plus a une trompette pour les gosses!? quelle est la façon de s'en servir? on dois surement former le véritable cri de la corneille avec la main,tout en soufflant?
titou60

Message par titou60 »

Salut,

Deja trés bon choix de ton appeau l'acrylique est un des meilleurs, pour l'utiliser il faut que tu imite leur cri avec ton souffle et bien placer tes lèvres sur l'enbout pour ma part pour les appeler je fais 3 souffles court et lors de l'approche aux formes je fais des long coup bref puis PAN PAN voila tout!

A ton ecoute pour des renseignement ou partage de tir .
Xav13

Message par Xav13 »

Les appelants autorisés uniquement pour la destruction des animaux nuisibles, à l’exception du pigeon ramier.

Au titre de l’arrêté du 26 juin 1987(3), les corvidés sont compris dans le gibier sédentaire nuisible. Malgré leur classement en animaux nuisibles, il importe donc de distinguer la période de chasse et la période de destruction fixée par le préfet dans chaque département (voir les périodes définies dans votre département). Sauf dérogation préfectorale particulière, la période de destruction à tir des animaux nuisibles doit être comprise entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard (4).

En ce qui concerne les corvidés, l’utilisation d’appelants artificiels n’est autorisée par l’arrêté du 4 novembre 2003 que dans le cadre de la destruction des animaux classés nuisibles et non durant la période de la chasse. Dès lors, l’usage d’appeaux et d’appelants artificiels (aussi désigné par les noms de forme ou blette : objet imitant plus ou moins fidèlement l’aspect d’un animal) de corvidés n’est pas autorisé pour la chasse. Le tourniquet utilisé pour le tir des corvidés ne pourra donc être utilisé qu’en période de destruction et sera interdit pendant la période d’ouverture de la chasse.

Par contre, une exception a été introduite par le législateur puisque l’utilisation du grand duc artificiel est autorisée pour la chasse des animaux nuisibles et pour leur destruction. Ainsi, pour la chasse du corbeau, le chasseur peut utiliser le grand duc artificiel.

Si vous êtes en infraction :

Le fait de chasser avec un appelant artificiel motorisé sans respecter les conditions d’utilisation selon l’espèce et la période (chasse ou destruction) est sanctionné (art. R. 428-9 3° C. Env.) par une contravention de 4ème classe relevable par la voie de l’amende forfaitaire (soit 135€). Si l’appelant motorisé recèle des éléments électroniques, son usage est passible d’une contravention de 5ème classe (soit 1500€).

Pour en savoir plus :

1. Art. L. 424-4 C. Env. prévoit que « tous les moyens d’assistance électronique à l’exercice de la chasse, autres que ceux autorisés par arrêté ministériel, sont prohibés ».

2. Art. 2 de l’arrêté du 4 novembre 2003 relatif à l’usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau et pour la destruction des animaux nuisibles.

3. fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

4. Art. R. 427-18 et s. C. Env.

D'après cette article de loi les appelant sont interdit pendant la période de chasse renseignez vous à votre fédé
coyote 64

Message par coyote 64 »

meme pour chasser les corneilles ont est emmerdé!qu'est-ce que cela change d'utiliser un appeau, puisque le grand duc lui est autorisé!? u;1k dans peu de temps avec tant de lois, cela ne vaudra plus la peine de prendre un permis! mais n'est-ce pas le but recherché!? f1ol; :cry:
Xav13

Message par Xav13 »

C'est de moins en moins libre dans ce pays de liberté
Répondre