probleme rapace ?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Falco, je pense que tu es plus à même que moi pour en parler. Mais sur un territoire "normal", c'est à dire où il y a une grande diversité de proies, les rapaces vont avoir un régime alimentaire diversifié, hors dans de nombreuses régions, l'agriculture étant ce qu'elle est devenue, mulots, campagnols, lapins et autres petites bêtes ont disparues. Ainsi les rapaces se rabattent sur d'autres proies (perdrix par exemples).



Sur une grande partie de la France, les moissons passées, bien souvent le terrain ressemble à un gros billard et là, les rapaces ont la part belle (busard saint martin et des roseaux en tête) car pour eux la difficulté est moindre, (ce qui pourrait expliquer les densités de rapaces relativement élevées dans les zones très ouvertes, sans couvert) . Les compagnies restant souvent cantonnées aux mêmes endroits, les rapaces les suivent tant qu'il reste encore des perdrix dans la compagnie. .



Après il ne faut pas penser que les rapaces se focalisent uniquement sur les perdrix, mais elles peuvent constituer un apport non négligeable dans leurs ressources alimentaires.



Je t'ai exposé ma théorie, je ne sais pas si elle est juste ou pas.
Falco
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2006 19:10

Message par Falco »

Je n'ai pas la vérité non plus mais a priori, les rapaces sont un bon bouc émissaire pour éviter de parler du fond du problème : la destruction/surexploitation du milieu...
coyote 64
Messages : 584
Inscription : 24 juil. 2010 22:50

Message par coyote 64 »

je suis d'accord! le rapace est une espece qui n'est jamais en surpopulation; sur mon térritoire, je vois toujours les memes buses, je connais meme les arbres ou elles se posent suivant l'heure de la journée.Ici, par contre les vautours a une époque étaient trop nombreux, ils commençaient meme a s'attaquer aux agneaux en train de naitrent, a moins qu'ils souhaitaient juste aider la brebis a accoucher! lol! pour les autres especes, jamais vu de surpopulation chez moi, a part le milan royal, mais ça c'est de la migration!
Répondre