Monodétente selective ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

@Bubu76140 wrote:

1er canon pour bécasse

2eme canon balle au cas où un cochon se présenterai

Qu'en pensez vous ?





Oula, fait attention il va t'arriver de grosses bricoles si tu pars dans cette optique là. Lorsque l'on est au gros on est au gros et lorsque l'on est au petit on est au petit. Mélanger balles et plombs est le meilleur moyen d'avoir des accidents.



Concernant le choix de la détente sur un MDS c'est un bouton poussoir et dans tous les cas il faut relacher la queue de détente et rappuyer pour tirer le deuxième coup.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Personnellement ayant gouté aux deux, pour la chasse et plus particulièrement des chasses comme la palombe ou le passage quant il faut choisir vite le coup à tirer je préfère le double détente plus rapide que de ramener un bouton sur la droite ou la gauche...

La mono détente me parait plus adapté je le pense au ball trap et autres discipline sportive que la chasse ou la double détente me semble plus confortable d'utilisation...mais avis personnel
Bubu76140
Messages : 37
Inscription : 05 nov. 2011 14:24

Message par Bubu76140 »

Ok merci pour les réponses.

Quand tu dis "sensiblement plus long", c'est vraiment pas un temps énorme, ou ça te fait manquer un beau cochon qui surgit :D

Est-ce qu'il s'agit d'une question d'habitude ?

Car avec la double détente je le sents moins bien, en même temps je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre ...

Je vois mal pourquoi une monodétente sélective serait plus appropriée au ball trap, autant avoir une mono détente standard si c'est pour le ball trap, non ?



Je suis d'ailleurs à la recherche de mon premier fusil, et je pensais au Vercar Churchill, c'est pour ça que je vous posais temps de questions sur la monodétente sélective.

J'aimerai plusieurs avis sur ce fusil ... si vous connaissez ou avez eu l'occasion de le tester ???
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Bubu76140 wrote:Quand tu dis "sensiblement plus long", c'est vraiment pas un temps énorme, ou ça te fait manquer un beau cochon qui surgit :D



Ce qui te fait louper le beau cochon c est de vouloir tirer le 2eme coup avant le 1er :lol:

Cherche a assuré ton 1er coup, ensuite tu double :|



Sinon les anciens n avaient pas de MDS ce qui ne les empêcher pas de tuer du gibier :wink:
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,



@Bubu76140 wrote:Comment s'en sert-on de cette MDS, il y a un bouton à pousser ?

J'ai entendu dire que les coups de feu partaient trop vite, 1er et 2eme coup coup sur coup ? Je pense que ça doit être pratique, exemple dans une battue au bois,

1er canon pour bécasse

2eme canon balle au cas où un cochon se présenterai

Qu'en pensez vous ?



Les coups partent quand tu appuis sur la queue de détente !! lol !! Uniquement !!!! C'est pas une mitraillette. Pour te dire que les coups c'est toi qui gère la "rapidité".

En ce qui me concerne, c'est une question de goût je préfère la MDS, sans doute ma longue utilisation de SA.



fr;iend CHRIS.
Bubu76140
Messages : 37
Inscription : 05 nov. 2011 14:24

Message par Bubu76140 »

Ouf ... c'est ce qui me faisait peur, une mitraillette trop dangereux !!!

Ok, merci, et on s'y fait rapidement à cette détente sélective ?
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

c'est ton bouton de sureté qui te permet de sélectionner le coup qui partira en 1er :



mon bouton est a droite donc c'est le coup du bas qui tir a la 1ère pression sur la détente et celui du haut a la seconde pression sur la détente ,

si je veux tirer le canon du haut en 1er , je ramène le bouton de la sureté en arrière et le pousse vers la gauche , puis ramène le bouton en avant pour désengager la sureté ; et là ce sera le canon du haut qui tirera en 1er et a la seconde pression sur la détente se sera celui du bas .
lo
Messages : 11
Inscription : 27 août 2011 08:41

Message par lo »

A ce sujet, canon du haut ou du bas. Que vaut il mieux tirer en 1er au gros (avec balles), le plus choké (pour être sûr de la précision du 1er coup) ou le moins choké?
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Impossible à dire au pif, il faut cibler l'arme avec différent type de munitions.



Cordialement.CHRIS.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

la double détente me permet de tirer plus rapidement et sans perdre de temps par exemple quand le chien est à l'arrêt une perdrix qui décolle un peu plus loin que prévu est tirée avec le canon plus choké et un plomb plus gros.

Avec la mono détente la perte de temps au changement de canon fait que la perdrix est encore plus loin et souvent intirable.

Sur les oiseaux de passage au poste la différence se fait moins sentir car on voit venir l'oiseau et on a le temps de se préparer.

@+ :wink:
Répondre