@le petit poucet wrote: le chiffre de 11000 ms que j'ai donner est celui donner par weatherby 8)
Je ne sais pas ou tu as vu se chiffre mais il est exagérer à moins que tu n’es vu un chargement avec une balle très légère
Le chargement qui est de loin le plus courant du marché est équipé d’une Nosler partition de 11.7 g et est annoncé à 988 m/s.
En gros voici ce qui est annoncé par les fabricants suivant la masse de la balle.
9.7g : 1078 m/s
10.7g : 1033 m/s
13 g : 933 m/s
14.2g : 867 m/s
Pour atteindre les 1100 m/s il faudrait utiliser une balle de 8 g, ça existe et il y a d’ailleurs des recettes mais hormis les nuisible je ne tirerais pas une telle balle sur un gros gibier
Même avec le 30-378 Weatherby magnum et le 300 Pegasus qui est le calibre .30 le plus puissant on n’arrive pas à te telle vitesse avec une balle de masse standard dans ce calibre on est à plus de 1000 m/s sur les recette mais pour arriver à plus de 1100 m/s, il faut utiliser des balle légère pour ces calibres (environ 9.7 g)
@le petit poucet wrote: s'est bien ce que j'ai dit le 300 weatherby est le concurrent directe du 8x68s cette info m'avais été donner par mon armurier 8)
Je l’avais déjà dit il y a quelques temps sur le forum. Bien que se soit un 8 mm S il valait mieux le comparer au 300 Weatherby magnum plutôt qu’au 338 Winchester magnum
Perso je préfère l’américain, même si il possède un plus petit diamètre il permet de tirer la même masse de balles à la même vitesse voir un peu plus rapide. Il est un peut plus courant et en munition il y a plus de choix.
@le petit poucet wrote: En faite pour schématiser ça équivaudrai a vouloir chambrer une cartouche de 7RM dans une arme de calibre 7x64
Ce n’est pas tout a fait pareil.
Le 7x64 possède un culot de taille standard alors que le 7 mm Remington magnum possède un culot magnum avec douille ceinturé. La tête de culasse ne pourra même pas prendre le culot et la cartouche ne pourra pas rentrer dans la chambre.
Le 300 Winchester magnum et le 300 Weatherby magnum possèdent le même culot magnum avec douille ceinturé mais le 300 Weatherby est plus long et l’épaulement n’est pas identique.
@goonif wrote:salut,j'ai une boite de 416 pour essayer dans le 300 mais c'est pas fait
.416 mais lequel
Rigby, Remington magnum, Weatherby magnum…..etc.