braque : allemand ou weimar ???

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

Le braque allemand et le weimar sont des chiens d'arrêt continentaux. Le braque allemand est peut être plus vif. Les chasseurs allemands les utilisent pour l'arrêt, mais aussi pour un tas d'autres pratiques de chasse : approche, rapport, recherche au sang, chasse du gibier à plume, à poil et même au gros gibier. Ce qui en fait des chiens extrèmement polyvalents. En France, chaque race a un club de race qui travaille à l'amélioration des qualités naturelles en liaison avec la SCC. Pour la dysplasie, à la confirmation des chiots inscrits au LOF, il est exigé un dépistage par un vétérinaire du club et le classement figure sur le pédigrée définitif. Seuls sont autorisés à reproduire les chiens dépistés A et B. Un chien dépisté C ne peut avoir de descendance inscrite au LOF. Même si c'est plus cher, tu as intérêt à acquérir un chien de race pure, c'est une garantie des qualités préservées de la race. Le CABW peut t'indiquer des adresses de portées avec les caractéristiques des géniteurs : commun, recommandé ou élite. Pour les weimar, ceux qui te disent qu'ils ne sont pas très bons chasseurs n'ont à l'évidence jamais chassé avec.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ braqueA-DW:



Ne t'excuse pas, si j'ai un Braque Français, c'est bien parce que j'aimais moins les épagneuls (question de gout, mais je te le conseillais car ça reste de bons chiens).



Et comme toi, j'avais une petite exigence esthétique. Alors, dans la portée où j'ai chosis mon chiot, coup de bol énorme, celui qui me plaisait le plus (et qui venait jouer avec moi, bref coup de coeur...) était le seul à répondre à ce bonus esthétique. Je préfère les braques (français, allemand, etc.) pas trop moucheté, à dominance blanche avec de grosses taches (panneaux) chocolat.

Fait attention, car ça peu évolué avec l'age (surtout le mouchetage foncé).



Mais bon, privilégie plutôt d'autres critères que ça. Si tu aimes les braques allemands "tout chocolat" regarde les robes des parents, et celle du chiot.
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Tu n'a pas que le braque allemand ou de weimar qui soit unicolore, polyvalent et qui aime l'eau :( regarde aussi du coté de la hongrie ;) non mais choisi avant tout un chien qui te convient aussi bien à la chasse, qu'a la maison.



Quand au LOF c'est pour moi indispensable, regarde aussi et surtout si les parents sont testé pour la dysplasie et les tares oculaires pour le BA. De toute façon je n'ai jamais vu de chiens non LOf testé pour quoi que ce soit ! f1ol;
braqueA-DW
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2011 13:00

Message par braqueA-DW »

bon et bien voila, je pense que mon choix s' affine de plus en plus, et j'ai vraiment envie de partir sur le braque allemand.

Je ne veux pas choisir un chien que pour la chasse pour ensuite le délaisser les autres mois de l'année parce qu'il ne me " plait " pas, je me ralie à la façon de voir de " magyar vizsla " pour que le chien soit aussi bien à la maison qu' a la chasse.

Je remercie encore tout le monde pour ces conseils et je ne veux bien sur vexé personne, mais je pense que mon choix se fera également sur l' apparence du chien et non sur le caractere seul (meme si ce n' est peut etre pas la meilleure solution pour un débutant ). il faut qu' il me plaise aussi visuellement, j' ajouterais meme il faut qu'il nous plaise, car je ne suis pas tout seul, ma compagne adore aussi les chiens et meme si celui la doit etre plus un chien de chasse, cela doit lui convenir aussi ( et oui !! on paye à deux !!!).



Je tiens compte également de vos conseil concenant le LOF, le prix n' est pas le meme c'est sur, apres il est peut etre possible de demander des test aux non LOF mais ça doit revenir cher.



Donc comme je l'ai dit, je vais poursuivre mes recherche et vous tiendrais au courant.



Pour ce qui est du dressage, connaissez vous qq' un dans ma region ?? et à 8 ans est ce possible d' inculquer quelque notion à mon labrador ???



à bientot ..
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

En voilà une sage décision.

C'est sur qu'il faut que le chien te plaise aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan du caractère. Il faut arriver concilier les deux. C'est ce que j'ai fait quand j'ai pris mon BF, j'aime beaucoup les braques sur le plan esthétique, surtout le BF sur le plan caractère.

Je connais quelques personnes qui ont des BA et ils ne sont pas déçus.

Bonne recherche.



A bientôt
cris41
Messages : 98
Inscription : 10 oct. 2011 19:01

Message par cris41 »

ce n est le "LOF" qui chasse mais belle et bien le chien et l education!!!!

alors LOF ou pas ne cherche pas trop a ce niveau la. g deja vue des chienS "LOF" qui ne vallais rein et a coté un beau "corniot pur race" qui était formidable, alors!!!!!!!
braqueA-DW
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2011 13:00

Message par braqueA-DW »

salut à tous,



ça y'est je crois que j'ai trouvé, braque allemand uni marron, 4 mois , pére LOF, mére avait possibilité d' etre LOF mais apparemment le proprio n'y attachait pas beaucoup d'importance.

Donc bonnes origine pour les deux parents, a priori bonne lignée ( je vais demandé le nom du pere pour faire des recherche ) et les deux chasses.



Je vais le voir peut etre ce soir je vous tiens au courant mais je pourrais bien craquer s'il me plait bien.

Bonus vraiment pas cher ( ptet 100 € ) les nouveau proprio veulent s'en séparer car ils vivent en appart et ce n'est apparemment pas tres pratique, d'apres leur dire, des amis à eux leur ont donné suite à une portée, il l'on prit mais avec un peu de précipitation et se rende compte que ça ne peut pas aller dans un appart.

Donc il le " donne " contre bon soin.

Double bonus, ils habitent dans ma ville.



Bref, trop content, je vous tiendrais au courant, et qui sait , ptet une ptite photo à la clef.



En tous cas merci encore à tous, je reviendrais surement vers vous pour d' autres conseils
yoyo50
Messages : 79
Inscription : 15 déc. 2008 07:36

Message par yoyo50 »

attention quand même aux entourloupes! des non LOF mais qui pourrais l'être..... des mauvais choix, je le redonne car sa ne correspond pas à ce que je voulais, etc...

ne te précipite pas trop non plus pour pas le regretter, regarde bien le comportement du chiot! dis toi que tu va partager 10 ans et plus de ta vie avec.....



je parle ici plus pour les weimar il y a beaucoup de weimar non lof mais extraordinaire au dire des vendeurs qui surpasse même les LOF!.... mais bon j'ai attendu, selectionné les vendeurs mit certes un peu d'argent, mais je ne suis absolument pas deçus. je connais d'autre weimar qui se sont fait en achat un peu précipité sans étudier les origines et pour certains c'est un peu la cata....



Donc prend ton temps et surtout essaye de déceler auprés du vendeur pourquoi il le vend et si c'est vraiment sincéres! analyse le comportement du chiot même quitte à revenir le voir plusieurs fois et même demander à le voir en journée et autre part que chez lui, par exemple faire un petit tour dans un jardin public, regarde comment il se comporte à la laisse, peur des voitures etc.... regarde bien si il a était sociabilisé et qu'elle sont ces peurs, il faut que à 4 mois il est déja vu pas mal de chose, cela en fera un chien d'autant plus éveillé et intelligent.
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

@cris41 wrote:ce n est le "LOF" qui chasse mais belle et bien le chien et l education!!!!

alors LOF ou pas ne cherche pas trop a ce niveau la. g deja vue des chienS "LOF" qui ne vallais rein et a coté un beau "corniot pur race" qui était formidable, alors!!!!!!!



C'est sur mais tu a aussi l'origine, et non lof = origines inconnus. Après c'est sur que l'éducation joue un rôle important même le chien avec un potentiel énorme ne te fera rien si il ne vois pas de gibier. Et un chien moyen qui sort tout les jours risque d'être bien meilleur.

Le LOF est aussi souvent un critère pour la sélection au niveau santé, le jour ou tu verra un particulier ou un éleveur de non LOF testé ses chien rien que pour la dysplasie fait moi signe !

Non LOF = Pas de concours, rien que sur le forum tu en a bcp qui viennent "pleurer" pour faire "reconnaître" leur chien au LOF !

Non LOF = Aucune garantie

Quand à l'arguments souvent choc qui est le prix ! Regardez bien il n'y a pas bcp de différence entre un LOF et un non LOF. Et qu'est ce que c'est 200 ou 300€ de différence sur 12 ans?
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

@yoyo50 wrote:attention quand même aux entourloupes! des non LOF mais qui pourrais l'être..... des mauvais choix, je le redonne car sa ne correspond pas à ce que je voulais, etc...

ne te précipite pas trop non plus pour pas le regretter, regarde bien le comportement du chiot! dis toi que tu va partager 10 ans et plus de ta vie avec.....



je parle ici plus pour les weimar il y a beaucoup de weimar non lof mais extraordinaire au dire des vendeurs qui surpasse même les LOF!.... mais bon j'ai attendu, selectionné les vendeurs mit certes un peu d'argent, mais je ne suis absolument pas deçus. je connais d'autre weimar qui se sont fait en achat un peu précipité sans étudier les origines et pour certains c'est un peu la cata....



Donc prend ton temps et surtout essaye de déceler auprés du vendeur pourquoi il le vend et si c'est vraiment sincéres! analyse le comportement du chiot même quitte à revenir le voir plusieurs fois et même demander à le voir en journée et autre part que chez lui, par exemple faire un petit tour dans un jardin public, regarde comment il se comporte à la laisse, peur des voitures etc.... regarde bien si il a était sociabilisé et qu'elle sont ces peurs, il faut que à 4 mois il est déja vu pas mal de chose, cela en fera un chien d'autant plus éveillé et intelligent.



tout pareil :carton:es

fait attention on a souvent vu des personnes ayant fait une "bonne affaire" et qui au final sont des chiens ayant eu des traumatisme (peur des coups de feu le plus souvent).

Quand au coup du parents LOF non confirmé c'est fréquent ce n'est pourtant pas compliqué, et n'importe quel éleveur ou particulier le fera si il fait reproduire son chien, il n'y a pas de papiers donc il faut les croire sur paroles
Répondre