Preux à la traque aux sangliers..

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
Preux

Message par Preux »

Ne croyez pas que je me moque ou que je méprise.

Je décris très exactement ce que j'ai vécu, avec quand même un certain sourire :wink:

Ce dimanche a lieu un field trial gibier tiré sur ma chasse d’Alsace…

Donc, bien sûr, pas de chasse pour moi ce jour…

C’est alors qu’un groupe de chasseurs de la chasse voisine, à qui je suis apparemment sympathique, me propose de participer à une traque de sangliers..

« Allez, venez, ça vous changera de vos chien d’arrêt !! »

Donc je suis pris en main par le chef des traqueurs, et je les accompagne, car je suis placé en retour.

On m’installe sur un layon gazonné, carabine, gilet fluo et siège de battue.

Les consignes sont simples :

Vaste geste circulaire à gauche, « pas tirer »

Vaste geste circulaire à droite, « vous pouvez tirer »

Et surtout : « Ne bougez pas du poste. On viendra vous chercher"

L’insistance avec laquelle cette dernière recommandation m’est assenée me laisse entendre que le sort de la France et peut être de la planète est en jeu.

Je me fais tout petit sur mon pliant et j’attends…

Je suis aux premières loges pour voir la « meute », des fox hargneux (déjà un début de bagarre , »carogne !! », claquement de fouet, Kaï !!), quelques beagles, un munsterlander…

Que des chiens qualifiés de « niak, niak » par les experts du forum….

Tout ce petit monde démarre, après de longues discussions stratégiques Napoléoniennes, sur l’intégration des jeunes chiens dès la première traque….

Brusquement, des hurlements de chiens, montants dans l’aigu...

Pibole, tut tut tut, les chiens qui gueulent, « taiaut en retour !!!! » re pibole….

Puis tout se calme, et il ne se passe rien pendant 10 minutes….

Et le même cinéma reprend un peu plus loin…

Mais là, ça a l’air d’être beaucoup plus sérieux : Les chiens s’égosillent, les traqueurs aussi, d’ailleurs.

« A la hou !!!!!!!!!!!!, tut, tut, tut (pibole)

A la hou devant !!!!!!!!!!!!!!!!

A la hou derrière !!!!!!!!!!!!!!!, tut, tut, tut, à gauche !!!!!!!!!!!!!!! à droite !!!!!!!!!!!!!!!!

Tout ce remue ménage s’éloigne dans le bois, jusqu’à s’éteindre presque complètement…

Dernier épisode, deux coups de carabine lointains et assourdis…

Et le calme revient…

Je suis assis toujours bien sagement sur mon pliant, mais je commence à trouver le temps long.

Comme le sort du monde est en jeu, je reste patient, jusqu’ à ce qu’un « hoop !! » me fasse lever la tête.

Je réponds et je vois apparaitre un des chasseurs.

«Vous n’êtes pas revenu quand on a sonné la fin de traque »

« Ce n’est pas ce qui était prévu »

« De toutes façons, là où vous êtes, vous ne pouviez entendre, c’est une cuvette »

« Bon on a relancé la traque suivante à cause des jeunes chiens (toujours Clauzewitz) »

« Nous, on peut pas maintenant y participer, question de sécurité… »

« Hein, vous vous rendez compte s’il y avait un accident……. Avec tous ces écolos ! «

« Sinon, il a été tiré un petit cochon de 50 kg »

Du coup, on a attendu le retour des chasseurs en cassant la croûte…..

Le mot de la fin : « Alors, c’est autre chose que vos chiens d’arrêt »

Certes…certes :lol:
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

C'est comme ça que l'on traite les gens de l'intérieur.

Chaque région à son "Parisien" ou son citadin, pour une fois que tu étais aux alouettes.
Bobotte

Message par Bobotte »

@pépé07 wrote: "kauftami"

:lol:
AFPV

Message par AFPV »

Excellent récit du "posté" qui a l'habitude de vivre la chasse au travers de ses chiens :wink:
michel39

Message par michel39 »

Kauftami ????

Vous pouvez traduire...Merci !
JCsHunter

Message par JCsHunter »

Beau récit franchement ^^ mais voila tu voi la chasse aux sangliers se sa ! Les chiens les voix l'entente et surtout l'émotion !!! Moi j'ai que 18 ans mais je sait que la chasse et surtout celle du sangliers c'est ma vie !!!
henri X

Message par henri X »

Gniak gniak gniak!! :)

Et attends, ça aurait été des molosses, tu n'aurais même rien entendu du tout!

Ceci étant, ce week end, j'ai participer à de belles chasses avec les melodies griffonesques, mais aussi deux belles chasses de fox qui ont bien mené (sur une des attaques, en limite de territoire, les fox ont été lâché).

Mais pour moi, la chasse en battue n'est intéressante qu'en prennant part à l'intégralité de la journée (faire les pas, définir les attaques, les prélévements, puis se poster, puis découper, etc.) pour passer un bon moment. C'est clair que si je venais juste pour me poser sur le pliant et repartir...
manant

Message par manant »

Preux, ma fois tu étais au pit et il n'y avait pas de passage !

Bon ceci dit ta sagesse t'a permis d'en sourire non ? tu étais le "gens de la ville"....

Allez amicalement...
falcor31

Message par falcor31 »

:D Merci pour ce petit moment Preux!
Arnauld

Message par Arnauld »

Preux,

Tu n'as rien vu, parce que ce n'était pas du "lâché".

Si ça avait été de la cochonaille lâchée (rigoureusement proscrit par la loi), il aurait fallu que tu leur tapes "au c*l" pour qu'ils prennent leur départ :oops:

La prochaine, si tu veux réellement apprécier la battue, traque avec les chiens, tu ressentiras l'intimité du gibier ...mais bon, c'est vrai que c'est épuisant.

Si ton plaisir est de tirer et faire mouche, alors il te faudra apprendre à apprécier la solitude.

Si ton plaisir est le travail des chiens, sois avec eux.
Répondre