Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Il y a t il des chasseurs qui tirent avec ces cartouches? Et qu'en pensez vous?
Depuis le début de la saison je tirais des mary arm puma 32 et puma 36, je faisais que blesser. Je suis allé changer mes cartouches qu'il me restait chez mon armurier et lui ai demandé ce que je pouvais tirer à la place. Il m'a conseillé celle la pour les 2 coups car j'ai les nouveaux canon (back bored) de chez browning et apparament les BG ne sont pas au top dans ces canons. Dimanche j'ai tres bien tiré à chaque fois.
j'ai longtemps tiré de la ZZ en 7 1/2, très bonne cartouche rapide 410 m/s. Je l'ai remplacée par de la Rio Pichon HD qui elle est à 420 m/s, les 2 se valent.
Il faut se rendre compte que les plombs qui sortent du canon se trouvent dans l'air et que ce dernier leur oppose une résistance phénoménale,résistance d'autant plus importante que la vitesse est élevée(grosso modo proportionnelle au cube de la vitesse).
Prenons un gibier qui se déplace à 15m/s (54Km/h) et qui est à 25m .
Première cartouche ,rapide avec vitesse à 2,5m = 410m/s
Temps de vol pour parcourir 25m:0,0737s
Pendant ce temps le gibier avance de 110cm,donc avance théorique à prendre 110cm.
Même calcul pour une charge qui a une V2,5=385m/s(cartouche presque lente)
Temps de vol 0,0776s,avance à prendre :116cm
Je suis bien incapable ,comme le chasseur moyen,de faire la différence entre 110cm et 116cm,surtout en plein ciel devant un oiseau ,peut-être pouvez-vous le faire,auquel cas je vous tire mon chapeau.
Ceci pour dire que la vitesse initiale n'a que peu d'effet sur l'avance à prendre.
Je rigole doucement quand je lis des essais de cartouches dans telle ou telle revue et que pour quelques m/s d'écart etre 2 munitions de la même boîte le journaliste les stigmatise.
En me relisant je vois que j'ai écrit une bêtise,les forces de frottement des plombs dans l'air sont proportionnelles au carré de la vitesse à quelque chose près et non au cube comme je l'ai écrit.
Moi ce n'est pas la vitesse qui m'a fait changer car je connais même pas la vitesse des ZZ et des puma 32 et 36 mais juste le fait que je blessais à chaque fois avec les Puma.
Dont la dernière poule faisane qui à moins de 20 m a pris une cartouche de puma 32 plomb de 7 1/2 ( des plumes ont volé) puis une cartouche de Puma 36 plomb de 6 j'ai revu les plumes volés puis la bourre à jupe lui tapé dans le cul et pourtant elle a continué de volé. Ce n'est qu'après l'avoir relevé à l'endroit ou elle s'est posé que je l'ai prélevé. Au total 3 cartouches ont été nécessaire pour la prélever. Alors que ce dimanche j'ai prélevé 4 perdreaux et un faisan, 3 perdreaux et le faisan tué net au premier coup et un perdreaux tué au second coup qui est tombé de suite après avoir pris les plombs du second coup. PS un si gros prélevement car dans une chasse privée non commerciale mais avec laché obligatoire car il n'y a pas de petit gibier uniquement du gros.
D'ailleurs tout autres chose ma chienne ne s' intéresse pas au faisan. Elle les arrête que si vraiment elle ne sent pas de perdreau. Et même sur les perdreaux elle patronne jusqu'à ce qu'ils décollent alors que pour les faisans elle quitte le patron au bout d'une minute si le faisan n'a toujours pas décollé et continue de chercher sans pour autant chercher à bourrer ou le faire décoller elle part dans l'autre direction sans faire de bruit. Ca ne me dérange pas tant que ça quand le perdreau est ouvert mais dans ma communale ça fait plus d' un mois que le perdreau est fermé, et pourtant je vois plus de perdreau que de faisan, elle leur passe à coté comme si de rien été et va m'arrêter un perdreau plus loin.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.