La grosse différence entre la Nosler partition et la Swift-A-Fram vient tout d’abord de leur ancienneté.
La Nosler partition est une balle déjà ancienne mais qui reste toujours considérés comme une référence et il est vrai que c’est une excellente balle. C’est une des fameuses balle avec la structure en "H".
La partie avant expanse alors que la partie arrière dont le noyau de plomb est cloisonné reste normalement intact et permet une pénétration en profondeur de la balle.
La Swift-A-Fram est une version améliorée de la Nosler partition, elle reprend elle aussi la structure en "H" mais le noyau avant de plomb est soudé à la chemise. Cette balle offre une plus grande rétention de masse ce qui permet une meilleur pénétration. Très bonne balle pour les gros animaux.
Comme réponse, Nosler avec la collaboration de Winchester avait sortit la Partition gold qui reprenait le même principe que la Swift-A-Fram mais je ne sais pour pas pourquoi elle fut abandonnée peu de temps après.
En général, car rien n’est systématique la Nosler partition offre une rétention de masse de 45 à 60 % parfois plus rarement moins. Tout dépend le calibre, la vitesse de l’impact, la zone d’impact…..etc.
La Swift-A-Fram offre en théorie un rétention de plus de 90 % et souvent proche des 100 %.
La Cdp et la Swift-A-Fram ne sont pas les mêmes balles. La première doit être fabriquée en Suisse (pas avec certitude) quand à la seconde elle est Américaine. Ce ne sont pas les mêmes balles mais la conception interne reste très proche à vrai dire Blaser à sérieusement copier Swift. Le noyau avant de la Blaser serait un peu plus petit.
La Swift-A-fram est encartouchée chez Norma et elle est baptisée TXP mais elle est aussi chez Sako dans certains chargements et est baptisé Twinhead (comme la Nosler partition d’ailleurs

). On la retrouve également chez Federal et Remington.
La Cdp est bien sur encartouché par Blaser mais aussi par Norma car Blaser fut le constructeur qui a suivit Norma lorsque ses derniers ont sortit leurs nouveaux calibres.