Que pensez-vous de la chasse au chiens courant?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bon, beaucoup connaissent mon opinion la dessus, suite à certains débats...



J'adore la chasse au chien courant, car la musique est belle, et ça se pratique dans des conditions qui sont pour moi assez éthique (le gibier à sa chance).



Néanmoins, je la relativise en tenant compte du territoir. Cette chasse n'est valable que dans de grands espaces (sans grandes voies routières, etc.), boisée et vallonée (aucun intérêt en plaine céréalière).



Mais, par chez moi (très boisé et valloné), quelle merveille d'entendre la voix des chiens suivant les sangliers, tourner dans l'enceinte chassée, rusant, refusant les postés indiscrets!



Mais j'aime bien les petits chiens aussi. Pour une autre utilité, bien que pour moi chasser dans la surface d'un dé à coudre avec des petits chiens animés de cris aigu peut vite devenir triste.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Je trouve que c'est une belle chasse, car je regarde souvent sa pratique dans la forêt, et le mérite aussi d'entretenir et mener les chiens....tout valorise cette chasse.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ Oleron:



Tu as raison sur toute la ligne sur le petit gibier, mais je faisais allusion à autre chose.



Je pensais à ces chasses "à fric" (je n'y ai vu qu'une fois ça m'a suffit), où l'on attaque sur quelques hectares une compagnie de cochons (pas sangliers...), qu'on pousse avec des petits chiens pour les postés, sans les faire partir trop loin...



Chose que je différencie (bien que techniquement identique) avec la deuxième attaque (sur gibier blessé, etc.) après la première attaque du matin avec les grands courants.
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

bonjour, belle chasse pour moi et mes cinq beagles, partir à la recherche du capucin, mettre parfois une matinée pour déjouer ses ruses avant de le lever ... ou pas ! la est le plaisir pour moi, ensuite bien sur une belle menée est le summum de la chose, la cerise sur le gâteau. Je fais le même genre de chasse sur chevreuil quoique plus facile à lever, beaucoup moins à maintenir le même animal durant un bon bout de temps car le change est plus facile à faire. Voila en deux mot mon avis maintenant en parler des heures ne serait en rien gênant lorsqu'on aime comme toute autre chasse d’ailleurs, notre panel de mode de chasse est très large en France sachons le préserver!
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

:D :D

la chasse aux chiens courants est une chasse ancestrale, et elle est composée de plusieurs phase en fonction du gibier chassé,

la quête et le rapproche

le lever (avec un ferme avant pour le sanglier)

la menée qui peut durer des heures

et la toute une symphonie se met en place, car en fonction du type de chiens que vous avez (cogneur ou hurleurs) vous arrivez a suivre la chasse.



pas besoins de grands territoires pour ce type chasse parfois surtout au gros gibier avec des chiens aux ordres et des postés sérieux aucun souci.



je pratique cette chasse avec mes BFB sur sangliers et c'est un vrai régal



c'est différents des autres modes de chasse au gibier à poil



chacun trouve son plaisir dans son mode de chasse et avec les chiens qu'il aime :)

serge
fine
Messages : 21
Inscription : 13 janv. 2010 19:51

Message par fine »

salut moi je chasse avec des petits chiens (fox,parson) et je trouve cela plus interressant car la chasse et moins rapide. Pour moi les grands chiens devrais etre reserver a la chasse a cours, chien ideal pour cette chasse et au grande pattes(cerf,biche)
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@fine wrote:salut moi je chasse avec des petits chiens (fox,parson) et je trouve cela plus interressant car la chasse et moins rapide. Pour moi les grands chiens devrais etre reserver a la chasse a cours, chien ideal pour cette chasse et au grande pattes(cerf,biche)

Salut,

tu as aussi des bassets comme chiens courants :D pour lapin , liévre , chevreuil et sangliers le renard aussi

serge
imported_cassayre
Messages : 33
Inscription : 27 déc. 2011 21:32

Message par imported_cassayre »

bonjour, pour moi la chasse aux chiens courants sur sanglier et lièvre (que je pratique avec 3 griffons bleu) est la chasse que je préfère. Cependant le seul problème avec ces chiens cest de pouvoir les retrouver ! A part cela ça reste une chasse qui procure beaucoup de plaisir et de sueur ! :D dans notre communes certains chassent le sanglier avec des teckels et d'autres bassets mais jai un peu de mal avec cette chasse qui est pratique lorsquon chasse des petites enceintes mais ce n'est pas aussi spectaculaire que la chasse avec des grands chiens
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

Oui mais dans les chiens courants tu as du basset , du briquet et du grand chien

toutes races confondues

:arrow:

la seule différnece est le style inhérent à la race mais a la base un chien courant est un chien courant quelle que soit sa taille :mrgreen:

serge
imported_cassayre
Messages : 33
Inscription : 27 déc. 2011 21:32

Message par imported_cassayre »

@serge66 wrote:Salut,

Oui mais dans les chiens courants tu as du basset , du briquet et du grand chien

toutes races confondues

:arrow:

la seule différnece est le style inhérent à la race mais a la base un chien courant est un chien courant quelle que soit sa taille :mrgreen:

serge

bonjour, alors excusez moi, je préfère donc la chasse avec de grands chiens courants type griffons bleu, griffons fauve ou vendéens cependant la chasse avec des chiens courants de petites tailles(beagle,bassets) et toute aussi passionante. désolé d'avoir mélanger terriers et bassets :)

cdt cassayré
Répondre