@cadomax wrote:J'aimerais savoir quelles sont les qualités d'un bon chasseur!
Bonjour,
Il n'a pas les défauts du mauvais chasseur
Plus sérieusement, tout d'abord, le respect de la Nature, des autres et du gibier ainsi que celui des plans de chasse. Par respect de la Nature, j'entends laisser le moins de déchets possibles (cartouches et balles utilisées, je les ramasse toujours parce que c'est long à se dégrader et parce que je ne suis pas le seul à utiliser la forêt, les chemins et tout ça). Le respect des autres, à chaque fois que je croise quelqu'un, je décharge mon fusil par sécurité et par respect également. J'essayes de communiquer avec eux (chasseurs ou non) et tout cela, je dis bonjour aux personnes que je croise, un sourire suffit aussi. Il respecte aussi le gibier, c'est à dire qu'il n'en prélève pas trop pour s'assurer d'en avoir à chasser la saison prochaine et il ne tire pas s'il n'est pas sûr de pouvoir tuer l'animal (je préfère laisser un chevreuil si je ne suis pas sûr de le tuer car laisser un animal souffrir, très peu pour moi...).
Après, il respecte les règles de sécurité (tir fichant en battue, les 30° en battue, pas de tir à hauteur d'homme...) et moi, je tire que si je sais quel animal c'est. Un jour, un renard est sûrement passé devant moi mais je n'ai pas pu l'identifier et vu que l'on a une chienne qui ressemble à un renard, je préfère laisser filer un renard que tuer un chien, tu comprendras.
Il respecte aussi son chien, car mon chien, c'est plus qu'un compagnon, c'est mon partenaire et sans lui, je n'irais pas à la chasse tout simplement car pour moi, c'est un "sport" d'équipe entre un maître et son chien.
Puis comme l'a dit Fred, des fois, simplement la beauté de l'action. Il m'est arrivé un bon nombre de fois de ne pas tirer car je préférais voir le faisan voler. Une image m'est resté, c'est un faisan qui était à 5m de moi, je ne l'avais pas vu, il s'est mis à chanter, je lui ai souris puis il s'est en allé. Ca m'a fait plaisir de le voir et je ne voulais pas le tuer pour que perdure cette image que j'avais de lui.
Voilà, je pense qu'il y a encore des choses à dire mais c'est comme cela que je vois la chasse.