Les perdreaux. On ferme....

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

c'est aujourd'hui la fermeture du perdreau...

Fermeture de la chasse, car les entraînements sans fusil vont continuer....



Je sors Will en solo, histoire de voir le résultat de mon travail de dressage en Alsace.

Comme couverts, il ne reste que les colzas, dont la plupart atteignent des hauteurs inhabituelles, ce qui y rend la remise des compagnies de perdreaux aléatoire...

Mais, quand on a rien d'autre, il faut savoir se contenter de ce que l'on a... :lol:



Donc je lance Will qui prend toute la plaine, colzas et labours dans la foulée.

D'emblée, je le sens beaucoup plus "chasseur", avec des contrôles, des retours sur ses laçets pour vérifier, et, surtout,allant jusqu'aux haies qui limitent le terrrain, ce que j'avais travaillé en Alsace...

Une, puis deux, puis trois pièces de colza sont avalées sans rien montrer, avec, au passage un très joli travail dans une petite friche entre deux vergers suivi de la reprise de quête dans la grande plaine...

C'est ça, l'intelligence de chasse: Adapter sa quête et son envergure au terrain...



Il me reste un grand colza, dans lequel je fonde pas mal d'espoir, car il est beaucoup moins haut que les autres.

Ce colza s'adosse à une petite route en talus qui suit tout le fond du champ.



Will commence à croiser, indique et verrouille le long de la route à environ 150 m.

Je rejoins le chien, referme le fusil et fait couler.

Will coule à la botte sur une dizaine de mètres et perd l'émanation.

Je raccroche, recule et relance.

Will a manifestement encore l'odeur des perdreaux dans le nez,, car il fait preuve de prudence dans sa quête.

Brusquement, je le vois casser sa trajectoire, remonter l'émanation sur vingt mètres, rampant comme un chat, et se plaquer au sol.

Ca se passe toujours au bord de la route, mais à l'autre extrémité du champ, dans un angle qui fait que la compagnie ne pourra plus se défiler à pattes.

On est quand même à environ 80 m du premier arrêt...

Ca court vite, les perdreaux !



Je suis encore à une cinquantaine de mètres du chien quand une compagnie d'une douzaine d'oiseaux demarre spontanément...

Trop loin pour tirer...

Alors j'appuie le chien pour la sagesse à l'envol.

Au son de ma voix, un retardataire me démarre à une vingtaine de mètres...

Je ne laisse pas passer l'occasion t,1;op



Comme Will, sur mon ordre, s'était plaqué à l'envol de la compagnie, il ne bouge pas sur ce dernier perdreau.

Je le laisse se calmer cinq bonnes minutes avant de l'envoyer au rapport...



Je n'insiste pas ...

Un excellent travail, suivi d'un bon exercice de dressage, il faut laisser le chien sur cette note favorable.

En dressage, il faut savoir profiter des situations favorables et imprévisibles.



Une belle fermeture :wink:
RomChasse73
Messages : 61
Inscription : 07 juin 2011 16:52

Message par RomChasse73 »

Les récit de preux .... On en voudrai toujours plus cr1;az UNE AUTRE, UNE AUTRE .... A quand la prochaine histoire t,1;op
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Tu as de la chance Preux nous ne l'avons chassé que 3 dimanches,mais bon aprés comme toi entrainement des chiens :wink:
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Belle fermeture Preux pour un jeune retraité...félicitations.
JCsHunter
Messages : 1148
Inscription : 03 févr. 2011 18:12

Message par JCsHunter »

Beau récit bravo !
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Bien sympa ton récit Preux.

Pour moi la fermeture c'était Dimanche dernier, et j'ai aussi une petite histoire avec Feever qui m'a fait un festival le matin.



j'ai passé ma mâtiné dans les colzas. Feever du hait de ses 15mois m'a ait du super boulot sur les perdreaux. Bien sur ce sont majoritairement des lâchers, car ce matin je n'ai pas trouvé la compagnie de naturel.



11h00 sonne au clocher, il est temps de retourner à la voiture. Feever croise parfaitement pour explorer l'ensemble de cette grande pièce de colza, quand je vois prendre une émanation et remonter pour se bloquer à plus de 200m de moi (j'ai pas compter mais ca fait loin). Je commence à me diriger vers lui, tout en lui commandant "pas bouger, pas bouger". J'ai le temps d'arriver, et je le fais couler, bon pas au pied, ca coule, re arrêt, re couler, re arrêt très tendu. J'arrive, et à 30m de moi la compagnie de naturel s'éclate et j'en vois même un me faire un pied de nez après mes deux coup dans le vent :). Il va me falloir re bosser la SEF pour ce printemps :).



Deux petits coup de sifflet et ca rentre, je le met au down, le caresse, attend que tout le monde se calme, et nous reprenons le chemin de la voiture. Deux trois lacets, et re arrêt de Feever. Comme précédemment il m'attend. je le fais coulé, et je le vois perdre l'émanation, mais je réagis trop tard et il est au cul d'un moineau, je fais "HOOO" assez fort, et a ce moment, un perdreau décolle 5 mètres devant (il avait glissé sur la gauche) et passe 1 mètre au dessus de Feever, impossible de lever le fusils, mais superbe matinée pour cette fermeture.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Il a l'air de bien s'y mettre, ton jeunot :wink:



On devrait faire équipe pour les perdreaux:

On se met au milieu d'un colza et on crie "Down!" ou Hoo!" (au choix)...

Et on va voir voler les perdreaux :lol:
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

@Preux wrote:Il a l'air de bien s'y mettre, ton jeunot :wink:



On devrait faire équipe pour les perdreaux:

On se met au milieu d'un colza et on crie "Down!" ou Hoo!" (au choix)...

Et on va voir voler les perdreaux :lol:



Depuis quand tu mets tes chiens au down ? p1;ad
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Il faut bien crier quelque chose pour bloquer le chien... :|



Comme je ne suis pas un révolutionnaire anarchiste comme Nikitta qui fait "HOOO", mais un affreux réactionnaire traditionnaliste, je crie "DOWN", même si je n'ai pas dressé le chien au "down""....

:lol: :lol: :lol:
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Le "hoo" c'est une façon de dire, c'est plutôt un borborygme qui part avec le volume de la sono à fond. Le truc pour attirer l'attention du jeunot :)

Le down, Feever à une vague idée, comme le stop, mais bon comme je ne suis pas très doué pour arrêter mes chiens, j'ai du mal à faire passer ce genre de message. Le stop marche très bien en laisse, avant de traverser la route. Les deux sont assis, a attendre l'ordre "traverse" :)

La derniere blague au repas du midi, c'est j'ai vu le chien de Fabrice, je l'ai entendu, mais je l'ai pas vu de la matiné, pourt



Sinon oui, le jeunot a fait d'énorme progrès les 3 derniers dimanche. Mais il y a encore du boulot:) . Le perdreau est fermé, mais je vais continuer à aller les taquiner dans la plaine jusqu'à mi-janvier, et vu la hauteur des blés par chez moi, je les y trouve parfois.
Répondre