Raccourcir les canons

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Fanch
Messages : 14
Inscription : 19 nov. 2011 10:46

Message par Fanch »

Je vous fais part de mon expérience.



Je possède un vieux cal 12 juxtaposé que je n'utilisais plus car il produisait des gerbes très serrées et le petit gibier tiré de trop prêt était souvent abîmé.



J'ai longtemps hésité et j'ai fini par le confier à l'armurier pour couper les canons et ainsi le déchoker en lisse/lisse.



J'avoue que j'étais un peu inquiet et dubitatif sur le résultat : les canons passaient de 71 à 61 cm.



Première sortie ce dimanche et j'avoue que j'ai été bluffé : 1ère bécasse par terre au 1er coup et même chose pour le 1er pigeon.



Ces tirs aux distances habituelles. De plus le fusil est plus léger et très maniable.

J'ai comparé en tirant sur un plan d'eau avec un autre fusil à canon normal choké lisse et je n'ai pas constaté de différences dans les gerbes, tant en densité qu'en longueur.



Voilà.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Merci pour ce retour d'expérience qui montre que c'est globalement positif et que la précision intrinsèque n'est pas, en pratique, altérée, ou, à minima, que l'écart infime éventuel est compensé par l'élargissement de la gerbe.

Avec en plus, un gain en maniabilité, poids etc etc.

A+ cdt
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

tant mieux pour toi, quelles sont les distances habituelles?

@+
Breizh87
Messages : 13
Inscription : 18 août 2009 14:03

Message par Breizh87 »

Je suis chasseur, mais également tireur sportif et je pratique le cowboy action shooting (tir western) ; dans cette activité les juxtaposés à canons courts sont d'un usage courant (coach gun des conducteurs de diligence) ; j'en possède deux issus de fusils de chasse traditionnels dont j'ai fait raccourcir les canons ; la mise en joue est très rapide et ces fusils sont très maniables et agréables à utiliser en sous-bois, notamment pour chasser la bécasse.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

ça j'avais bien compris, mais pour les pigeons? étant habitué à tirer avec des full, quelquefois en 76cm...

@+
Fanch
Messages : 14
Inscription : 19 nov. 2011 10:46

Message par Fanch »

@JPR20160 wrote:Bonjour,

tant mieux pour toi, quelles sont les distances habituelles?

@+



La bécasse a été tiré à une quinzaine de mètres environ.



Pour le pigeon, environ 20 à 25 mètres.



Le contrôle des gerbes sur plan d'eau entre 30 et 40 mètres
Répondre