Besoin de conseille

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
alexcarpe72

Message par alexcarpe72 »

Salut a tous,

Voila je possède une chienne setter gordon de 7ans qui sur les papiers possedent de tres bonnes origines chasse avec parents et grds parents tres bien classé. Je viens de passez mon permis de chasse et mon pere viens de reprendre le siens.

Mais je ne sais pas trop comment me debrouiller avec ma chienne car tres rapide et surtout tres endurante comme tout les gordon, des que je la lache dans un champ que je veux faire, en 5 minutes elle a fais le tour toute seul et elle en fais qu'a sa tete pour revennir. Je pensais l'emmener deja avec mon pote qui a un teckel mais pour l'arret c'est pas top, mais j'espere qu'elle reste avec lui. Elle me fais deja de superbe arret sur merle ou totu autre petite bebete, et c'est tres bien chasser quand je sort la carabine a air comprimé pour tirer le merle, mais des qu'elle est lachez elle court seul -_-''

Si vous aviez quelques conseil pour m'aidez a lui faire avoir une bonne quette et restez pas trop loin de moi

Merci
henri X

Message par henri X »

Le rappel est acquit?
henri X

Message par henri X »

Et l'idée de la sortir avec le teckel... Je dis non.

Il n'y a pas plus opposé comme chien que le teckel et le setter! :)

L'un est un petit terrier au mieux leveur de gibier, à faible rayon d'action, l'autre un buveur d'air de grande quête qui marque l'arrêt...

Le mieux, c'est de faire de la cage d'envol, mais une fois le rappel bien maîtrisé.
alexcarpe72

qu'appel tu par le rappel exactement, quand je la rappel elle reviens c'est sa, donc oui en general elle reviens assez bien, mais quelques fois elle mais un peu de temps quand meme
funjeje

Message par funjeje »

Que veux tu dire alors par "elle n'en fait qu'à sa tête"?

A 7 ans ta chienne a t elle déjà chassé ou reçu un quelconque dressage?
henri X

Message par henri X »

Le rappel, c'est quand tu dis "nom du chien + au pied" elle revient vers toi, en toute (enfin,99,9% des cas) circonstance.

Exemple: Tu lâches ta chienne en plein pré, elle s'éloigne (de 10m comme de 300m, c'est pareil), tu lui crie "XXX au pied", et là elle cesse son activité pour revenir directement, rapidement vers toi.

Bref, la base du dressage.

Mais si tu ne maitrise pas ça, que tu n'as pu, ou pas su l'enseigner, passe directement par un dresseur pro.
capucin84

Message par capucin84 »

Tout est dit sinon essaye le collier de dressage ça marche bien aussi pour mieux acquérir le rappel !
alexcarpe72

le rappel est bon je pense, chaque fois que je la rappel elle reviens, seul de temps en temps quand elle est vraiment partit a courir et assez loin, il faut 3-4 fois que je l'appel pour qu'elle revienne, apres j'me dis c'est peu etre qu'elle entends mal mais je pense pas :p
henri X

Message par henri X »

Oui, bon ça va, c'est pas trop mal.

Surtout pour un setter, hein Preux!! ;)

Retravaille le quand même, c'est à dire refais l'exercice que j'ai cité, et quand elle est revenue vers toi comme il faut, donne lui une friandise (bout deviande, croquette...) et félicite la. Et recommence une dizaine de fois par séance.

Mais ne la lache pas avec le teckel.

Essaye de te procurer du gibier d'elevage (un ou deux faisans, perdrix...) que tu vas lacher dans une parcelle (sans que ton chien regarde la scène du lacher, ni le gibier avant). Puis, immédiatement après, lache ta chienne. Tu verras si elle trouve l'oiseau, et ce qu'elle fait devant (arrêt ou pas etc.).
Répondre