éucation de mon setter gordon dans un club canin

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
ethos

Message par ethos »

je vais dans un club canin avec mon petit gordon de 9 mois (pas petit par la taille, ni par le poids, il fait 64 cm et 24.8 kg)pour son éducation, obéissance etc..... il marche déjà pas mal sans tirer, obéit à plusieurs ordres (plus difficilement "au coucher"). Mais parfois j'ai l'impression qu'il s'ennuie. Il n'a pas le droit de renifler par terre, ni de marquer un arrêt lorsqu'il voit passer un oiseau ou lorsque le vent lui ramène différentes odeurs. Ne vaudrait-il pas mieux qu'on aille avec lui chez un dresseur professionnel? Merci de vos avis
henri X

Message par henri X »

Déjà bravo pour vous consacrer à une bonne éducation de votre chien.

Continuer ainsi.

C'est possible qu'un chien de chasse qui ne chasse pas "s'ennuie". Mais c'est un peu jeune pour le déterminer (bien que possible).

Si vous avez un jardin, vous allez bien voir, il marquera l'arrêt sur le moindre moineau.

Vous voulez aller chez un dresseur pour le reste du dressage de base, ou pour un dressage de chasse?

Et si la passion vous prends...
tartarin75

Message par tartarin75 »

Heureusement que ton chien s'ennuie dans ce type de séance!! Cela n'a jamais été une partie de plaisir ou de chasse, c'est une lecon d'obeissance. Cela ne veut pas dire que ca ne doit pas se faire dans la bonne humeur mais il est temps que ton chien apprenne un peu la contrainte sinon je t'en souhaite plus tard :shock:

Si par ailleurs il se dépense et que tu développe sa passion pour la chasse, alors il n'y a aucun problème a le brider un peu lors de séances d'obéissance.

@+
nikitta

Message par nikitta »

Bonjour,

Alors ce type d'éducation n'est bien souvent pas du tout adapter à ce type de chien.

La marche en laisse, le assis/couché/down est une très bonne éducation de base, et c'est tres bien pour sa sociabilisation. Mais il a aussi et surtout besoin de courir et d'explorer le terrain, et le fait qu'il s'ennuie est une très bonne chose. De plus les Gordon sont des chiens qui arrivent à maturité assez tardivement, à 9mois ca reste un gros bébé.

Le problème de ce genre de club reste selon moi, les éducateurs eux même qui reste dans un schéma d'éducation pas vraiment adapté au chien d'arrêt. Même si les principes de base sont identique, on n'éduque pas de la même façon, un berger australien et un setter Gordon.

Donc oui va voir un dresseur pro, en plus dans ta région, il y en a un qui connait très bien de Gordon.

Tu peux continuer les exercices en laisse après l'avoir détendu, et par petite touche.

Pour avoir le demi frère du père de ton chien, ca va certainement vite lui casser les pieds. Le dresseur en Alsace connait très bien aussi l'oncle de ton chien :).
Preux

Message par Preux »

Tout dépend de ce que l'on cherche...

Soit un chien de compagnie, ce qui est parfaitement possible et n'a rien de scandaleux, même pour un chien de chasse.

Soit un chien de travail, avec le dressage chasse qui va avec...

Pour un chien de compagnie, la marche en laisse, le assis, le "pas bouger", le rappel, sont des dressages nécessaires et suffisants.

Et là, un centre d'éducation canine donnera largement satisfaction.

Si on envisage d'utiliser ce chien en chien de travail, la chasse en l'occurence, en plus de ce dressage de base, il faut un travail spécifique, et là, le dresseur professionnel s'impose, si on n'a pas les connaissances pour dresser soi même...

Si on n'envisage pas de faire chasser ou concourir ce chien, le dressage chasse est superflu.

Maintenant, je trouve dommage de ne pas utiliser ce chien à ce pourquoi la race a été créée, mais ce n'est là que mon avis....
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Avec ma 1ere chienne, j'ai fait aussi un peu d'éducation en club avec elle, on avais 30 min d'éducation et ensuite de l'agility. J'y suis allée 6 mois et je continuer en paralléle aussi l'apprentissage de la chasse avec elle. Mais cela lui a fait beaucoup de bien, et à l'agility elle était plutôt doué et elle s'éclaté!
nikitta

Message par nikitta »

@Preux wrote:Tout dépend de ce que l'on cherche...

Soit un chien de compagnie, ce qui est parfaitement possible et n'a rien de scandaleux, même pour un chien de chasse.

Soit un chien de travail, avec le dressage chasse qui va avec...

Pour un chien de compagnie, la marche en laisse, le assis, le "pas bouger", le rappel, sont des dressages nécessaires et suffisants.

Et là, un centre d'éducation canine donnera largement satisfaction.

...

Mais pas sur que se soit les bonnes origines pour un chien de compagnie :), enfin tout est possible.
ethos

Message par ethos »

Bonsoir à tous, Notre gordon est sociabilisé, très gentil avec tous les chiens, jamais un grognement. Sur le terrain du centre, il a l'air de s'ennuyer, puisqu'entre 2 exercices il doit souvent patienter jusqu'à 10 ou 15 mm, alors au lieu de rester assis comme un berger australien, il se couche sur le dos ou essaye de ramper ; il fait bien ses exercices "pas bouger-absence du maître. Dans notre jardin c'est un chien heureux qui marque l'arrêt sur les oiseaux, il se défoule et revient lorsque je l'appelle. Je fais de l'agility avec lui après le cours et là il ne se couche jamais. En ce qui concerne la chasse nous aimerions lui faire passer le TAN aussi en reconnaissance à notre éleveur qui est très impliqué dans cette race.
ethos

Message par ethos »

Nikitta, En ce qui concerne le dresseur dans notre région s'agit-il de Monsieur Boitier? Merci pour votre réponse.
Preux

Message par Preux »

@ethos wrote:En ce qui concerne le dresseur dans notre région s'agit-il de Monsieur Boitier? Merci pour votre réponse.

Il s'agit bien de François BOITIER MURA

48 route de Barr

67230 KOGENHEIM

C'est mon dresseur et je chasse sur ses terrains d'entraînement à Mutterscholtz
Répondre