Parlons politique

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
tich54

Message par tich54 »

chiperlou a ecrit:

Au fait, toi qui m'a traité de collabo, ne fais tu pas un léger contre sens historique. Il me semble avoir appris à l'école de la république que les collabos, c'était ceux qui aidaient à mettre dans les trains (un peu comme une sorte d'expulsion) les indésirables que protégeaient les résistants m1;dr

dans la mienne d'ecole,c'etait des individus qui se rangeaient du coté de l'envahisseur!
Preux

Message par Preux »

@ HenriX

@henri X wrote:@ Preux:

Ayant un peu étudié la question, participé à des conférences avec des économistes etc.

Un avantage en cas de chute de l'euro, c'est que... On remboursera notre dette publique avec la nouvelle monnaie en vigueur!

Je ne suis pas économiste, mais j'avais écouté un débat où l'on se posait la question du bénéfice éventuel de la sortie de l'euro pour la Grèce...

Un intervenant avait dit que la drachme serait autour de 50% de la valeur de l'euro, et que, si c'était bon pour le rembousement de la dette, celà jouerait énormément sur les emprunts de l'état grec, puisque la survie économique de ce pays dépendait, comme le notre, d'ailleurs, pendant de longues années d'emprunts avant de revenir à l'équilibre budgetaire.

Quand au pouvoir d'achat de la population....

Et comment augmenter les prélèvements nécessaires, car il va falloir rembourser ET diminuer la dette, sur une population qui aura perdu 50% de son pouvoir d'achat sans mettre tout le monde dans la rue...

Je rappelle qu'en France on ne parle pas d'équilibre budgetaire à moyen terme, mais seulement de diminution de la dette...

Puisque tu as suivi des conférences, peux tu m'éclairer sur ce point
tich54

Message par tich54 »

je serais quand meme curieux de voir le resultat,si l'on devait revoter l'euro.
ggv04

Message par ggv04 »

pour arnauld

"Instruire un sot, c'est comme recoller un pot cassé, ça coule toujours !"

Noël Audet

ton andouille!!
Arnauld

Message par Arnauld »

@Preux wrote: Un intervenant avait dit que la drachme serait autour de 50% de la valeur de l'euro, et que, si c'était bon pour le rembousement de la dette, celà jouerait énormément sur les emprunts de l'état grec, puisque la survie économique de ce pays dépendait, comme le notre, d'ailleurs, pendant de longues années d'emprunts avant de revenir à l'équilibre budgetaire.

Quand au pouvoir d'achat de la population....

Et comment augmenter les prélèvements nécessaires, car il va falloir rembourser ET diminuer la dette, sur une population qui aura perdu 50% de son pouvoir d'achat sans mettre tout le monde dans la rue...

D'un autre côté, les grecs se sont satisfaits pendant des années d'avoir une pression fiscale largement plus faible que les autres pays européens qui s'efforçaient de ficeler un budget. La plupart des commerçant ne sachant pas ce qu'est déclarer de la TVA, et les consommateurs ne sachant guère ce que c'est en payer.

La question de l'euro impose donc également la question de la solidarité de paiement pour les mauvais élèves (dont nous risquons de faire partie un jour).

Le poids de la monnaie d'un pays s'apprécie par rapport à sa richesse : jadis stock d'or, impact pétrolier, mais surtout sa croissance, son dynamisme.

donc même dans l'euro, la Grèce est mal barrée, comme tous les états mauvais gestionnaires puisque la croissance est mal engagée.

Limiter les effets de la dette, c'est de stopper les déficits sur les exercices à venir.
playboyjeep

Message par playboyjeep »

@Chiperlou wrote:@Arnauld wrote:Chiperlou,

en fait, j'ai l'impression que beaucoup de choses te conviennent. Et comme beaucoup de français, par fainéantise intellectuelle, manque de courage, tu hésites à mettre le coup de pied dans la fourmilière de peur d ebousculer sa vie tranquille.

Tu veux qu'on le mette, le coup de pied dans la fourmilière. he ben allez !

Je propose qu'on finisse la construction européenne, que les états perdent leur souveraineté (hou, ça, ça va faire réagir) et que naisse la nation européenne, avec élection démocratique de ses dirigeants, monnaie unique, harmonisation fiscale, etc ... et bien sur frontières, pour lutter contre l'immigration d'une part, contre l'invasion économique mondialisée d'autre part, bref ce que font les USA ...

Langue officielle : l'anglais. Langues régionales toujours enseignées évidemment : les langues nationales actuelles.

Fiscalement, tout est à revoir et on répartit mieux l'effort, avec un allègement de prélèvement des pauvres et un transfert de prélèvement sur les riches. Je sais, c'est socialo, mais j'y peux rien, même à droite, beaucoup commencent à y penser. Je suis évidemment conscient que pour moi, ça va faire monter les impots, mais bon, il faut bien donner l'exemple et assumer ce qu'on propose. On en profite pour faire cesser la défiscalisation des grands groupes et on leur fait payer l'impot comme n'importe quelle entreprise : ni plus, ni moins.

On arrêtes également cette manie de niches fiscales et de subventions qui pour 90% n'ont qu'un effet d'aubaine auprès de ceux qui peuvent les connaitre et prendre le temps de monter les dossiers d'agrément (ce qui en exclus de facto les TPE et les peties PME qui n'ont pas le temps de s'en occuper).

Afin aussi de redescendre sur terre, on encadre les rémunérations, entre autre des patrons et haut dirigeants. Comment : par un plafonnement du style X fois la rémunération la plus basse de l'entreprise et on oublie pas d'intégrer le salaire mais aussi toute forme de rétribution (dividendes, stock options, etc ...) dans le calcul. Le gars qui veut palper plus (et je n'ai rien contre), s'il est au plafond, il augmente les salariés. Et qu'on ne vienne pas me servir le refrain de nos capitaines d'industrie ou grands managers qui vont fuir le pays (l'Europe en l'occurence) : on les remplacera sans problème, j'en connais même pour lesquels il est vraiment dommage qu'ils n'aient pas fui.

Puisqu'on en met un coup sur les patrons, on va quand même en mettre un petit coup sur les salariés. On réforme le code du travail et on le rend fluide à l'embauche, ce qui le rend fluide au licenciement aussi. On allonge la période d'essai et on la passe à 6 mois. Bien sur pour éviter l'effet d'aubaine, le salarié, si c'est l'employeur qui veut mettre fin au contrat, se voit attibuer une prime de x%, le x augmentant au fur et à mesure que l'on s'approche de la fin de la période. On remet au gout du jour le CNE et le CPE. C'était une excellente mesure dont la durée était trop longue : 8 à 12 mois suffiraient (ho làlà, ça, c'est pas socialo, je vais brutalement changer d'étiquette).

Evidemment, un budget européen équilibré qui ne dérape pas, une réforme de la justice afin qu'elle soit plus rapide et qu'elle ne soit pas différente selon que l'on est puissant ou misérable (ça, tout le monde sera d'accord et ça va couter cher). On ne nationalise pas les transports, au contraire, on privatise la SNCF mais l'état garde le controle sur les infrastructures (le rail, l'état récupère au passage les autoroutes, cadeau incroyable qui a été fait aux grands groupes, les mêmes que ceux qui se débrouillent pour ne pas payer d'impots en France).

Localement, les communes se réattribuent le contrôle et la gestion de l'eau (ça c'est en cours) et elles prennent également le contrôle du traitement des déchets qui est la prochaine arnaque environnementale des grands groupes (oui, je sais, j'ai un peu de mal avec eux).

Etc, etc, etc ....

Je suis prêt à voter pour celui qui aura le courage de défendre ces orientations. De toute façon, on y va et on n'a plus vraiment le choix. On est juste en train de perdre du temps.

Ouf, c'est fini (pour l'instant en tout cas) et je m'en excuse par avance auprès de ceux qui vont tout lire. c1:lap

:D Tu a de bonne idée c'est sur t,1;op , mais va expliquer ça aux allemand qui ont un euros plus fort que le notre (comment harmoniser tous ça?)et aux anglais qui n'on pas voulu de l'euro. Comment fair avec la monté en puissance de l'industrie chinoise?? je pense qu'on est allé trop vite avec l'europe et certaine adhésion trop presser nous en entrainé vers le bas. On a ouvert nos frontière a l'europe mais l'europe n'avais pas les frontières approprier donc du coup c'est porte ouverte :P Je ne crois pas non plus que Hollande soit le meilleur partit pour cette application :D

Ci j'ai bien compris tu souhaite dilapider notre souveraineté et transformer notre pays en région ou "états région" comme aux USA avec un president europeen et des gouverneurs?? et ça ne te dérange pas ? exit notre beau pays?? je préfère autant faire alliance avec les russes, et continuer a défendre la souveraineté de mon pays :shock:

Et ont dit quoi au gros patron? payez plus? mais alors interdiction de délocaliser? et je parle pas de rester dans l'europe, mais en france? ou tu pense remplacer nos grand groupe mais par qui? qui va investir?
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@tich54 wrote:chiperlou a ecrit:

Au fait, toi qui m'a traité de collabo, ne fais tu pas un léger contre sens historique. Il me semble avoir appris à l'école de la république que les collabos, c'était ceux qui aidaient à mettre dans les trains (un peu comme une sorte d'expulsion) les indésirables que protégeaient les résistants m1;dr

dans la mienne d'ecole,c'etait des individus qui se rangeaient du coté de l'envahisseur!

Otes moi d'un doute : l'envahisseur dans ton école, c'était les juifs qu'on mettait dans les trains (une sorte de charter à l'ancienne) ou les nazis (ces gens charmants qui avaient décidé dans leur grande bonté d'utiliser l'armée pour se débarasser d'une population ethnique). Et que personne ne vienne me dire que je ressasse le passé : c'est pas moi qui ai engagé sur la collaboration et sur cette belle période de l'histoire!
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@Arnauld wrote:D'un autre côté, les grecs se sont satisfaits pendant des années d'avoir une pression fiscale largement plus faible que les autres pays européens qui s'efforçaient de ficeler un budget. La plupart des commerçant ne sachant pas ce qu'est déclarer de la TVA, et les consommateurs ne sachant guère ce que c'est en payer.

Oui mais dans l'Europe dans laquelle les grecs n'ont plus leur souveraineté, ce problème n'existe pas. Après, libre aux grecs ou aux autres de garder leur indépendance, avec leur monnaie.

On n'est pas obligé de faire une Europe à 27. Si elles ne convient pas aux Anglais ni à d'autres, et c'est ce qui se passe, qu'il restent indépendant, là n'est pas le problème.

d'ailleurs, elle serait bien plus facile à faire naitre si il y avait moins d'états pour la constituer. Si l'Europe politique doit aujourd'hui se limiter à la zone Euro, banco, on y va. Mais nul doute que à terme, bien des pays se ralieront à ce projet.

De toute façon, on peut se donner rendez vous dans 20 ans : on sera européens et on parlera anglais couramment, bien que les Anglais ne sront pas encore rentrés dans l'Europe. Il faut attendre 30 ans pour ça ! m1;dr
Arnauld

Message par Arnauld »

Certes, mais quand on accepte l'euro (cas de la Grèce, et simili la GB puisque l'euro y a court), on se doit d'accepter les régles qui vont avec.

Régles que la France n'était pas en mesure d'accepter en 1993.

Mais on ne peut pas prendre les avantages procurés par l'euro (notamment le tourisme cher à la Grèce), sans en prendre les contraintes.

De tte façon, m'étonnerait bien que l'Europe persiste telle qu'elle est aujourd'hui d'ici les 10 années à venir.
tich54

Message par tich54 »

@Chiperlou wrote:@tich54 wrote:chiperlou a ecrit:

Otes moi d'un doute : l'envahisseur dans ton école, c'était les juifs qu'on mettait dans les trains (une sorte de charter à l'ancienne) ou les nazis (ces gens charmants qui avaient décidé dans leur grande bonté d'utiliser l'armée pour se débarasser d'une population ethnique). Et que personne ne vienne me dire que je ressasse le passé : c'est pas moi qui ai engagé sur la collaboration et sur cette belle période de l'histoire!

pourquoi encore essayer de faire une cupatrelle ?l'envahisseur etait bien sur l'allemagne,tu l'avais sans doute compris.moi non plus ,je n'ai pas embrayé sur cette periode,j'ai juste fait le rapprochement avec les collabos modernes s'engageant du coté des envahisseurs (immigrés),qui donnent autant de droit (voir plus! :cry: )aux etrangers ,qu'aux français, qui ne se déméneraient pas autant pour ces derniers,et qui seraient prets a sacrifier le pays,pour une pêche aux voix.
Répondre