@Chiperlou wrote:@Arnauld wrote:Chiperlou,
en fait, j'ai l'impression que beaucoup de choses te conviennent. Et comme beaucoup de français, par fainéantise intellectuelle, manque de courage, tu hésites à mettre le coup de pied dans la fourmilière de peur d ebousculer sa vie tranquille.
Tu veux qu'on le mette, le coup de pied dans la fourmilière. he ben allez !
Je propose qu'on finisse la construction européenne, que les états perdent leur souveraineté (hou, ça, ça va faire réagir) et que naisse la nation européenne, avec élection démocratique de ses dirigeants, monnaie unique, harmonisation fiscale, etc ... et bien sur frontières, pour lutter contre l'immigration d'une part, contre l'invasion économique mondialisée d'autre part, bref ce que font les USA ...
Langue officielle : l'anglais. Langues régionales toujours enseignées évidemment : les langues nationales actuelles.
Fiscalement, tout est à revoir et on répartit mieux l'effort, avec un allègement de prélèvement des pauvres et un transfert de prélèvement sur les riches. Je sais, c'est socialo, mais j'y peux rien, même à droite, beaucoup commencent à y penser. Je suis évidemment conscient que pour moi, ça va faire monter les impots, mais bon, il faut bien donner l'exemple et assumer ce qu'on propose. On en profite pour faire cesser la défiscalisation des grands groupes et on leur fait payer l'impot comme n'importe quelle entreprise : ni plus, ni moins.
On arrêtes également cette manie de niches fiscales et de subventions qui pour 90% n'ont qu'un effet d'aubaine auprès de ceux qui peuvent les connaitre et prendre le temps de monter les dossiers d'agrément (ce qui en exclus de facto les TPE et les peties PME qui n'ont pas le temps de s'en occuper).
Afin aussi de redescendre sur terre, on encadre les rémunérations, entre autre des patrons et haut dirigeants. Comment : par un plafonnement du style X fois la rémunération la plus basse de l'entreprise et on oublie pas d'intégrer le salaire mais aussi toute forme de rétribution (dividendes, stock options, etc ...) dans le calcul. Le gars qui veut palper plus (et je n'ai rien contre), s'il est au plafond, il augmente les salariés. Et qu'on ne vienne pas me servir le refrain de nos capitaines d'industrie ou grands managers qui vont fuir le pays (l'Europe en l'occurence) : on les remplacera sans problème, j'en connais même pour lesquels il est vraiment dommage qu'ils n'aient pas fui.
Puisqu'on en met un coup sur les patrons, on va quand même en mettre un petit coup sur les salariés. On réforme le code du travail et on le rend fluide à l'embauche, ce qui le rend fluide au licenciement aussi. On allonge la période d'essai et on la passe à 6 mois. Bien sur pour éviter l'effet d'aubaine, le salarié, si c'est l'employeur qui veut mettre fin au contrat, se voit attibuer une prime de x%, le x augmentant au fur et à mesure que l'on s'approche de la fin de la période. On remet au gout du jour le CNE et le CPE. C'était une excellente mesure dont la durée était trop longue : 8 à 12 mois suffiraient (ho làlà, ça, c'est pas socialo, je vais brutalement changer d'étiquette).
Evidemment, un budget européen équilibré qui ne dérape pas, une réforme de la justice afin qu'elle soit plus rapide et qu'elle ne soit pas différente selon que l'on est puissant ou misérable (ça, tout le monde sera d'accord et ça va couter cher). On ne nationalise pas les transports, au contraire, on privatise la SNCF mais l'état garde le controle sur les infrastructures (le rail, l'état récupère au passage les autoroutes, cadeau incroyable qui a été fait aux grands groupes, les mêmes que ceux qui se débrouillent pour ne pas payer d'impots en France).
Localement, les communes se réattribuent le contrôle et la gestion de l'eau (ça c'est en cours) et elles prennent également le contrôle du traitement des déchets qui est la prochaine arnaque environnementale des grands groupes (oui, je sais, j'ai un peu de mal avec eux).
Etc, etc, etc ....
Je suis prêt à voter pour celui qui aura le courage de défendre ces orientations. De toute façon, on y va et on n'a plus vraiment le choix. On est juste en train de perdre du temps.
Ouf, c'est fini (pour l'instant en tout cas) et je m'en excuse par avance auprès de ceux qui vont tout lire. c1:lap
Tu a de bonne idée c'est sur t,1;op , mais va expliquer ça aux allemand qui ont un euros plus fort que le notre (comment harmoniser tous ça?)et aux anglais qui n'on pas voulu de l'euro. Comment fair avec la monté en puissance de l'industrie chinoise?? je pense qu'on est allé trop vite avec l'europe et certaine adhésion trop presser nous en entrainé vers le bas. On a ouvert nos frontière a l'europe mais l'europe n'avais pas les frontières approprier donc du coup c'est porte ouverte
Je ne crois pas non plus que Hollande soit le meilleur partit pour cette application
Ci j'ai bien compris tu souhaite dilapider notre souveraineté et transformer notre pays en région ou "états région" comme aux USA avec un president europeen et des gouverneurs?? et ça ne te dérange pas ? exit notre beau pays?? je préfère autant faire alliance avec les russes, et continuer a défendre la souveraineté de mon pays
Et ont dit quoi au gros patron? payez plus? mais alors interdiction de délocaliser? et je parle pas de rester dans l'europe, mais en france? ou tu pense remplacer nos grand groupe mais par qui? qui va investir?