Parlons politique

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@playboyjeep wrote: :D Tu a de bonne idée c'est sur t,1;op , mais va expliquer ça aux allemand qui ont un euros plus fort que le notre (comment harmoniser tous ça?)et aux anglais qui n'on pas voulu de l'euro. Comment fair avec la monté en puissance de l'industrie chinoise?? je pense qu'on est allé trop vite avec l'europe et certaine adhésion trop presser nous en entrainé vers le bas. On a ouvert nos frontière a l'europe mais l'europe n'avais pas les frontières approprier donc du coup c'est porte ouverte :P Je ne crois pas non plus que Hollande soit le meilleur partit pour cette application :D

Ci j'ai bien compris tu souhaite dilapider notre souveraineté et transformer notre pays en région ou "états région" comme aux USA avec un president europeen et des gouverneurs?? et ça ne te dérange pas ? exit notre beau pays?? je préfère autant faire alliance avec les russes, et continuer a défendre la souveraineté de mon pays :shock:

Et ont dit quoi au gros patron? payez plus? mais alors interdiction de délocaliser? et je parle pas de rester dans l'europe, mais en france? ou tu pense remplacer nos grand groupe mais par qui? qui va investir?

Mais les Allemands n'ont pas un euro plus fort que le notre : l'Euro a une valeur européenne, il a la même valeur dans tous les pays de la zone euro, même en Grèce. Et l'Europe s'est faite avec les Allemands. Une grande Europe, c'est l'idée des pères fondateurs, donc des allemands, des français et de quelques autres (mais pas des Anglais, tant pis, on peut se passer d'eux, ce n'est pas un problème). Celà fait bien longtemps que des hommes politiques visionnaires le préparent (raymond BARRE et Jacques DELORS pour en citer un de droite et un de gauche), c'est prévu mais ils considèrent que le peuple n'est pas mur ... et puis d'autres plus arrivistes considèrent que, ben finis les avantages de la République .... Techniquement, tout est prêt, la monnaie, on l'a, les institutions, on les a en partie, ne manque qu'une volonté politique pour parfaire l'ouvrage. Le comble, c'est que ce sont les marchés financiers qui vont nous obliger à sauter le pas, parce que nous y allons tout droit. Plus on est dans la merde, plus on s'en rapproche. On en a jamais été aussi près.

Et justement, pour répondre à ton interrogation, face à la Chine, seule une grande Europe fait le poids.

Pourquoi c'est porte ouverte aux niveau des frontières de l'Europe : parce qu'il n'y a pas d'Europe politique et que chaque pays adopte ses propres lois. L'espace Schengen n'est encore qu'une facette de l'Europe non aboutie. Si il y avait une entité européenne politique, et bien il y aurait une politique de l'immigration europénne et elle s'exercerait aux frontières de l'Europe comme elle s'exerçait auparavant aux frontières d'un état.

Tu dis que nous sommes allés trop vite et que nous sommes allés trop loin. Non, au contraire. On n'est pas allé assez vite. Lorsque nous n'étions que 6 états au départ, si l'Europe politique s'était faite, nous n'aurions pas notre mode de fonctionnement de l'unanimité à 27. Tout pays qui aurait souhaité intégré cette Europe abandonnait sa souveraineté et en acceptait les conditions. de facto, pas de problème de décision ou plutôt de non décision.

Enfin et pour finir, pour moi, l'abandon de la souveraineté n'est pas un problème mais je respecte les avis opposés. En tout cas, je serai toujours Ardéchois de coeur, Rhone Alpin, Français et Européen.

Quant à Hollande, je ne le vois pas meilleur en effet qu'un autre pour incarner ce projet. Apparemment, tu crois toujours que c'est mon champion, mais pas du tout. Toutefois, je ne le vois pas plus mauvais non plus qu'un autre. De toute façon, lui ou un autre, celà n'a aucune importance : si l'Europe devait naitre rapidement dans le contexte d'aujourd'hui et des quelques années qui viennet, le Président de l'Europe ne serait pas un Français, mais un Allemand. C'est la loi naturelle de la négociation : c'est le plus fort qui obtient le plus. Personnellement, ça me va.

N'ayant pas compris ta question sur les gros patrons et les grands groupes, je ne suis pas capable d'y répondre. Mais si tu la précise, je ne me déroberai pas.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@Preux wrote:@Chiperlou wrote:Mais bon, c'est sans doute une déformation socialo-communisto-syndicale .... d'un patron ..... collabo !

Tu habites rue Lauriston, Chiperlou ? :lol:

Tu peux te foutre de moi ! m1;dr m1;dr m1;dr Mais je constate non sans plaisir d'ailleurs, que tu as fini par rerentrer dans le débat. Avoue que ça te démangeait ! cr1;az
bagheera

Message par bagheera »

Bonsoir à tous et...au secours ! Voilà t-y pas que l'euro allemand est plus fort que le notre , alors là le meilleur économiste du monde en perd son cours du dollar , du barril , du taux de change..ben oui...l'euro allemand , français ,belge , italien , suisse...non pas celui là ..il n'existe que pour dire que les avoirs grecs dans les banques suisses sont plus élevés que le montant de la dette de la Grèce ..ce joli pays européen où de vilains smicards grecs ont plongé le monde dans une catastrophe financière apocalyptique ...Bref , l'euro n'a pas la même valeur partout ? C'est vraiment trés con...c'est pour cela qu'il a été (soit-disant) créé !
Arnauld

Message par Arnauld »

Chiperlou,

tu vois, dans ta conception de l'Europe, tu sens qu'il y a des réflexes archaïques qui freinent l'avancée vers ce beau projet.

Et bien c'est exactement la même posture pour moi mais concernant la France.

tu as posé les 3 problèmes assez proches sur la nationalité, mais pour moi, et d'autres, la solution est si simple et si évidente. Comme pour toi notre entrée dans uen Europe fédéraliste.

A laquelle je en crois pas.

De nombreux pays sont déjà organisé en fédération +/- indépendantes, tout comme l'Allemagne d'ailleurs.

Mais la France n'a pas cette histoire.

difficile de fédérer l'Espagne avec la Suède, les français avec les Lettons etc ...
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@henri X wrote:Ainsi, on peut supposer que dans ce monde, les pays seront remplacés par des régions, elles même devenues des marques (voir des régions d'entreprises). L'espagne sera agrumeland, l'allemagne voiture land (enfin carland, en anglais...)... Au foot ça ne sera plus la France qui aura battue le Brésil, mais Addidas qui a gagné contre Nike.

Bref, partant de ce constat, ta pensée est le radical opposé de la mienne. Mais en toute courtoisie...

L'espagne ne deviendra pas Agrumland, parce qu'on est en train de s'apercevoir que l'application du bon sens, unique moteur de la démarche environnementale incontournable, nous amène à constater que, in fine, produire sur le lieu de consommation sera une obligation dans les années qui viennent, ne serait ce que pour gérer nos consommations énergétiques. Globalement, on est sur une tendance de retour de la production sur le lieu de consommation.

D'accord toutefois avec toi pour la concentration de certains secteurs de l'économie. mais ce sera compensé par la déconcentraion d'autres secteurs.

Sans vouloir trop en rajouter, je trouve salutaire que des avis s'opposent, et c'est toujours un plaisir de s'opposer à toi dans la courtoisie.
tich54

Message par tich54 »

et pour les paysans français ,ou les petites entreprises qui sont en train de crever,grace a l'europe,et a l'inégalité des prix ,on en fait quoi ?on attends qu'ils aient completement disparus,et que les pays de l'est aient le monopole (encore eux,décidément,c'est des bons exportateurs !)

comme les dates d'ouvertures et de fermetures des especes dictées pas Bruxelles,pour toute l'europe,du grand n'importe quoi,mais qui en attendant nous fait bien chier,sans parler du piégeage.on ne peut meme plus faire ce que l'on veut ! :evil:

certes,des choses moins importantes que l'endettement ou l'avenir de l'europe ,qui a l'air bien incertain (ce qui ne me gene pas,car j'etais contre ),mais on est loin du reve du depart.
henri X

Message par henri X »

@Preux wrote:@ HenriX

@henri X wrote:@ Preux:

Ayant un peu étudié la question, participé à des conférences avec des économistes etc.

Un avantage en cas de chute de l'euro, c'est que... On remboursera notre dette publique avec la nouvelle monnaie en vigueur!

Je ne suis pas économiste, mais j'avais écouté un débat où l'on se posait la question du bénéfice éventuel de la sortie de l'euro pour la Grèce...

Un intervenant avait dit que la drachme serait autour de 50% de la valeur de l'euro, et que, si c'était bon pour le rembousement de la dette, celà jouerait énormément sur les emprunts de l'état grec, puisque la survie économique de ce pays dépendait, comme le notre, d'ailleurs, pendant de longues années d'emprunts avant de revenir à l'équilibre budgetaire.

Quand au pouvoir d'achat de la population....

Et comment augmenter les prélèvements nécessaires, car il va falloir rembourser ET diminuer la dette, sur une population qui aura perdu 50% de son pouvoir d'achat sans mettre tout le monde dans la rue...

Je rappelle qu'en France on ne parle pas d'équilibre budgetaire à moyen terme, mais seulement de diminution de la dette...

Puisque tu as suivi des conférences, peux tu m'éclairer sur ce point

@ Preux:

Je disais, il y a quelques pages, qu'il fallait sortir de la loi Rottschild de 1973 (qui permet/oblige à l'Etat d'emprunter sur les marchés financiers, banques privées...), donc revenir ainsi à ce que l'Etat emprunte à la banque de France (qui battera sa monnaie) à taux zéro (donc plus d'intérêt de la dette).

Après, dans aucun scenario notre pouvoir d'achat va exploser...

Après, il faudra lutter pieds à pieds contre le gaspillage public, et resorber cette dette, c'est clair.

Mais regarde, tu vires tout ce qui est CMU, pension de retraites aux centaines de centenaires algériens *, fausses cartes vitales (quelques millions de fausses...), etc.

Ca va alleger la sécu, t'en fais pas!

Car le drame, c'est l'endettement abyssale... Déjà rien que les intérêts de la dette... même pas la dette elle même!

Je refais une parenthèse sur la relocalisation de l'économie: redevenir un pays productif et non plus quasi uniquement tertiaire (comme actuellement), améliorera les recettes fiscales de l'Etat, et surtout basera notre économie sur des valeurs réelles (issu du travail productif). L'inverse des fragiles économies tertiaire, basée sur du vent (du "service", de la spéculation, de l'usure...). Donc, si on redevient un pays "productif" (pas forcément exclusivement productif), on sera moins sensible aux crises (un peu comme les allemands en ce moment).

* (regardez ça aussi, c'est marrant... des algériens vivant en algérie, touchant des pensions de l'Etat Français, et dont les familles ont oubliés de mentionner le décès, mais pas d'encaisser la pensions... donc, les assurances maladies et compagnies avaient dans leurs bases de données des centaines de centenaires algériens... On vit vieux en Algérie, le climat sans doute!)
Arnauld

Message par Arnauld »

Allons Bagheera,

ne prends pas les autres pour des c*ns, il y a certes un écart de language de Playboyjeep, mais sachant que Preux avait expliqué le concept juste avant, on est très près du sujet.

Mais à parler ainsi de l'euro et de l'avenir de l'Europe, on est déjà très loin dans les projections.

Avant d'y être, comment la France rééquilibre son budget ? ...sachant que dicter la croissance mondiale est impossible
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@Arnauld wrote:Chiperlou,

tu vois, dans ta conception de l'Europe, tu sens qu'il y a des réflexes archaïques qui freinent l'avancée vers ce beau projet.

Et bien c'est exactement la même posture pour moi mais concernant la France.

tu as posé les 3 problèmes assez proches sur la nationalité, mais pour moi, et d'autres, la solution est si simple et si évidente. Comme pour toi notre entrée dans uen Europe fédéraliste.

A laquelle je en crois pas.

De nombreux pays sont déjà organisé en fédération +/- indépendantes, tout comme l'Allemagne d'ailleurs.

Mais la France n'a pas cette histoire.

difficile de fédérer l'Espagne avec la Suède, les français avec les Lettons etc ...

Au contraire, la France a cette histoire. Ne s'est elle pas constituée sur la base du regroupement, de la fédération, de l'alliance (appelons celà comme on veut) de plusieurs royaume, provinces, duchés, etc .... dirigés par des nobles qui ont à un moment donné fait allégence au royaume (et ça n'a pas été facile), utilisé une monnaie commune et adopté une langue commune.

L'Europe n'est rien de plus que la continuité naturelle de ce processus.

Mais je te reconnais le droit de ne pas y croire.
Arnauld

Message par Arnauld »

@Chiperlou wrote:parce qu'on est en train de s'apercevoir que l'application du bon sens, unique moteur de la démarche environnementale incontournable, nous amène à constater que, in fine, produire sur le lieu de consommation sera une obligation dans les années qui viennent, ne serait ce que pour gérer nos consommations énergétiques. Globalement, on est sur une tendance de retour de la production sur le lieu de consommation.

je serais moins angéliste que toi, voire moins crédule au discours bobo du bio/écolo et la loco-production.

Les pays scandinaves ne mangeraient jamais d'agrumes mais des noix et glands, les allemands ne gouteraient jamais au Bordeaux mais seulement au Scnapz et les espagnols ne mangeraient que des agrumes.

Les airbus resteraient à Toulouse.

Les navigateurs nous ont ramené la pomme de terre, des kiwis etc ...
Répondre