Parlons politique

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Arnauld

Message par Arnauld »

@Chiperlou wrote:

L'Europe n'est rien de plus que la continuité naturelle de ce processus.

La France est le plus vieil état d'Europe, 1500 ans pour le construire, et à l'époque grâce à l'épée, au meurtre et au poison, sans oublier le massacre.

ça va être dur pour l'Europe.

c'est pas culturel chez nous.

Le XXe a démontré qu'il était risqué d'unifier ceux qui n'y était pas prédestiné.

Cf Yougoslavie, scission Tchéquoslovaquie, ex pays de l'Ouest de l'RSS, la résistance de l'Irlande du Nord (des basques, corses etc...
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@Arnauld wrote:@Chiperlou wrote:parce qu'on est en train de s'apercevoir que l'application du bon sens, unique moteur de la démarche environnementale incontournable, nous amène à constater que, in fine, produire sur le lieu de consommation sera une obligation dans les années qui viennent, ne serait ce que pour gérer nos consommations énergétiques. Globalement, on est sur une tendance de retour de la production sur le lieu de consommation.

je serais moins angéliste que toi, voire moins crédule au discours bobo du bio/écolo et la loco-production.

Les pays scandinaves ne mangeraient jamais d'agrumes mais des noix et glands, les allemands ne gouteraient jamais au Bordeaux mais seulement au Scnapz et les espagnols ne mangeraient que des agrumes.

Les airbus resteraient à Toulouse.

Les navigateurs nous ont ramené la pomme de terre, des kiwis etc ...

Bon,ben si les espagnols étaient déjà Agrumland, ça ne change rien et ça n'est pas pire. Vous pouvez quand même pas me soutenir tout et son contraire.
Arnauld

Message par Arnauld »

???
henri X

Message par henri X »

Certes, Chiperlou,

Mais tout est question d'échelle.

Cette France, avec cette langue ( 1539 avec Villers-Cotterêt) et ce territoire, à peu évolué depuis plusieurs siècles.

Elle a forgé une identité forte, comme il y en a eu peu avant.

De plus, il y eu depuis des blessures fortes (Pilet61 en parlerait pendant des heures), comme les conflits mondiaux.

Alors sauf pour de faux Etats comme la Belgique, l'europe ne peux s'apparenter au modèle assimilationiste Français.

Parenthèse à ce sujet: je parlais aupparavant d'assimilation pour les étrangers actuels, mais tu as décris les déchirures et la réussite de ce modèle: quand les Francs se sont convertis, les Bretons rattachés au Royaume, les Niçois etc., tout ce petit monde à abandonné sa langue (devenu un "patois"), fait allégeance à la France, combattu pour elle, etc.

Augmenté l'échelle de ce processus semble pour moi une agression (pas que pour nous), et une vassalisation. Tu nous dis, qu'on passerait à l'anglais, au système fédéral. Donc soumission au modèle anglo-saxon?

De plus, La France est une des civilisations (moderne, et encore existante) la plus ancien du monde (3° je crois, derrière la Chine et le Japon), elle fut le moteur de l'Europe (pas uniquement de cette europe de Bruxelle, de l'europe d'un point de vue géographique et culturel), donc je la vois mal ce dissoudre dans un magma de globi-glouba de société anglo-saxonne post moderne...
henri X

Message par henri X »

@ Arnauld,

Certes, on ne parle pas de ce type d'échange nécessaire.

Mais par exemple, je pense que l'on peut fabriquer en France nos chemises, nos outils, nos rasoirs, nos stylos, etc.

Vendre du pinard aux allemands et acheter leur bières, exporter du foie gras en scadinavie contre du saumon (ou plutôt leurs femmes), etc.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@tich54 wrote:et pour les paysans français ,ou les petites entreprises qui sont en train de crever,grace a l'europe,et a l'inégalité des prix ,on en fait quoi ?on attends qu'ils aient completement disparus,et que les pays de l'est aient le monopole (encore eux,décidément,c'est des bons exportateurs !)

Encore une fois, si l'Europe politique existait, la fiscalité, les règles sociales, le droit du travail, les normes communes à toute l'Europe gommerait les distorsions de concurrence puisque tout le monde serait soumis aux même règles. Ce n'est pas l'Europe qui fait crever les paysans ou les entreprises, c'est justement l'absence d'une vrai Europe.
playboyjeep

Message par playboyjeep »

@Chiperlou wrote:@playboyjeep wrote: :D Tu a de bonne idée c'est sur t,1;op , mais va expliquer ça aux allemand qui ont un euros plus fort que le notre (comment harmoniser tous ça?)et aux anglais qui n'on pas voulu de l'euro. Comment fair avec la monté en puissance de l'industrie chinoise?? je pense qu'on est allé trop vite avec l'europe et certaine adhésion trop presser nous en entrainé vers le bas. On a ouvert nos frontière a l'europe mais l'europe n'avais pas les frontières approprier donc du coup c'est porte ouverte :P Je ne crois pas non plus que Hollande soit le meilleur partit pour cette application :D

Ci j'ai bien compris tu souhaite dilapider notre souveraineté et transformer notre pays en région ou "états région" comme aux USA avec un president europeen et des gouverneurs?? et ça ne te dérange pas ? exit notre beau pays?? je préfère autant faire alliance avec les russes, et continuer a défendre la souveraineté de mon pays :shock:

Et ont dit quoi au gros patron? payez plus? mais alors interdiction de délocaliser? et je parle pas de rester dans l'europe, mais en france? ou tu pense remplacer nos grand groupe mais par qui? qui va investir?

Mais les Allemands n'ont pas un euro plus fort que le notre : l'Euro a une valeur européenne, il a la même valeur dans tous les pays de la zone euro, même en Grèce. Et l'Europe s'est faite avec les Allemands. Une grande Europe, c'est l'idée des pères fondateurs, donc des allemands, des français et de quelques autres (mais pas des Anglais, tant pis, on peut se passer d'eux, ce n'est pas un problème). Celà fait bien longtemps que des hommes politiques visionnaires le préparent (raymond BARRE et Jacques DELORS pour en citer un de droite et un de gauche), c'est prévu mais ils considèrent que le peuple n'est pas mur ... et puis d'autres plus arrivistes considèrent que, ben finis les avantages de la République .... Techniquement, tout est prêt, la monnaie, on l'a, les institutions, on les a en partie, ne manque qu'une volonté politique pour parfaire l'ouvrage. Le comble, c'est que ce sont les marchés financiers qui vont nous obliger à sauter le pas, parce que nous y allons tout droit. Plus on est dans la merde, plus on s'en rapproche. On en a jamais été aussi près.

Et justement, pour répondre à ton interrogation, face à la Chine, seule une grande Europe fait le poids.

Pourquoi c'est porte ouverte aux niveau des frontières de l'Europe : parce qu'il n'y a pas d'Europe politique et que chaque pays adopte ses propres lois. L'espace Schengen n'est encore qu'une facette de l'Europe non aboutie. Si il y avait une entité européenne politique, et bien il y aurait une politique de l'immigration europénne et elle s'exercerait aux frontières de l'Europe comme elle s'exerçait auparavant aux frontières d'un état.

Tu dis que nous sommes allés trop vite et que nous sommes allés trop loin. Non, au contraire. On n'est pas allé assez vite. Lorsque nous n'étions que 6 états au départ, si l'Europe politique s'était faite, nous n'aurions pas notre mode de fonctionnement de l'unanimité à 27. Tout pays qui aurait souhaité intégré cette Europe abandonnait sa souveraineté et en acceptait les conditions. de facto, pas de problème de décision ou plutôt de non décision.

Enfin et pour finir, pour moi, l'abandon de la souveraineté n'est pas un problème mais je respecte les avis opposés. En tout cas, je serai toujours Ardéchois de coeur, Rhone Alpin, Français et Européen.

Quant à Hollande, je ne le vois pas meilleur en effet qu'un autre pour incarner ce projet. Apparemment, tu crois toujours que c'est mon champion, mais pas du tout. Toutefois, je ne le vois pas plus mauvais non plus qu'un autre. De toute façon, lui ou un autre, celà n'a aucune importance : si l'Europe devait naitre rapidement dans le contexte d'aujourd'hui et des quelques années qui viennet, le Président de l'Europe ne serait pas un Français, mais un Allemand. C'est la loi naturelle de la négociation : c'est le plus fort qui obtient le plus. Personnellement, ça me va.

N'ayant pas compris ta question sur les gros patrons et les grands groupes, je ne suis pas capable d'y répondre. Mais si tu la précise, je ne me déroberai pas.

:D merci de ta réponse, elle a le mérite d'etre clair :lol: , j'ai bien compris ta vision des choses, y a de bonne idées c'est vrai meme ci je reste septique sur la dissolution de notre souveraineté et la présidence de l'alemagne.

Pour le grand patronat je te demandai ce que tu penserai fair avec les gros? tu disait leurs fair payer les impots plein pots et supprimer les avantages, mais moi je voudrai savoir ce que tu fait apres? tu interdit la délocalisation? tu fait revenir les entreprise de l'étranger? ci les gros partes qui va les remplacer? qui va investir? sachant que la fiscalité en france :evil: :evil:

@Arnauld wrote:Allons Bagheera,

ne prends pas les autres pour des c*ns, il y a certes un écart de language de Playboyjeep, mais sachant que Preux avait expliqué le concept juste avant, on est très près du sujet.

Mais à parler ainsi de l'euro et de l'avenir de l'Europe, on est déjà très loin dans les projections.

Avant d'y être, comment la France rééquilibre son budget ? ...sachant que dicter la croissance mondiale est impossible

j'ai du mal me fair comprendre :D

@Chiperlou wrote:@Arnauld wrote:Chiperlou,

tu vois, dans ta conception de l'Europe, tu sens qu'il y a des réflexes archaïques qui freinent l'avancée vers ce beau projet.

Et bien c'est exactement la même posture pour moi mais concernant la France.

tu as posé les 3 problèmes assez proches sur la nationalité, mais pour moi, et d'autres, la solution est si simple et si évidente. Comme pour toi notre entrée dans uen Europe fédéraliste.

A laquelle je en crois pas.

De nombreux pays sont déjà organisé en fédération +/- indépendantes, tout comme l'Allemagne d'ailleurs.

Mais la France n'a pas cette histoire.

difficile de fédérer l'Espagne avec la Suède, les français avec les Lettons etc ...

Au contraire, la France a cette histoire. Ne s'est elle pas constituée sur la base du regroupement, de la fédération, de l'alliance (appelons celà comme on veut) de plusieurs royaume, provinces, duchés, etc .... dirigés par des nobles qui ont à un moment donné fait allégence au royaume (et ça n'a pas été facile), utilisé une monnaie commune et adopté une langue commune.

L'Europe n'est rien de plus que la continuité naturelle de ce processus.

Mais je te reconnais le droit de ne pas y croire.

oui la france c'est fédéré a un certain point autour d'une meme langue, d'un meme style de vie, avec certaine coutume, mais ci ça n'ai pas allé plus loin ce n'ai pas pour rien, la france et un pays latin comme l'italie, aux nord ce sont les anglo-saxon! je ne croie pas que tous les pays sont fédérable avec d'autres, et puis je ne voie pas pourquoi parler anglais et pas francais, ça a été pareille avec le paye de savoie qui a été fédéré par la france, la langue savoisienne est devenu un patois interdit a l'école.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@henri X wrote:@ Arnauld,

Certes, on ne parle pas de ce type d'échange nécessaire.

Mais par exemple, je pense que l'on peut fabriquer en France nos chemises, nos outils, nos rasoirs, nos stylos, etc.

Vendre du pinard aux allemands et acheter leur bières, exporter du foie gras en scadinavie contre du saumon (ou plutôt leurs femmes), etc.

Merci Henri X. C'est toi qui est maintenant obligé d'argumenter avec moi! Un comble! f1ol;
bagheera

Message par bagheera »

Qui parle de réequilibrer le budget , pour quoi faire ? Il existe un précedent dans l'histoire du siècle passé , un bon point à qui trouvera..cela est une histoire dont on parle encore... Toujours est-il que l'économie mondiale si elle en a souffert, ce qui est discutable , a plus pati de l'énorme conflit mondial (1914-1918) et de toutes les idéologies nauséabondes qui en furent l'émanation ! Je sais , l'on va me dire que c'est du passéisme , mais l'histoire d'hier à fait le monde d'aujourd'hui...même quand il s'agit d'histoire récente ! Le conflit de l'ex-Yougoslavie a re-construit une carte de l'Europe d'avant 1914 !
henri X

Message par henri X »

Chiperlou,

Connais tu le roman "1984", de G. Orwel?

C'est assez proche de ta vision du monde (sérieusement, sans sarcasme).

Et une vraie Europe, pourquoi pas... Mais pas cette europe qui est contre les peuples.

Toutes les expériences de collectivisation de ce type ont été des échecs.

Voici pour moi un des plus beaux discours de Le Pen sur la mondialisation, auquel j'adhère totalement.

Ne voyez pas uniquement l'acte partisan. Et désolé pour le montage (c'est coupé pour les applaudissement de la salle, je n'ai pas retrouvé l'intégrale) et pour la musique de fond (mais pas gênante).

http://www.youtube.com/watch?v=XV13CVcf ... re=related
Répondre