Mauvaises critiques de la chevrotine !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour,

Si je comprends bien la chose, une fois un sanglier bléssé suite à un tir de carabine, rien ne vaut une chevrotine, et qui porte le fusil d'achèvement ?. Un sanglier bléssé peut parfaitement s'achever avec une balle de carabine derrière l'oreille, sauf si si il y a trop de chiens qui le tiennent, dans ce cas là, un peu de courage ( avec une dague double tranchant).

Cdt
le correzien

Message par le correzien »

il faut continué à se battre et à dire comment on verai les choses car ça arrive une *jeune generation plus ouverte que les anciens en ce moment je dit pas qu'ils sont tous comme cela.

bon j'arrete le hors sujet pour en revenir a ce que dit u cignale des fois il faut quand meme un epieux car se faire attrapé l'avant bras au ferme c'est pas marant meme si c'est que la manche
LIONLION

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.

Moi aussi, j'ai dû m'habituer à chasser le chevreuil à plombs ( n° 1 ), dans le sud ouest, c'est ainsi. Auparavant dans le 91, c'était à balle ( fusil ou carabine ). Par contre, nous avons quelques bracelets pour le tir d'été, et très peu d'amateurs pour cette chasse, la saison prochaine je pense pouvoir faire un tir de sélection au mirador.

Quant au sanglier, c'est à balle ( fusil ou carabine ), chez nous la chevrotine est

" INTERDITE ".

Bien amicalement.
sdi

Message par sdi »

@le correzien wrote:c'est terrible tu as les meme soucis que moi la chasse à l'approche ou à l'affut oulala pas bien!!!!!!!!!!

Cher ami tu m a donner une idée de topic :idea:

:arrow: http://www.chassepassion.net/forum/view ... 36&t=23257

Merci le correzien, j espère ta participation :)
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut

le tire a la chevrotine est a l'appréciation de chacun (ou elle est autoriser ) s'est le même débat interminable que le tire du chevreuil au n°1 ou 2 il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre rien de plus

fr;iend
sim09

Message par sim09 »

@le petit poucet wrote:salut

le tire a la chevrotine est a l'appréciation de chacun (ou elle est autoriser ) s'est le même débat interminable que le tire du chevreuil au n°1 ou 2 il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre rien de plus

fr;iend

C'est bien ca le problème. Il faut aussi dire qu'un tir mal ajusté et l'animal meurt dans d'atroce souffrance. A balle un tir mal ajusté est la plupart du temps à coté. Mais bon, les puristes du plombs et de la chevrotine continuent avec le même argument "la balle, ça blesse aussi" et refusent d'admettre qu'il faut tourner la page pour ces munitions.
le correzien

Message par le correzien »

c'est pas refuser d'admettre de tournée la page c'est que dans des situations c'est leur place et pas celle des balles mais le soucis c'est le genre humain qui fait n'importe quoi et qui utilise de maniere excesive
le petit poucet

@le correzien wrote:c'est pas refuser d'admettre de tournée la page c'est que dans des situations c'est leur place et pas celle des balles mais le soucis c'est le genre humain qui fait n'importe quoi et qui utilise de maniere excesive

+1

de plus ce n'est pas pire que de s'amuser a tirer le chevreuil au n°4 (ne me ditent pas que vous n'ete pas au courent de cette pratique je vous traiterais de menteurs )

fr;iend
sim09

Message par sim09 »

@le correzien wrote:c'est pas refuser d'admettre de tournée la page c'est que dans des situations c'est leur place et pas celle des balles mais le soucis c'est le genre humain qui fait n'importe quoi et qui utilise de maniere excesive

Dans ce cas, pourquoi ne pas l'autoriser dans le traque ou les tirs se font de près ? Chez moi elle est interdite mais en suivant votre raisonnement à tous, elle aurait (conditionnel bien sur) sa place dans la traque, tous comme le plomb pour le chevreuil. Si c'est leur place dans certaine situations, pourquoi ce n'est pas pareil partout pour des situations identiques ? Pourquoi ne pas s'en servir pour chasser le cerf tant qu'on y est si on tire de près ? Je pense tout simplement que cette munition à trop souvent montré sont inefficacité sur grand gibier.

Un petit exemple me vient à l'esprit:

Pour les pêcheurs, qui utilise un bas de ligne en nylon de 14/100 pour pêcher le brochet ? Personne, pourtant, avec un hameçon de 2 et un vif piqué par le dos, un ferrage à la touche, un doigté de maitre et il est tout à fait possible de sortir des brochets. Seulement le kevlar a depuis longtemps fait ses preuves, alors pourquoi revenir sur du nylon et prendre le risque de laisser un hameçon dans la gueule d'un poisson ? C'est pareil pour la chevrotine et le plombs pour le chevreuil.
le petit poucet

chez moi aussi elle est interdite mais quand on y regarde elle serait suffisante pour un tire dans la traque de 5 a 20 m maintenant comme je l'ai dit une foi la plus part du temps ceux qui sont contre cette cartouche ne l'ont jamais utiliser maintenant je suis persuader que correctement utiliser elle reste efficace ce qui est dramatique s'est de la considérer comme la cartouche miracle et s'amuser a faire des coups de longueur avec là oui je te rejoint s'est absolument inadmissible mais tu sais les problèmes que tu soulève a propos de cette munition sont les même qu'avec une cartouche traditionnelle que l'on utilise n'importe comment rien de plus rien de moins

quand tu prend l'exemple du renard ce pauvre animal sous prétexte qu'il est déclarer nuisible subit tout un tas de saloperies il est tour a tour tirer avec du 2 du 4 de la brenneks ou ce qui est dans le fusil a ce moment là sans oublier les calibres de grande chasse de tout poiles (moi le premier si je suis avec ma 9.3 je ne vais pas m'abstenir de tirer parce que ce calibre est trop fort) parfois l'animal prend une balle de grande chasse et ne meur pas tout de suite et on en fait pas tout un patacaisse sous prétexte que s'est un nuisible dans ce cas là là aussi s'est dégueulasse s'est pour cette raison que je reste convaincu qu'une cartouche de chevrotine quand elle est utiliser correctement est efficace s'est avant tout au chasseur de ce montrer raisonnable

de mon point de vue je préfère voir un chasseur utiliser de la chevrotine de façon raisonnable et raisonner que de voire un gars faire des coups de longueur avec un 12 ou utiliser de la balle sans avoir pris le temps de cibler son fusil

fr;iend
Répondre