Mauvaises critiques de la chevrotine !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@sdi wrote:@le petit poucet wrote:j'étais le seul posté en botte et pantalon moto, sweet et gilet fluo

Comme tu devais etre beau :lol: :lol: :lol: pas étonnant que le sanglier soit sorti sur toi :P

Bon aller les gars, restez cool.... t,1;op

haaa la la mais tu aurais dû voir ça une vrais tronche de vainqueur :lol: :lol:

fr;iend
le correzien

Message par le correzien »

la j'en doute pas tu avais garder les gant hiver :x
sim09

Message par sim09 »

@le petit poucet wrote:bon alors vue la tournure que prend la discussion je vais te laisser avec tes oeillères tes convictions et tes vannes a dix balles

pour ce qui est de la balle de panne sur un sanglier je crois que je ne suis pas le seul a dire ça s'est comme le frigidaire ou la mobylette s'est un terme générique mais bon s'est pas grave

en suite je ne me trimbale pas toujours avec mon fusil et mes cartouches je n'habite pas dans le grand west américain en suite cette foi ci je rendais visite a un pot qui m'avais inviter a boire un café le tour au maïs s'est décider parce que le cultivateur du coin est venu de bonne humeur parce qu'une compagnie était en train de faire ripaille dans son champ je ne me voyais pas luis dire deux minute pot je passe a la maison et je reviens j'ai donc utiliser ce que j'avais a disposition si non j'aurai plutôt pris ma carabine que je connais et les balle avec la quel elle a été cibler pour info ce jour là j'étais le seul posté en botte et pantalon moto, sweet et gilet fluo mais bon j'aurais dû là aussi avoir mes fringues de chasse avec moi

en suite tu as dû lire ma réponse en diagonal parce que j'ai dit que je luis avais demander ce que tirais son tromblon et pour réponse j'ai eu quatre balles différente une sauvestre ,une brénnek,une exactet une fière et la réponse qui est sur mon poste mais bon s'est pas grave non plus

surtout tu m'arrête si je dit une co....ie mais ce qui est tres drole dans tout ça s'est que tu est contre une munition (en l'occurence la chevrotine) allors que tu ne l'as jamais utiliser et donc que tu ne la connais pas a la limite pour te faire un soupçon de début d'idée sur cette munition procure toi une ou deux cartouches et une c 50 et deux palettes que tu colle l'une contre l'autre place toi a 25m et fait un essai tu vas voir s'est loin d'être ridicule

Ecoute petit poucet, je n'ai rien contre toi, mais tu es le premier à dire qu'il faut utiliser la chevrotine raisonnablement, et en regardant ton récit, tu ne le fait même pas à balle, je ne donne pas de leçon, c'est juste un constat. Pour ce qui est de la chevrotine, c'est dommage, mais je l'ai déjà testé, en 12 et en 16 sur cible, un dernier dimanche de février avec mon équipe. J'ai ensuite testé différentes brennekes et différents calibres "rayés" (8x57jrs, 7x64), autant te dire que la différence est flagrante.

@tich54 wrote:c'est incroyable,les gens parfaits d'une rigueur et d'une ethique implacable,qui savent tout,qui connaissent tout,qui ne font jamais d'erreur,qui eux seuls utilisent les bonnes armes et les munitions,les bons chiens,les bonnes techniquesqui sont a l'affut de la moindre faille,pour faire passer l'autre pour un con,qui veulent toujours avoir raison,et quand ils ne savent plus quoi dire,ils terminent sur des conneries qui ont ni queue ni tete. :shock:

ps:t'inquiete petit poucet ,ce message ne t'est pas adressé! :wink:

certains se reconnaitront peut etre!quoique !!!! :|

Merci tich, en attendant si c'est moi que tu vises, jusqu'à présent personne n'a su mettre en défaut mes arguments (sans vouloir passer pour un vantard, ce n'est pas le but de mon intervention et ce n'est pas du tout mon genre). Petit poucet défend la chevrotine en disant qu'il faut l'utiliser raisonnablement, mais à coté de cela il avoue tirer un sanglier avec un fusil non ciblé ne lui appartenant même pas . C'est son problème, ca ne me gène pas, mais qu'il ne vienne pas ensuite parler d'utilisation raisonnée de la chevrotine...

Demain, tu pars chasser le lièvre uniquement, tu sais pertinemment qu'un coup de 8 peut le sécher sur place à une distance raisonnable. Que mets tu dans ta cartouchière ? Par sécurité, je suis quasiment sur que tu mettras au moins du 6, sinon du 5, du 4 voir plus gros (j'espère que tu n'es pas un des rares chasseurs à chasser le lièvre avec du 8 :oops: ).

Pourquoi, à l'heure actuelle, on prends encore le risque de blesser ce magnifique gibier (et le chevreuil à plombs aussi), en utilisant ce type de munition, tout en sachant pertinemment que s'il prends seulement 2 ou 3 grains, il y a de fortes chances pour qu'il aille crever à des kilomètres et dans d'atroces souffrances, et tout en sachant qu'une brenneke ferait largement mieux le boulot à égale distance ? Comment faites vous pour la recherche au sang dans le cas d'animaux blessés avec le peu d'indices que ca laisse ? Pourquoi on se cache encore derrière l'éternel argument du biotope, alors que partout en France on a réussi à s'adapter à la balle même dans les endroits les plus sales ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrotine

Je ne m'arrêterai pas bien sur pas à cette sommaire définition de wikipédia, mais quand je disais que la chevrotine était utilisée pour augmenter les chances d'atteindre un animal, je ne me trompais pas. D'ailleurs, il ne parle pas de l'utilisation en fonction du biotope, et on parle bien aussi de son manque d'efficacité sur GG. Comme quoi, je n'invente rien.
tich54

Message par tich54 »

je l'ai dit,chez moi le tir du GG est obligatoire a balle,donc je ne tirerai certainement jamais a la chevrotine,ni aux plomb le GG.j' ai quand meme claqué un chevreuil,avec un coup de 6 :oops: ,par erreur,il y a environ 3 ans.au dépouillage,il restait encore pas mal de plombs dans la peau,et l'interieur n'etait pas beau a voir,ça avait percé,c'etait tout vert et dégeullasse.mais je pense (je dis bien "je pense" :wink: )que dans certaines circonstances,la chevrotine pourrait etre utilisée.comme certains l'ont precisé,le danger vient plutot de l'utilisateur.

que dire des tirs tres lointains ou hasardeux,a balles sur GG,ou a plombs sur des pigeons,ou des canards par exemple,le resultat sera le meme,sauf qu'il sera moins decelable,et paraitra moins "punissable"
le petit poucet

@tich54 wrote:je l'ai dit,chez moi le tir du GG est obligatoire a balle,donc je ne tirerai certainement jamais a la chevrotine,ni aux plomb le GG.j' ai quand meme claqué un chevreuil,avec un coup de 6 :oops: ,par erreur,il y a environ 3 ans.au dépouillage,il restait encore pas mal de plombs dans la peau,et l'interieur n'etait pas beau a voir,ça avait percé,c'etait tout vert et dégeullasse.mais je pense (je dis bien "je pense" :wink: )que dans certaines circonstances,la chevrotine pourrait etre utilisée.comme certains l'ont precisé,le danger vient plutot de l'utilisateur.

que dire des tirs tres lointains ou hasardeux,a balles sur GG,ou a plombs sur des pigeons,ou des canards par exemple,le resultat sera le meme,sauf qu'il sera moins decelable,et paraitra moins "punissable"

laisse moi deviner il y avais de la bécasse ce jour là mais ra sure toi s'est arriver a un amis avec du 4 :lol:

fr;iend
tich54

Message par tich54 »

:| :)
sdi

Message par sdi »

@sim09 wrote:Pourquoi, à l'heure actuelle, on prends encore le risque de blesser ce magnifique gibier (et le chevreuil à plombs aussi), en utilisant ce type de munition

Pourquoi :?: très simple, c est la tradition :?
sim09

Message par sim09 »

@tich54 wrote:je l'ai dit,chez moi le tir du GG est obligatoire a balle,donc je ne tirerai certainement jamais a la chevrotine,ni aux plomb le GG.j' ai quand meme claqué un chevreuil,avec un coup de 6 :oops: ,par erreur,il y a environ 3 ans.au dépouillage,il restait encore pas mal de plombs dans la peau,et l'interieur n'etait pas beau a voir,ça avait percé,c'etait tout vert et dégeullasse.mais je pense (je dis bien "je pense" :wink: )que dans certaines circonstances,la chevrotine pourrait etre utilisée.comme certains l'ont precisé,le danger vient plutot de l'utilisateur.

Tu te mouilles pas trop la ! Dis moi dans quelles circonstances serait-elle meilleure qu'une balle ?

Sinon, pour les pigeons et canards, on ne peut le chasser qu'aux plombs, il n'y a pas d'autres alternatives, donc évidemment la c'est le bon sens de chacun. Mais on s’égare du sujet là...
le petit poucet

@sim09 wrote:[quote=":|[/quote]

Petit poucet défend la chevrotine en disant qu'il faut l'utiliser raisonnablement, mais à coté de cela il avoue tirer un sanglier avec un fusil non ciblé ne lui appartenant même pas . C'est son problème, ca ne me gène pas, mais qu'il ne vienne pas ensuite parler d'utilisation raisonnée de la chevrotine...[/quote]

justement

le sanglier est sortie grosso modo a 20m et a cette distance le vrac de balles a ma dispo n'a rien fait ormis blesser un animal vue que le fusil n'avais pas été cibler mais les balle que j'ai envoyer ou sont elles partie comme tu le sais quand on cible un fusil a balle les réactions de certaine balles sont franchement bizarre puisqu'il arrive même que la balle ne touche même pas la cible

a cette distance plutôt que d'envoyer de la balle en esperant qu'une d'entre elle fera mouche n'aurait il pas mieux valu utiliser de la chevrotine surtout que les chiens étaient encore dans la pièce ?

en suite tu dis ceci

sim09 a écrit:

Pourquoi, à l'heure actuelle, on prends encore le risque de blesser ce magnifique gibier (et le chevreuil à plombs aussi), en utilisant ce type de munition

mais là ou je chasse la commune nous a expressément interdit l'utilisation de cartouche a balle a cause de la proximité des habitations alors que le tir est obligatoirement fichant et ne parlons même pas de la carabine s'est un coup a ce faire virer

mais tu sais de ce principe il y a de plus en plus de chasseurs qui sont contre l'utilisation du fusil en battue au gros et qui ne comprennent pas pourquoi tous le monde n'est pas passer a la carabine invoquant un manque de précision de l'arme d'un manque de puissance et une forte prédisposition au ricochet de la part de la munition munition comme si tout le monde avais les moyens ou l'envie de chasser a la carabine alors qu'un 12 (ou un 16) bien cibler et bien maitriser est une arme des plus redoutable en battue et puis quel arme est plus traditionnel que notre bon vieux fusil a canon lisse :?

fr;iend

ps tich54 je te bat sur la gourance de cartouche j'ai tirer un pigeon au 1 BG :lol:
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonsoir,

Interessant tout cela, mais rester calme messieurs, chaque avis est respectable et doit être respecté dès lors que la courtoisie est de mise...

Pour ce qui est du mien ( mon avis ), je pense que notre bête noire mérite de succomber d'une joli balle plutot que d'une grappe de bille envoyer bien souvent aléatoirement... Dans mon département, la chevrotine est interdite depuis bien longtemps, même mon père ne l'a pas connue, donc je n'en connais pas sa réelle efficacité sur nos sangliers, ni même son intérêt , mais les aînés avec qui j'ai la chance de discuter de ce sujet, ne regrette pas cette munition qui ne leur a pas donner grande satisfaction, et que certain ont eu la malchance de recevoir dans les genoux....... :oops:

Pour ce qui est de la tradition, je la respecte et comprends totalement. A L'heure de la mondialisation nous sommes tous en droit de conserver notre identité, un peu de patrimoine, de notre caractère...

Je ne vous cache pas quand même que je n'aprécie guère cette cartouche... u;1k

Amicalement. fr;iend
Répondre