cerf moine

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
dedebsa
Messages : 34
Inscription : 10 déc. 2011 18:25

Message par dedebsa »

bonjour a tous etant jeune chasseur je ne connais pas grand sur la chasse j'espere que vous pouriez m'aidez.Il y a 3 semaines une battues a etais organisée dans l'acca ou je chasse.Pour la premiere fois de la saison les cervidés etais au rendez vous resultats au tableau 1 biche et jcb et un cerf.Mais voila le cerfs savais que 3 cm de bois qui sortais de sa tete.J'ai voulu savoir pourquoi .Je me renseigne aupre de chasseurs plus experimenter que moi.Le premier me dit que c'est un cerf mulet ce qui contredit par tout les autre chasseur tres rapidement.un autre chasseur raconte que quelq'un lui a couper les bois.Alor je demande a mon responsable de traque qui me dit que c'est un cerf moine!!!.Mais qu'est qu'un cerf moine.Alor je demande a un chasseur de l'acca qui et garde nationaux il me repond qu'il a eu des probleme de testicule.J'aimerai avoir plus d'information est ce que quelq'un a eu ce j'ors de probleme dans une de c'est chasse.merci de me repondre.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

Je n'y connais rien mais ma première réaction aurait été de le classer pami les daguets.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,

Il existe des anomalies chez le cerf, tout comme chez les animaux portant des bois. Le fait d'une blessure peut arrêter le processus de la mue, et suivant la période, il peut être en velours permanent, ou les bois peuvent pousser de façon anormale.

il y a le cerf moine ou à bouton, où seule les meules apparaissent de quelques centimètre.

On appel mulet le cerf qui a perdu ses bois, mais au moment de la mue.
crash66
Messages : 227
Inscription : 28 juil. 2011 15:53

Message par crash66 »

salut pour moi et d apres tes dire c est un cerf a bouton ! tout depend de la longueur de ces " bois"
dedebsa
Messages : 34
Inscription : 10 déc. 2011 18:25

Message par dedebsa »

merci de vos reponse.Sur ce cerf les meule sortais que de 5 cm
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

salut,

ça peut aussi être un cerf qui "ravale" on appelle ainsi les vieux cerfs dont l'age avancée ne permet plus la croissance des bois!
CHCAMP
Messages : 139
Inscription : 13 janv. 2011 14:51

Message par CHCAMP »

bonjour à tous,

la formation des bois est en relation directe avec les secretions sexuelles males (testosterone).

anomalies sexuelles; absence de testicule (cryptorchidisme) absence de bois et sterile

un seul testicule: pas de sterilité et en général un seul bois (monorchidisme)

hormis l'origine hormale ci-dessus l'absence de bois peut être d'origine accidentelle, nutritionnelle, congénitale ou infectieuse.

effectivement, un cerf mulet est un cerf qui a tombé ses bois en génréral en février

le cerf moine est un cerf qui a perdu définitivement ses bois (pour toujours.....)les meules sont bien refermées

a cette époque un cerf a encore ses bois......le cerf dont on parle ne doit pas être un mulet, ni un moine d'ailleurs (bois de 5 cm), je dirai qu'il a plutôt une autre anomalie citée plus haut .......

A+

Chris
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Juste une petite question quel pois faisait ce cerf, avait-il l'aire âgé?
dedebsa
Messages : 34
Inscription : 10 déc. 2011 18:25

Message par dedebsa »

le cerf faisait 147 kg est ce que sa peut etre un cerf age
crash66
Messages : 227
Inscription : 28 juil. 2011 15:53

Message par crash66 »

un petit survol de la dentition nous fixerais asser rapidement ! a tu pu la reguarder
Répondre