Petit entraînement.

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
Preux

Message par Preux »

Après le fermeture de la chasse aux perdreaux, il reste les entraînements, qui, pour moi, sont aussi interessants...

Je décide de sortir Will.

Il gèle…

Les flaques d’eau sur le chemin sont couvertes d’une couche de glace et les blés sont blancs de givre…

En plus, vent d’est, donc conditions idéales pour un parcours de merde.

Enfin, malgré tout, élément favorable (pour moi), ce vent me permet de rester sur le chemin qui est bien dans son axe, en lançant le chien de chaque côté, à gauche dans un blé et à droite dans un engrais vert de très faible hauteur.

Je lance le chien…

Il doit se rendre compte que les conditions ne sont pas bonnes, car les premiers lacets sont courts (200 m quand même) et je dois relancer à chaque fois…

Arrêt caca, arrêt pipi, et tout change…

Et là, c’est un parcours de Grande Quête, autour de 500 m de chaque côté, en allant jusqu’à la limite des deux champs, un fossé à gauche, une haie à droite…

En revenant d’un lacet droit, le chien freine brutalement, revient sous lui, remonte sur dix mètres et se plaque à l’arrêt.

Génial, c’est tout près de moi (et du chemin) et je n’aurais pas à me taper 500 m de terre « amoureuse » pour aller le servir.

J’arrive à une dizaine de mètres du chien et ça vole, une compagnie de six oiseaux qui devait être venu manger à un agrainoir tout proche.

J’appuie le chien à l’envol, je tire (pistolet d'alarme, bien sûr) et je raccroche

Bien ! :lol:

Je recule, je relance, je siffle le chien qui retournait à la place chaude et je le renvoie de l’autre côté.

Will est déchaîné et commence à ouvrir en avant…

Je sens venir le « coup de Trafalgar »…

Will ouvre très large sur un lacet gauche, plus de 80 m .

J’ai compris. :wink:

Je connais...

Will est en train d'essayer de "m'avoir"

Oui, c'est un setter :lol:

A son prochain de lacet il va encore ouvrir plus grand et me sortir de la main en avant.

Alors je sprinte, et, lorsque le chien tourne, il a la surprise de me voir à son niveau.

Coup de sifflet, histoire de montrer que je suis bien là et que je le surveille.

L’air innocent, Will me repasse à vingt mètres devant, avec, au passage, un petit coup d’œil qui en dit long.

« Salopard….enfin, gentil salopard ! » :lol:

Will termine son parcours, bien dans la main et je raccroche au bout de 20 minutes.

Entraînement sympathique, surtout pour moi qui n’ai eu qu’à rester sur le chemin….

:lol:
falcor31

Message par falcor31 »

Sympa le récit! J'ai l'impression d'y être, et de revivre des trucs avec Gibbs... en miniature! :lol: :x
Preux

Message par Preux »

@pépé07 wrote:bonjour Preux

que veus tu dire par "me sortir de la main en avant" je ne connais pas tous vos termes techniques :?

On dit qu'un chien est "hors la main" quand il n'est plus sous le contrôle de son conducteur et devient sourd à tous les ordres de celui çi.

Celà peut être à 10 m si le chien est peu ou pas dressé (Ex: le chien qui ne revient pas à l'ordre de rappel), celà peut être beaucoup plus loin selon le niveau de dressage du chien, mais celà existe toujours...

Dans le cas qui nous occupe, Will cherchait (volontairement, car les chiens sont malins) à mettre suffisament de distance en avant entre lui et moi pour se sentir hors de mon contrôle, car trop loin, pour pouvoir aller "vivre sa vie"....

Quand on conduit un chien, il semble qu'un fil invisible relie celui çi à son conducteur. Même à très grande distance, le chien reste attentif à la position et aux ordres éventuels de son conducteur.

On dit alors que le chien est "dans la main"

C'est la rupture de ce fil qu'on appelle "sortie de main".
manant

Message par manant »

Pépé 07 on est largué en bricolage par Oléron en dressage par Preux...là, en informatique on est mal...nous reste que les pâtés de sanglier té...bon récit de Preux.
nikitta

Message par nikitta »

Et bien tu as de la chance d'avoir des engrais verts à une hauteur raisonnable. Par chez moi certain sont déjà en fleur :(.

en tout cas sympa ton récit :), et je te vois bien aller servir Will à 500m Dimanche dernier :)

Vivement que cela s'assèche.
michel39

Message par michel39 »

Beau récit Preux . Merci.

Comme je le disais dans un autre post, dimanche, beau travail de mon braque francais arret de marbre devant un buisson epais et dans un zone humide. Coulé mais trop épais pour rentrer dedans...je marche sur les herbes et flop flop... Belle faisane qui fait le coup de traverser la rivière...Mais pas de tir car interdit sur les femelles...

Corto lui cout un peu derrière mais revient vite au sifflet...pour se remettre a l'arret 5 mètres plus loin que le premier...

Je pensais qu'il était sur la place chaude, mais il ne bouge pas malgré mon coup de sifflet...

J'y retourne et même scénario...une faisane encore !!!

Je ne tire pas et là il me regarde d'un air condescendant ... Style..Tu deviens vieux pépé !!!

Beaux moments j'étais ravi...
Répondre