quelles cartouches pour le canard ?

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
mg-ripped34
Messages : 24
Inscription : 18 sept. 2011 16:38

Message par mg-ripped34 »

Bonjour à tous ! :)

je tente pour la première fois la passée au canard le soir. En fait, on attend que les canard aient passé la limite entre la réserve naturelle et la zone de chasse pour les tirer. Je dirais qu'ils nous survolent à environ 35/40m, quel type de cartouche devrais-je utiliser ? On m'avait conseillé du n°4 en 36g mais là j'ai un doute ! :?

merci d'avance...
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Salut , perso , quand le coinc passe loin , en substitut , je tire la remington wing master76 en 35g 440m/s mais son prix est prohibitif......et il ne faut pas avoir peur de louper....

En plomb , je n'en tire plus je pense que du 4 en 36g avec une cartouche "rapide" doit très bien le faire.....je tirais de la kettner special canard , légére en grammage , plomb de 4 ou 5 mais très tonique.....

Après en acier , je tire de la BP haute perf et il y a aussi la tungsteel de mary un peu plus honéreuse

Voila , si ça peut vous aider...
mg-ripped34
Messages : 24
Inscription : 18 sept. 2011 16:38

Message par mg-ripped34 »

merci pour vos réponses !

par contre je vois dans pas mal de sujets le problème de "basse et haute pression" ...

pour mon fusil il est marqué 1350 BAR et les cartouches winchester Acier super x drylock steel par exemple sont haute pression. Je peux les tirer ou pas ? quelqu'un peut m'expliquer ?

merci ...
mg-ripped34
Messages : 24
Inscription : 18 sept. 2011 16:38

Message par mg-ripped34 »

ok ! merci pour l'explication ...

mon fusil est bien éprouvé bille d'acier avec le poinçon fleur de lys .

Pour le chambrage pas de soucis ! 12/76
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

1350 bar s'est l'épreuve supérieur qui donne le poinçon fleur de lys donc oriente toi vers des hautes pressions en 3 ou 2. Choke 1/2 et à cette distance ça tombera si tu mets le bout dessus. Le plus important horsmis la taille de la bille s'est la vitesse de la charge qui doit être selon moi dans les 400m/s voir au dessus.

Par contre il faut que tu trouve la cartouche qui va t'offrir un bon groupement à la combinaison canon / choke donc tout dépend de ton arme, sa marque et du type de choke qui l'équipe.



Donne nous le modèle de ton arme et il y aura peut être d'autres utilisateurs du forum qui tirent des munitions acier dedans et pourrons t'apporter leur expérience.
mg-ripped34
Messages : 24
Inscription : 18 sept. 2011 16:38

Message par mg-ripped34 »

merci pour les infos palombeur !

mon fusil est un luger superposé cal 12/76

pour la distance de tir, le fait que la limite entre la réserve et la zone de chasse soit faite de grand arbres, cela oblige les canards à les survoler environ 35/40m !

je mettrait une photo prochainement pour que visualisiez bien ...
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

je ne connais pas les qualités balistiques des canons et chokes des luger. Avec les règles de base (taille de bille + vitesse) il ne te reste plus qu'à essayer. Pour le groupement, vois avec tes collègues qu'ils te passent quelques cartouches de divers modèles et essaie de vérifier le groupement à 30 m sur une grand feuille ou un carton. Tu auras déjà une idée de quelle munition écarter de ton choix.

rassure toi à 35, 40 m avec une acier HP si tu est dedans ça tombe très bien
mg-ripped34
Messages : 24
Inscription : 18 sept. 2011 16:38

Message par mg-ripped34 »

merci sa me rassure !

j'ai commandé les mary arms 38 HP en calibre 12/76 plomn N°3

je vous tiendrais au courant de ce que sa donne ...

merci encore .
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

je tire les mary 38 au posé sur canard sans soucis juque 40 m, testé à cette distance sur 2 siffleurs posés.

Par contre au vol je n'aime pas trop les charges lourdes en acier, je préfère une 35 à 36g maxi en 12/76. en augmentant le poids de la charge on baisse de vitesse et au vol ça a une sécrée importance selon moi
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

la 38 grs de chez mary reste une valeur sure depuis 5 ans je la tires et en choke lisse ou 1/4 de choke ça marches très bien et en patternmaster c'est encore mieux .

la drylok 89 est une excellente douille pour tirer posé et au vol dans un choke ouvert .

a+
Répondre