canon 66, 71, 76

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

pour moi oui .tous depend de la cartouche que tu tire.

comme cela a été evoquer plus haut .

au distances usuelles de tir a la chasse il ne doit pas y avoir grand chose comme differences qui justifis que telle longueur est meilleure que l'autre je parle ballistiquement bien sur .après pour le swing ;la préçision c'est sur qu'il y a un confort supplémentaire.
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

merci de ta reponse,j'ai un benelli s90 avec un canon de 61 chok ext:61 cyl;661/2;71 3/4 et 76 xfull. mais il n'ai pas eprouvé acier et quand je met le 3/4 ou le x full sa le deséquilibre,j'aurai aimer me prendre le canon 66 chok inter,mais je sais pas si je pourais etre aussi polivalent?et estce que je pourait y metre un pattermaster ou un autre du genre et valent il le coup?
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

le but c'est de garder le groupement que j'ai actuellement en chock equivalent.sans avoir besoins d'avoir 76 de canon pour un x full.
mahigan
Messages : 27
Inscription : 23 déc. 2011 17:59

Message par mahigan »

Bonjours



Tout ses fusils de chasse avec chokes amovibles n’est qu’une opération de marché ce la n’apporte pas grand-chose Il n’y a pas de différence notable entre un ½ et un full., faite une fois l’expérience, 2 grandes affiches +2 cartouches identiques tirée dans le même canon à la même distance avec 2 chokes différents ½ et full ou lisse ½ vous serez surpris sur tout si vous emprunté le vieux robust de votre grand père et que vous les comparé a choke égal. Il est vrai que les chokes amovibles extérieur offre une bien meilleure différance c’est pour cela que Bridley commercialise des chokes à filetage intérieur qui sorte à l’extérieur du canon .Tout ceci à une explication, ils sont trop court , et le cône de raccordement est quasi inexistant

Le souci c’est tout au long des années vous ’aurez de moins en moins le choix de vouloir un fusil à choke fixe ou à quel prix, le choix de l’efficacité plus tôt que l’opération commerciale

Pou r OLERON

Au-delà de 70cm avec cartouches de 70mm vous perdez de la vitesse, si vous doutez toujours,

des réponses que je donne à vos interrogations posé ses questions au site de la SNPE rubrique poudre de chasse Cordialement
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

OLERON a raison,plus le grain de plomb est gros,plus il conserve sa vitesse.

Un peu de réflexion et quelques rappels de géométrie élémentaire permettent de s'en rendre compte:la résistance de l'air et proportionnelle à la section du grain,donc au carré de son rayon;l'énergie est proportionnelle à la masse donc au volume,donc au cube du rayon.

Ce n'est pas plus difficile que cela,d'ailleurs pour les sceptiques,quelques essais avec un chronomètre le confirment.

C'est pour cela aussi que les grains d'acier,moins lourds à diamètre égal perdent plus vite leur vitesse.

La progressivité de la poudre joue au départ de la charge seulement car dans une arme lisse toute la poudre a brûlé quand la charge a parcouru au max 15 cm dans le canon.

Les charges des magnum ne sont pas calculées en fonction de la longueur des canons,mais en fonction de la pression admissible au départ du coup.

Exemple:avec la poudre A0 qui est la plus progressive chez Vectan,on propulse 40g de plomb avec 1,95g de poudre pour 700 bar de pression maxi(405 m/s),on propulse 53g de plomb avec la MEME charge de 1,95g,mais cette fois la pression est de 860 bar (à 355m/)Cette pression est proche des 900bar qui sont le max pour une arme éprouvée à 1200bar.

A charge de poudre égale,le volume de gaz est le même,donc la pression plus loin que les premiers 15cm,allez 20cm car je suis généreux ce soir,de canon est la même que le canon mesure 60cm ou 99cm.

Cordialement.
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

C'est sûr que les encartoucheurs professionnels ont plus de facilités que le particulier.

Chez Vectan ils ont à leur disposition 18 types de poudre développées pour les armes à canon lisse,le particulier en a ....3!!

De plus pour charger les cartouches à grenailles d'acier ils doivent sélectionner des poudres pour armes rayées qui sont moins vives que celles pour armes lisses,voire employer des poudres spécifiques.

C'est normal que l'amateur n'ait pas à sa disposition autant de variétés car il lui est bien impossible du fait de leur prix d'acheter les dispositifs de mesure des pressions.Sans cela toute expérimentation devient dangereuse.

Par contre,après avoir atteint son max. la pression chute vite,cette décroissance n'est pas linéaire,la chute est rapide au début pour devenir plus lente,.

Une fois que la charge a avancé de 60 cm dans le canon,la pression ne dépasse guère 50 bar alors que le maximum atteint est de 600 à 800bar voire plus.

Le gain de vitesse donc d'énergie avec un canon plus long est indéniable,mais il est très faible,beaucoup plus faible que ce que pensent la plupart des chasseurs:on gagne environ 8 m/s en passant d'un canon de 70cm de longueur à un de 80 cm !!!

Deux cartouches sorties de la même boîte donnent des différences de vitesse plus grandes que cela.

Autrement dit,dans la pratique,la longueur des canons ,pour une arme lisse, a très très peu d'importance concernant les vitesses ,il en va autrement des armes rayées,car les pressions sont bien plus fortes,atteignant facilement 500 bar à la bouche du canon;là quelques cm de plus conduisent à des vitesses sensiblement plus élevées.

Cordialement.
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

Chez mes parents la garenne monte jusqu'à la maison. quant les grives se posaient sur les trembles du bas, on les tirais avec la cannelle de mon père car avec les fusils n'y attrapaient pas avec les mêmes cartouches. Cette arme devais avoir un canon de pas loin d'un mètre.

Il est quasi impossible à tirer au vol du gibier par le travers à cause de l'inertie très importante de cette arme.

Alors j'aurai tendance a dire qu'un canon long augmente la portée.
JCsHunter
Messages : 1148
Inscription : 03 févr. 2011 18:12

Message par JCsHunter »

@Krane wrote:Chez mes parents la garenne monte jusqu'à la maison. quant les grives se posaient sur les trembles du bas, on les tirais avec la cannelle de mon père car avec les fusils n'y attrapaient pas avec les mêmes cartouches. Cette arme devais avoir un canon de pas loin d'un mètre.

Il est quasi impossible à tirer au vol du gibier par le travers à cause de l'inertie très importante de cette arme.

Alors j'aurai tendance a dire qu'un canon long augmente la portée.



Mais c'est la vérité !
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

@michel78 wrote:bonjour



jamais entendu parlé>[:on les tirais avec la cannelle de mon père car avec les fusils n'y attrapaient pas avec les mêmes cartouches. Cette arme devais avoir un canon de pas loin d'un mètre.<]



j'ai cherché sur le net[ et cannelle est un ours ]



pour info:, alors c'est quoi ce canon 1 m de long et quel calibre



On apellais la canelle le fusil de mon père, un 12 basculant à chien, canon exagonal sur la première partie avec hausse intégrée, il est tres lourd et aussi tres long. En fait ca devais etre un genre de canardier, certainnement une fabrication artisanalle. Je suis né en 50 et je l'ai toujours vu. vers 8 ans meme peut etre avant, j'aidais mon grand pere à recharger les cartouches en carton de chasse. J'avoue ne jamais m’être posé de question sur l’appellation de l'arme. ce que je sais c'est qu'elle est chambrée profond mais ne sais pas combien. Il me semble avoir entendu quelcun dans ma famille, qu'on pouvais y mettre des douilles métallique ???? mais à l'époque sortie de plomb, le reste était tres abstrait pour moi.
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

@OLERON wrote:Krane : ça devait etre un calibre 8 de ce genre:

http://www.naturabuy.fr/FUSIL-CALIBRE-8 ... 82967.html



8)

Oui Oleron, le canon y ressemble étrangement, et bien qu'il soit aussi à chien c'est un bascule classique celui de mon père, levier de verrouillage par dessous entourant le pontet et pivotant du centre vers un des cotés.

Quant je descendrai chez mes parents, je prendrai des photos.



edit

en revenant sur le lien que tu as mis, j'avais pas remarqué en bas les cartouches et les acessoires pour recharger. Mon grand pere avais exactement la meme "presse" elle servai entre autre pour sertirs les cartouches en carton (en provoquant un retournement progressif vers l'intérieur un peu comme un enroulement) mais les anciens connaissent tous puisque même les cartouches manufacturées étaient faites comme cela jusqu'à ce que le plastique les remplace.
Répondre