L approche/affut chez vous

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

L'approche ou l'affût sont des modes de chasse légaux que l'ACCA ne peut refuser.

Après, c'est une question de nombre de bracelets alloués.

Question arme, SA ou verrou, tu peux faire les deux, battue et approche/affût avec les deux, c'est plus une question de calibre, pour par exemple sanglier ou chevreuil ou renard et de biotope.

Cela dit, une verrou est quand même plus orientée affût/approche qu'une SA et inversement.

Tout est possible et légal, dont acte.

8)
Boubou26
Messages : 86
Inscription : 17 mai 2013 14:25

Message par Boubou26 »

OK merci et pour ce qui est de la chasse au sanglier, je suppose que l'on n'a pas besoin de bracelet pour les prelevement

Les bracelet sont dispo seulement pour le chevreuil ?

POur le renard comment sa marche pareil ?

Dans mon cas je m'y prend comment pour rester en regle avec tout le monde, pour aller tirer renard et sanglier( je leur laisse leur chevreuil ^^) ?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Les bracelets pour le sanglier ont été supprimés dans certains départements. Renseigne toi à la fédé. Chez nous, plus de bracelets. On se demande d'ailleurs pour quelles raisons on continue à conserver ce principe alors que le sanglier est en surnombre et qu'il faut en tuer un max...Conservation des privilèges de certains?

Pour le chevreuil, des bracelets sont attribués par territoire de chasse (et non par personne).

En principe, en fonction du nombre de bracelets et de chasseurs, il conviendrait de répartir équitablement entre les uns et les autres... :roll: C'est pas gagné. :evil:

Pour le renard, tu peux le tirer pendant l'ouverture générale sans rien demander à personne, ou dans le cadre du tir d'été si tu as un bracelet chevreuil.

8)



http://www.chasseurs-drome.fr/



http://www.chasseurs-drome.fr/docs/2013 ... exeFDC.pdf
Boubou26
Messages : 86
Inscription : 17 mai 2013 14:25

Message par Boubou26 »

OK merci pour ces infos, pour ce qui est des bracelets chevreuils j'y compte pas trop je suis nouveaux sur l'acca, et vu le faible nombre (20bracelet), j'ose a peine en demander un, deja que sa a commencer a raller en vu de battue a la chevrotine...

Donc je vais reflechir a tout sa, et quand je parlais d'un SA, ce n'etait un Pas un carabine SA, mais un fusil SA, la carabine je pencherais pur une carabine a verrou

Je vais voir, sa dépendra de mes promenade avec ma chienne, si je tombe sur des traces de sanglier, facilement, sinon je passerais mon chemin pour le moment et resterait sur du petit.

Dommage pour moi je trouve que pour le tir longue distance le chevreuil s'y prette mieux a voir

a suivre selon la température de l'acca ^^
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

@Boubou26 wrote:

Dommage pour moi je trouve que pour le tir longue distance le chevreuil s'y prette mieux a voir, a suivre selon la température de l'acca ^^



s1o,s s1o,s

Je ne comprends pas tout? Le principe de l'approche/affût n'est pas de tirer loin mais de tirer mieux, c'est à dire animal immobile ou à faible allure.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

C'est pour cela qu'une petite initiation à la chasse à l'arc serait bénéfique à beaucoup de chasseurs. Cette technique oblige à savoir approcher les animaux, tenir compte de tous les paramètres (vent, terrain, animaux...), de connaître leurs habitudes, moeurs...



Mon avis est assez subjectif sur ce sujet, mais tirer le premier brocard qui passe à 150m, il n'y a pas grande difficulté.



J'ai des amis, qui au moment de la repousse des bois, prennent les brocards en photos en choisissent certains et ne tireront que cela par la suite, et uniquement à l'arc. Je trouve cela beaucoup plus passionnant.
Boubou26
Messages : 86
Inscription : 17 mai 2013 14:25

Message par Boubou26 »

Désoler me suis mal expliquer, j'ai tirer a l'arc il a quelques années deja, même a a l'arc a grande distance, et je suis interesser par le tir longue distance

Un ami a moi le pratique, dommage on a 2h00 de route d'ecart,

Il tir essentiellement du renard, en longue distance mais pas a 300m, la sait un peu trop loin pour etre sur de tuer sur le coup, a mois d'avoir une grosse experience

POur l'affut il se permet quelque sanglier, en discutant avec lui je m'y suis interesser de pres

POur ce qui est de me faire la lecon, je parcours le territoire de chasse le plus souvent possible, selon mon boulot, soit tous les deux jours

Donc si j'avais un bracelet, je peux te garantir, je sais deja ou aller pour tuer un chevreuil.

L’Intérêt pour moi est le meme que toi a l'arc sait pas tant de tuer un brocard, mais de pouvoir tuer un joli spécimen si j'en croise un, il y a six ans j'ai croiser un cerf chose plus tôt rare cher nous, voila ce que j'aime dans ce mode de chasse ( meme si le cerf n'est tirable quand battue je crois )
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

@OLERON wrote:@gaelledieu wrote:Hier soir 20H45,je décide d'aller a l'affut au chevreuil!

Un cousin ne chassant pas veut venir, je l'amene!

Bracelet en poche on arpente la bordure de lavande,on se pose un peu.



A 100 m , 5 sangliers mange tranquilement,on les observe 20 minutes,magnifique!! un lievre nous passe a 15 m!le cousin est tout fou!!



21H30,le sombre approche,on décide de bouger un peu!on prend un petit chemin,soudain je voit a 80m une tache rousse...on s'allonge!jumelle...un magnifique brocard!!! on le regarde 5 minutes! tire , tire pas...! le trophée est très beau!



allez je le tente! approche a 50 m en rampant...reste couché,pose la carabine,je suis stable,la pression monte!je me concentre...je l'ai en pleine lunette!vise le coeur... prend mon temps...



Le coup part, fracassant le calme de la campagne , le brocard tombe net!il est mort! on en a eu plein les yeux toute la soirée! Mon cousin veut revenir!



25 kilos a la pesée!

Appel au président, dépessage ,toujours avec le cousin et frigo! il finira en terrine pour le repas de chasse de l'ACCA l'an prochain!











Uploaded with ImageShack.us

t,1;op t,1;op

N'hésite pas à nous mettre une photo de la tète...



Par contre ,moi je crois que ton cousin va passer son permis dans un avenir plus ou moins proche du coup....c'est ce genre d'aventure qui fait d'un non-chasseur ,un futur chasseur.

C'est souvent eux les plus excités dans ces sorties.

J'ai invité un collègue aux battues chez moi l'an dernier....chasseur de gibier d'eau,il connaissait pas trop,pas trop envie.....là il s'est acheté une carabine,je vais l'emmener à l'affut du sanglier pour le finir m1;dr





Voici les bois comme promis, la photo de la tête était flou







Uploaded with ImageShack.us
Boubou26
Messages : 86
Inscription : 17 mai 2013 14:25

Message par Boubou26 »

tres joli, bravo a toi
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

Merci!!il nous reste un bracelet pour l été,je le laisse aux autres
Répondre